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Notions fondamentales d’éthique
PHI1968O 2e cours
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Plan de la séance Remarques générales Fin de l’introduction
Compréhensions traditionnelles
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Remarques générales Recueil de textes envoyé à la reprographie
Permanence et rendez-vous au bureau 421 (dpt de philosophie) tous les mardis Rendez-vous à prendre par courriel : 12H30-14H00, Permanence : 14H00-15H30 Précisions quant au travail à la maison Photocopier l’article servant de base à l’étude, Il y aura deux exemples au moins d’étude de cas en classe avant la date de rendu.
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Plan de la séance Remarques générales Fin de l’introduction
Le principlisme (Nuremberg/formulation classique) Le pluralisme contemporain Bibliographie additionnelle Retour sur la 1ère étude de cas Compréhensions traditionnelles
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Le « principlisme » (3) Le Code de Nuremberg
Le consentement informé et volontaire du patient, Le respect de la méthodologie scientifique la plus avancée, La finalité doit être positive (i.e. thérapeutique) et incorporer une évaluation des risques encourus rapportés aux bénéfices escomptés, Les dommages éventuels doivent être réversibles.
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La formulation « classique » Principe de précaution
Le « principlisme » (4) La formulation « classique » Quatre principes Principe d’autonomie, Principe de bienveillance, Principe de non malfaisance, Principe de justice. Un 5e principe ? Principe de précaution Moratoire
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Le pluralisme contemporain (1)
“Une démarche observable consiste, à partir d’une doctrine constituée de la personne humaine, à tenter d’en déduire la position à prendre face à chacune des questions examinées. En dépit de son intérêt théorique, une telle démarche ne peut convenir à une instance représentative de la pluralité existante des courants de pensée, entre lesquels l’accord n’existe pas sur les fondements ultimes de la personne, ni sur la force obligatoire du devoir d’humanisation de l’embryon humain, alors que ces fondements et ces devoirs devraient être pris pour point de départ d’une telle démarche.” (Comité Consultatif National d’Éthique, Avis n°8, 15 décembre 1986)
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Le pluralisme contemporain (2)
« Nos démocraties modernes sont irrémédiablement marquées par la diversité. » Quelle diversité ? Mais, la diversité a toujours été une constante dans l’histoire de l’humanité Double pluralisme 1 – Moral 2 – Culturel
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Le pluralisme contemporain (3)
Qu’est-ce qui a changé? Démocratisation de nos sociétés - Approfondissement de la dynamique égalitaire, - Renforcement des libertés individuelles. Lutte pour l’émancipation de la femme Mouvement pour les droits civiques Reconnaissance d’un certain multiculturalisme
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Le pluralisme contemporain (4)
Sociétés « traditionnelles » Sociétés « modernes » Holisme Hiérarchie, Hétéronomie Individualisme Égalité, Autonomie Déclin des grandes idéologies, des morales de surplomb, des visions impératives de la tradition et de la religion Les rapports sociaux se gèrent de plus en plus sous le mode de l’argumentation, de la négociation d’égal à égal jusques et y compris dans le domaine de la bioéthique
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Le pluralisme contemporain (5)
Domaine de la bioéthique Mise en avant de la notion de consentement Refus de tout paternalisme Recherche d’une éthique commune, de principes minimums Étude de ce mouvement Programme de la session
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Bibliographie additionnelle
Certaines références comme la DUDH peuvent être trouvées aisément sur internet Autres Références citées - Beauchamp T.L., Childress J.F., Principles of Biomedical Ethics, Oxford University Press, 1989 - Engelhardt H.T., The Foundations of Bioethics, Oxford University Press, 1986 - Jonsen A.R., Toulmin S., The Abuse of Casuistry. A History of Moral Reasoning, University of California Press, 1988 - Potter V.R., Bioethics, Bridge to the Future, Englewood Cliffs, 1971
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Retour sur l’étude de cas
Mademoiselle X et son fiancé – monsieur Y – tentent vainement depuis des mois d’avoir un enfant. Après des tests de fécondité, il s’avère que monsieur Y est stérile. Le couple décide alors de recourir à une Insémination Artificielle avec Donneur de sperme (IAD). Les 4 principes sont-ils impliqués dans ce cas ? Pour chacun d’entre eux, quelles sont les personnes physiques et/ou morales impliquées ? Certains principes entrent-ils en conflit ?
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Plan de la séance Remarques générales Fin de l’introduction
Compréhensions traditionnelles Des sociétés « traditionnelles » La pensée antique Le christianisme
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Des sociétés « traditionnelles »
Monde clos et fini Hiérarchie Hétéronomie Téléologie « Éternel retour du même » Vision inégalitaire Principe ou Être supérieur Morale/Éthique donnée et à découvrir
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La pensée antique
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La pensée antique (1) Pourquoi l’Antiquité grecque est-elle si importante ? Origine du monde occidental Influence sur l’Orient (Avicenne, Averroès) durant les « Lumières arabes » (Xème-XIIIème siècles) Idées de Cité, de philosophie, de politique, d’économie, de science, de démocratie… Constante source d’inspiration pour les penseurs
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La pensée antique (2) Platon (428/427-347/346 B.C.)
Qu’est-ce qu’une société juste, parfaite ? La République Figure du « philosophe-roi » Légitimité Connaissance de l’intelligible
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La pensée antique (3) Allégorie de la caverne (cf. polycopié)
Le sensible n’est qu’illusion Justification d’un certain élitisme Est-il possible de trouver, dans les pratiques médicales contemporaines, des arguments relevant du platonisme ? Concernant quelles questions ? Rapport médecin/patient Opposition de quels principes ?
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La pensée antique (4) Aristote (384-322 B.C.) Principaux thèmes
Cosmos = totalité finie, hiérarchisée et harmonieuse Homme = simple partie de ce tout En grec, telos Finalité ultime du Cosmos = le Bien Origine des approches téléologiques
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La pensée antique (5) Étude de cas nº2
Une personne est en réanimation dans un état critique. Tous les soins prodigués sont considérés par le personnel comme de l’acharnement thérapeutique. Le réanimateur décide d’interrompre les traitements. Quelle pourrait être sa justification ? Expression anglo-saxonne de « soins futiles » Laissons faire la Nature qui a un projet doté d’un but (une fin) bon en soi
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La pensée antique (6) Étude de cas nº3
Loi nº du 29 juillet 1994 concernant les procréations médicalement assistées (PMA) – France « Art. L : L’assistance médicale à la procréation est destinée à répondre à la demande parentale d’un couple… L’homme et la femme formant le couple doivent être vivants, en âge de procréer, mariés ou en mesure d’apporter la preuve de leur vie commune. » Qui le législateur semble-t-il exclure du bénéfice des PMA ? Quelle est la raison implicite ? Est-il possible de s’opposer au législateur ? Sur la base de quels arguments ou principes ?
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Le christianisme
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Masaccio Michel-Ange
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Le christianisme (1) Système de pensée dominant durant le Moyen-âge en Europe Deux acquis : Le concept de « personne » L’idée d’égalité Traits présents dans d’autres traditions religieuses Deux traits saillants de la modernité philosophique et politique
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Le christianisme (2) La personne
Chaque homme est créature de Dieu faite à son image Chaque homme est aimé de Dieu Chaque homme est singulier Chaque homme est libre de faire le bien ou le mal
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Le christianisme (3) Saint Augustin (354-430)
Les Confessions; La Cité de Dieu Mal volontaire et responsabilité humaine Constitution du moi comme unité de conscience dans le temps : notion d’identité personnelle De nouveaux questionnements : liberté, responsabilité, temps, Histoire, finitude
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