La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1."— Transcription de la présentation:

1 Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1

2 Stimuli sensoriels Actions motrices Perception Attention Mémorisation Raisonnement Apprentissage Parole Création artistique..... Pensée … Les Neurosciences : Comprendre les processus mentaux par lesquels nous percevons, agissons, apprenons et mémorisons. Ces différents processus mentaux sont ils contrôlés par des régions spécifiques du cerveau ou « l’esprit » est-il une propriété collective et émergente du cerveau ?

3 Tous les comportements sont exécutés par des circuits de neurones interconnectés Comportement - Traitement de l’information sensorielle - Programmation des réponses motrices ou émotionnelles - Mémorisation d’information, etc …

4 La Neurone

5 Classification Fonctionnelle Neurones sensoriels (afférents) -> Elabore des perceptions, coordination motrice Neurones moteurs (vers les muscles et glandes) -> Interneurones - de projection - de circuits locaux

6 Cerveau humain : 10 11 neurones ( au moins un millier de types différents) Toutes ces cellules partagent la même architecture de base. La complexité du comportement humain dépend moins de la spécialisation des cellules nerveuses que du fait que ces cellules sont organisées pour former des circuits anatomiques précis. Des cellules semblables sont donc capables de produire des effets différents grâce aux différents «patterns» de connexions qu’elles établissent entre elles et avec les récepteurs sensoriels et les muscles

7 L ’axone 1 ms temps 100 mV Véhicule l’information Stéréotypés (ex: tous les stimuli sensoriels) Nature de l’information dépend de la nature du circuit 100m/s Potentiel de membrane Segment initial 0,1 mm à 1 m La neurone Unité Fonctionnelle de Base du SN

8 L’Axone

9 La Neurone

10 Le Synapse

11 Les Neurotransmetteurs Des messages chimiques du cerveau qui modifient l’activité des neurones. E.g. – Acetylcholine: Active les muscles – Dopamine: Contrôle les muscles – Serotonine: Régule l’humeur et l’ appétit Les Messages d’une neurone à une autre traversent un espace microscopique appelé: “synapse” Les Recepteurs: Situés sur la surface des neurones ainsi que d’autres cellules qui sont sensibles aux neurotransmetteurs

12 Le Système Nerveux 4 caractéristiques fondamentales du système nerveux lui permettant de produire des « comportements » : Les mécanismes par lesquels les neurones produisent des signaux L’agencement (pattern) des connexions entre les neurones Les relations entre différents patterns d’interconnexions et différents types de comportements La façon dont les neurones et leurs connexions sont modifiés par l’expérience

13 Les Réseaux Neurales Le Système Nerveux Cenral (SNC): Cerveau et Moelle Eminière Le Système Nerveaux Périphérique: Toutes les parties du Système nerveux en dehors du cerveau et de la moelle épinière – Système Somatique: Envoie et reçoit les messages des muscles et organes sensoriels; contrôle le comportement volontaire – Système Autonomique: Sert les organes internes et les glandes; contrôle les fonctions automatiques telles que les battements du coeur et la pression sanguine

14 Illustration des Réseaux Neurales

15 Les Deux Parties du Système Autonomique Sympathique  Excite le corps  Système d’urgence Parasympathique  Calme le corps  Actif surtout après un événement émotionnel

16 Illustration

17 (a) Systèmes Nerveux Central et Périphérique. (b) nerfs spinaux, nerfs cérébraux, et le Système Nerveux Autonomique

18 La Moelle Epinière Nerfs spinaux (31)  Canalise les messages sensoriels et moteurs de et vers la moelle épinière Nerfs cerebraux: (12 pairs)  Quitte le cerveau directement  Communique les messages

19 Lobe frontal Planification des actions futures contrôle des mouvements Lobe pariétal Sensibilité somatique Image corporelle Relation avec l’espace extra-personnel Lobe temporal Audition, mémoire, apprentissage, émotion Lobe occipital vision

20 Exemple

21 Les caractéristiques affectives (émotions) et les traits de la personnalité sont aussi localisés anatomiquement Lésion de la région de l’hémisphère droit correspondant à l’aire de Wernicke Compréhension du contenu émotionnel du langage Les patients aphasiques peuvent manifester non seulement des troubles cognitifs du langage, mais aussi des troubles des aspects émotionnels du langage tels que l’intonation.

22 Expression des émotions Lésion de la région de l’hémisphère droit correspondant à l’aire de Brocca

23 2) Épilepsies du lobe temporal Impressions de « déjà vu » hallucinations visuelles Colère, angoisse Paranoïa Pulsions sexuelles Troubles émotionnels Autres indications concernant la localisation de l’affection : 1)Des émotions distinctes peuvent être déclenchées en stimulant différentes parties du cerveau humain ou animal

24 PET ou MRI (fonctionnelle) locales de flux sanguin

25 PET Scan et Flux Sanguin Washington University School of Medicine, St. Louis

26 La Moelle Epinière et le Comportement Reflex Arc: Le stimulus qui cause une réponse automatic. Neurones Sensorielles Neurones connecteurs Neurones moteurs

27 Merci pour Votre Attention


Télécharger ppt "Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1."

Présentations similaires


Annonces Google