La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOTIONS DE FH POUR LA PREVENTION DES ACCIDENTS MARITIMES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOTIONS DE FH POUR LA PREVENTION DES ACCIDENTS MARITIMES"— Transcription de la présentation:

1 NOTIONS DE FH POUR LA PREVENTION DES ACCIDENTS MARITIMES
AVO avril 2012 FH – R. Gaston

2 CAUSES DES ACCIDENTS MARITIMES
Mais la mise en cause des conditions météo ou océono est souvent associée à la négligence ou une prise de risque démesurée du chef de bord FH – R. Gaston

3 CAUSES DES ACCIDENTS MARITIMES
Incompétence Fatigue Mauvaise prise de décision (causes n°1 selon US Coast Guard) Mauvaise appréciation Management inefficace (causes n°2 selon US Coast Guard) Mauvaise communication FH – R. Gaston

4 NOTIONS DE FH CAUSES DES ACCIDENTS MARITIMES OBJECTIF DU COURS
COMMUNICATION SYNERGIE CONCLUSION FH – R. Gaston

5 OBJECTIF DU COURS Acquérir une connaissance sur les comportements humains et leurs pièges Pour prendre conscience de notre façon d’être et d’interargir entre nous ou avec les machines, Pour une meilleure performance individuelle et collective Pour améliorer la sécurité de l’activité nautique. FH – R. Gaston

6 NOTIONS DE FH CAUSES DES ACCIDENTS MARITIMES OBJECTIF DU COURS
COMMUNICATION SYNERGIE CONCLUSION FH – R. Gaston

7 FH – R. Gaston

8 COMMUNICATION De l’information à la communication efficace
TRANSMET UN A UN EMETTEUR MESSAGE RECEPTEUR FH – R. Gaston

9 ET ATTEND UNE REPONSE DU
COMMUNICATION De l’information à la communication efficace LA COMMUNICATION ET ATTEND UNE REPONSE DU ADRESSE UN EMETTEUR MESSAGE RECEPTEUR FEED-BACK FH – R. Gaston

10 QUI DECLENCHE UNE REPONSE D’UN
COMMUNICATION De l’information à la communication efficace LA COMMUNICATION EFFICACE QUI DECLENCHE UNE REPONSE D’UN CONCOIT UN MESSAGE ADAPTE EMETTEUR RECEPTEUR INDIVIDUALISE FEED-BACK FH – R. Gaston

11 COMMUNICATION Quelques définitions
L'information : une donnée à communiquer elle vaut pour soi, mais aussi pour l'autre, elle ne vaut que si elle est partagée par tous L'information : une donnée à communiquer elle vaut pour soi, mais aussi pour l'autre, elle ne vaut que si elle est partagée par tous elle doit donc circuler... elle doit donc circuler... Le message : une émission d'information Le message : une émission d'information Le dialogue : un échange d'informations sur le même thème pour : - lever les ambiguïtés (situation, langage, compréhension) - obtenir un consensus - planifier et répartir les tâches - préparer les décisions - se rendre prévisible dans l'action Le dialogue : un échange d'informations sur le même thème pour : - lever les ambiguïtés (situation, langage, compréhension) - obtenir un consensus - planifier et répartir les tâches - préparer les décisions - se rendre prévisible dans l'action FH – R. Gaston

12 ? COMMUNICATION CHOC!! Idée A Idée A’ PERSONNALITÉ PERSONNALITÉ
Cryptée Décryptée Feed-back crypté Idée cryptée INTERFÉRENCES FEEDBACK CANAL DE TRANSMISSION BRUIT ÉMETTEUR RÉCEPTEUR FH – R. Gaston

13 Les canaux sont plus ou moins nombreux et adaptés
COMMUNICATION Signaux visuels Signaux visuels Signaux visuels Signaux visuels Voix Voix Contexte A Contexte B Attitude Attitude ÉMETTEUR RÉCEPTEUR Les canaux sont plus ou moins nombreux et adaptés selon les contextes, le sens dépend du contexte dans lequel se trouve l’émetteur et le récepteur L’accusé de réception permet de vérifier que la signification du message est la même pour le récepteur et l’émetteur FH – R. Gaston

14 MAIS QU ’EST-CE QU ’IL FAIT ????
COMMUNICATION MAIS QU ’EST-CE QU ’IL FAIT ???? C’EST NUL !!!! PERSONNE NE DIT RIEN DONC TOUT VA BIEN !!!!! ICI AU MOINS C’EST COOL !!!!! FH – R. Gaston

15 COMMUNICATION Le contexte
L’information n’a de signification claire et sans ambiguïté que par rapport à des éléments connus pour un but commun Le dialogue doit comporter l’information à transmettre mais aussi des éléments qui permettent de vérifier le contexte de référence La mise en commun des contextes se réalise tout au long de la sortie par des moyens simples Préparation Briefing • échange de données • confrontation de points de vue • information sur la progression chronologique des événements • confirmation d'action • rappel d'échéance… Débriefing Manoeuvre FH – R. Gaston

16 COMMUNICATION Le langage marin
Vocabulaire restreint Mots rares, voire n’appartenant pas à la langue Grammaire simplifiée précision concision absence d’ambiguïté ! Importance du contexte langue maternelle vocabulaire marin 1 2 technique compétition langue anglaise 5 3 4 procédures en langue anglaise FH – R. Gaston

17 COMMUNICATION Facteurs de perturbation
La charge de travail Communications Charge de travail Il faut communiquer mais ... Les communications sont sources de distraction et augmentent la charge de travail L’augmentation de la charge de travail raccourcit la durée des communications et augmente les ambiguïtés FH – R. Gaston

