La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités

2 Dans ce chapitre, on étudiera:  Les modes de vie autosuffisants au 19e siècle.  Les trois branches de l’industrie de la morue  Le rôle des marchands de poissons  Le piégeage, la construction des bateaux et d’autres professions

3 Les Gens Autosuffisants  Au 19e siècle, les gens étaient autosuffisants – ils avaient produit la plupart de ce dont ils avaient besoin pour leur propre consommation.  Alors, ils ont vécu dans: une économie de subsistance

4 Les Gens Autosuffisants  C’est différent qu’aujourd’hui. Nous vivons dans: Une économie de consommation  Nous dépendons d’autres personnes ou compagnies (on achète la plupart des besoins) de satisfaire nos besoins et désirs.

5 Une Comparaison des deux Économies: Besoins 19e Siècle Aujourd’hui Le chauffage L’habitation Les Vêtements Les Divertissements La nourriture

6 Une Comparaison des deux Économies: Besoins 19e Siècle Aujourd’hui Le chauffage  Couper du bois  Bruler de la graisse de phoque  Payer la facteur d’électricité  Acheter de l’huile L’habitation  Maisons de neige ou bois  Tentes avec des peaux  Acheter ou louer une maison/appartement Les Vêtements  Confectionner ou tricoter  Acheter prêt a porter Les Divertissements  Jouer des instruments  Raconter les histoires  Regarder la télé, les films  Utiliser l’ordinateur La nourriture  Traire une vache  Cultiver  Chasser  Acheter au supermarché

7 Sécher et Saler: Une affaire de Famille  Lisez page 50 (Une source secondaire de Bernice Morgan) et créez un tableau qu’explique ce que les femmes, les hommes et les enfants font pour saler et sécher des poissons!

8 Les Pêcheurs et leur Famille  Avec de la technologie, la pêcherie avançait.  Les gens continuaient à travailler à la pêcherie côtière mais ils ont commencé la pêcherie du Labrador et sur les bancs.

9 Les pêcheries: La Pêche Côtière La Pêche au Labrador La Pêche sur les bancs OùOùOùOù Qu’est- ce qu’ils font Les rôles de tous

10 La Pêcherie Côtière  En commençant à l’aube, les pêcheurs accrochaient du __________, du ________, du ___________, du _______ ou des __________ au bout des hameçons.  Si la ________ était abondante, les hommes revenaient plusieurs fois.

11 D’autre Rôles à Jouer  Les femmes ont joué une grande rôle: Il faillait s’occuper du _________, des _________, et des _________. Puis de _________ la linge était difficile!  Les hommes avaient des responsabilités plus de la pêche: Ils devaient _________ leur équipement, leurs _________, leurs, _________ et leurs ___________.  Le seul temps (s’il existait pour les loisirs) était _____________________.

12 La Pêche au Labrador  C’est une pêche _____________ pratiquée par les non-résidents du Labrador en ______.  C’était difficile quand il faisait mauvais temps. On devait survivre ___ ________ en mer.  Il y avait deux groupes de gens: Les ___________ (travaillaient, salaient le poisson chez eux) et les _________ (restaient sur bateaux en déplaçant vers différents sites).

13 La Pêche sur les Bancs  Dans les grands bateaux appelés les ___________ transportaient les petits bateaux, les ________ sur les bancs.  Les pêcheurs pêchaient dans les zones de _________, Rose Blanche et le banc de __________.  Les pêcheurs faisaient les aller-retour pour _________ le poisson et ________ la boëte.

14 La Pêche sur les Bancs  Des dangers étaient des ______ de tempête, et naviguer dans le ________.  À la fin de 1800, la pêche sur les bancs était l’industrie principale dans la péninsule _______ et le long des côtes ____ et sud-ouest.

15 La Pêche sur les Bancs  Quel est l’impact de cette grande pêcherie? 1.2.3.4.5.

16 Les Marchands de Poisson  Considéraient comme les vilains de la pêcherie.  La méthode d’échange ils utilisaient était le système de paiement en nature ou le troc.  Le troc: on n’échangeait pas de l’argent. Pour leur poisson, les pêcheurs recevaient un crédit dans le magasin du marchand

17 Les Marchands  En accordance d’économie globale, le prix des poissons changeait. Alors les pêcheurs étaient exploitées pars les marchands qui contrôlaient le prix dans leur magasins. Les marchands injustes Les marchands justes  Augmentaient le prix de leur marchandises  Ne payaient pas le poisson à sa juste valeur  Refusaient souvent le crédit  Payaient les prix raisonnables  Traitaient les pêcheurs avec du respect

18 Les Désavantages d’être un Marchand  Risques financiers à cause des fluctuations du prix du poisson globale.  Ils aidaient les familles de pêcheurs pendant les mauvaises années en leur procurant de la nourriture pour survivre.

19 La Chasse au Phoque  Chasser les phoques était une activité importante pour les peuples __________ et les _________ au passé.  Les deux branches étaient : 1. La chasse depuis la _______ et 2. La chasse au _________.  Les grands bateaux ont traversé des côtes du ____ - ____ de Terre-Neuve et du Labrador (le ________ ) et dans le golfe du __________ (le _______ ).

20 La Chasse au Phoque  On chassait des phoques pour la ________, les _________ et l’huile.  On utilisait l’huile pour : 1. ____________________ 2. ____________________ 3. ____________________ 4. ____________________ 5. ____________________ 6. ____________________

21 L’Essor de la Chasse au Phoque  Dans les Années de 1790, la chasse au phoque commençait devenir populaire.  Les hommes ont découvert que des phoques donnaient la naissance aux petits à la fin du mois février.  Les jeunes phoques étaient plus facile à tuer et ils ont donné une l’huile de meilleure quantité

22 L’Essor de la Chasse au Phoque  Armé de longs bâtons avec de point de fer (les gaffes) les hommes commençaient la chasse des premières semaines de mars.  L’Industrie a prospéré rapidement est en 1844, on a tué environ 700 000 phoques.  Mais en 1860, à cause de surexploitation, le déclin des phoques commençait.

23 L’Essor de la Chasse au Phoque  Lis page 59 pour découvrir d’autre information importante puis fais question #1 dans le cahier!

24 Le Désastre du Southern Cross en 1914  Le Southern Cross était un bateau à vapeur en bois qui pratiquait la chasse depuis 13 ans. Le 13 mars 1914, il a rencontré des phoques au golfe de St. Laurent. Le 31 mars, il a fait face à une tempête de neige qui a duré toute la journée et toute la nuit. Son dernier contact a été reçu à Pine. Aucun des 173 membres de l’équipe n’a survécu.

25 Les Trappeurs  La mode de vie des autochtones a changé pendant les années 1800.  La demande pour la fourrure des castors et les renards augmentait alors, les autochtones ont piégés ces animaux au but commercial, pas pour se nourrir. Quelle problème était-créé ici?

26 Les Trappeurs  Les trappeurs étaient isolés et les femmes restaient à la maison.  Aux années 1830, la Compagnie de la Baie d’Hudson s’est agrandie rapidement aux communautés Rigolet et North West River.  Les Moraviennes (les missionnaires européens) payaient les Inuits pour leur services de trapper.

27 Les Trappeurs  Les Moraviennes offraient un système de paiement en ___________. Il n’y avait jamais _________ échangé.  Les Moraviennes offraient les _________ comme l’éducation, et les ___________. Ils essaient aussi, de protéger les Inuits contre les marchands négatifs qui vendaient des ____________ telle que ____________.

28 Michael Kearney (1811 – 1885)  il a peut-être été le constructeur naval le plus réputé de Terre – Neuve.  Né à Ferryland, Kearney venait d’un des plus anciennes familles irlandaises de Terre – Neuve.  Ses bateaux étaient réputes pour leur solidité, leur vitesse et leur beauté. Connaissait par des gens comme “un homme du peuple” il a été élu à l’Assemblée en 1865.  Au début du 20ième siècle, l’industrie de la pêche dominait plus l’économie de Terre – Neuve.


Télécharger ppt "Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités."

Présentations similaires


Annonces Google