18 COMMUNICATION Facteurs de perturbation
Les interruptions Les communications peuvent être sources d’interruptions de la tâche : - plus une activité a été facile à interrompre, plus le risque qu’elle soit oubliée par la suite est grand Interrompre… oui… mais… remettre sur la tâche Les tâches peuvent interrompre subitement les communications en cours (détection d’une alarme, d’un navire avec une route convergente…) Les communications peuvent interrompre d’autres communications (intra équipage mais aussi externes (VHF…)) FH – R. Gaston

19 COMMUNICATION Facteurs de perturbation
Le stress Le stress fait perdre la concision (mauvaise phraséologie) Il aggrave encore plus l’ambiguïté Le langage nautique tend à disparaître au profit de la langue naturelle (celle de tous les jours) ou maternelle Le stress se transmet par la voix et le comportement : Attention à la “contamination” FH – R. Gaston

20 COMMUNICATION Facteurs de perturbation
Nouvelles technologies : autres modes de communications H/H et H/M Focalisation excessive sur les interfaces et perturbation des communications par : Sollicitation accrue de la vision centrale Diminution des communications non verbales Augmentation des échanges verbaux sur les états des systèmes Usage plus important des documents d'aide FH – R. Gaston

21 COMMUNICATION Facteurs de perturbation
- Tâches cloisonnées Actions déportées au sein de l'équipage (navigateur, n°1…) - La charge de travail La communication est coûteuse en ressources : dégradation du dialogue, variations suivant les phases de navigation   - L'environnement sonore Effets de masquage - Le stress, la fatigue La communication est aussi un indicateur sur la vigilance et l'état de l'équipage Tendance au silence… - La nuit Perte de visuel à bord ou éblouissement FH – R. Gaston

22 COMMUNICATION techniques d’amélioration
Respecter les procédures réglementaires de communication et développer la communication intra-équipage par des briefings (des ordres & des alternatives, libre parole à l’équipage, poser des questions pour lever les doutes) Utiliser la communication comme outil de négociation et d'enrichissement mutuel Pas de travail d'équipe sans échanges Ne pas sacrifier le dialogue avec les autres membres d’équipage au profit d'un dialogue exclusif avec la machine Adopter un langage marin Respecter l’autre dans son activité, pour mieux gérer les interruptions (règles de protection en émission et réception) FH – R. Gaston

23 COMMUNICATION A retenir
La communication est un phénomène complexe, conditionnant la réussite du travail collectif Grande part d'implicite et d'interprétation en fonction du contexte Retenir et reconnaître en situation les facteurs perturbateurs des communications en cockpit Il faut savoir écouter pour bien communiquer et se comprendre Améliorer les communications par des règles de protection et un travail actif, en particulier par des briefings FH – R. Gaston

24 NOTIONS DE FH CAUSES DES ACCIDENTS MARITIMES OBJECTIF DU COURS
COMMUNICATION SYNERGIE CONCLUSION FH – R. Gaston

25 + = + = SYNERGIE Définition
Travailler ensemble pour atteindre un but commun de façon efficace et en économisant les moyens BONNE SYNERGIE + = + = MAUVAISE SYNERGIE La synergie n'est pas naturelle Elle nécessite les efforts de chacun FH – R. Gaston

26 l ’EQUIPAGE est: SYNERGIE en équipage constitué d ’un GROUPE
Un LEADER qui dirige et donne les objectifs Un FONCTIONNEMENT PROPRE qui lui permet de faire mieux que la somme des individus qui le composent composé d ’INDIVIDUS PERSONNALITE CARACTERE ATTITUDE COMPORTEMENT avec un OBJECTIF COMMUN On ne peut pas changer les personnalités mais on peut modifier les comportements FH – R. Gaston

27 SYNERGIE par la communication
Le « bon » chef de bord Des qualités professionnelles et relationnelles.... Organiser le travail de l’équipage Exercer les compétences de sa fonction Définir préalablement les informations qu’il attend Savoir écouter et recueillir différents avis avant sa décision Savoir déléguer au mieux en fonction des compétences de chacun Rester prévisible dans sa façon d’être Savoir mettre en confiance ses équipiers Disposer de qualités pédagogiques Se montrer humble Le « bon » membre d’équipage Tenir sa place Savoir s’adapter Faire preuve d’humilité Accepter l’autorité (voire la requérir, mais défendre ses idées si les circonstances l’exigent) Ouvrir des pistes (compréhension, action, information qui remonte au leader) Ne pas renoncer à communiquer La communication et la synergie ne sont pas aussi naturelles qu’on veut le croire, elles nécessitent des efforts FH – R. Gaston

28 SYNERGIE par le leadership
Zones d’agression pour les autres et le Autoritarisme groupe qui ne peuvent être que passagères lors de circonstances très particulières Egocentré Zone d’adaptation Le “bon” leadership N’est jamais dans un style extrême N’est jamais dans un style rigide Laisser faire Bienveillance Notion d’adaptation dynamique à la situation démagogique et aux personnes FH – R. Gaston

29 NOTIONS DE FH CAUSES DES ACCIDENTS MARITIMES OBJECTIF DU COURS
COMMUNICATION SYNERGIE CONCLUSION FH – R. Gaston

30 CONCLUSION sur les Facteurs Humains
Si un bon équipage peut sauver un mauvais navire Un mauvais équipage peut causer la perte d’un bon bateau et de son équipage FH – R. Gaston

31 NOTIONS DE FH Etude de cas n°3
FH – R. Gaston

32 FH – R. Gaston


Télécharger ppt "NOTIONS DE FH POUR LA PREVENTION DES ACCIDENTS MARITIMES"

Présentations similaires


Annonces Google