Télécharger la présentation
1
Islam
2
Les musulmans vont prier dans une mosquée.
Pays L’islam est pratiqué en Égypte, au Maroc, en Libye, au Tchad et au Soudan. Lieu de culte Les musulmans vont prier dans une mosquée.
3
La religions des musulmans a été fondée par le
prophète Mahomet il y a ans environ ( en 622 de notre ère).
4
Symboles et objets religieux
Le croissant de lune Le Coran
5
Dates 2008
8
les sous-divisions de Islam
9
Musulmans sunnites Il n’y a pas de clergé dans le sunnite. L’imam est celui qui se met devant pour guider la prière. Il n’est pas un prêtre mais bien un membre de la communauté musulmane qui conduit la prière. En arabe, imam veut dire «chef» ou «guide» et dans le sunnisme, il suffit qu’il soit musulman, sage, connaissant des piliers de l’islam et ait appris une grande partie du Coran par cœur pour être chef d’une communauté.
10
Musulmans chiites Le chiisme est divisé en différentes branches, dont les trois principales sont le chiisme duodécimain (90% des chiites) que l’on peut diviser en deux grands groupes, les orthodoxes, tels les usuli (clergé d’ayatollah, la plus répandue) et les hétérodoxes tels les alaouites ou nusayrî; le chiisme septimain (ou ismaélien); et le chiisme quintimain (ou zaydisme).
11
Musulman kharidjisme Le kharidjisme se divise à son tour en diverses communautés et tendances (suffîtes, ibadites etc.) De nos jours, la seul tendance kharidjite qui ne s’est pas éteinte ou marginalisée est l’ibadisme. Il se retrouve dans le sultanat d’Oman (qui pratique un ibadisme d’état), et dans quelques régions du Maghreb très localisées : en Algérie (chez les berbères de gardaïa) et en Tunisie (île de Djerba).
12
les cinq piliers de l'islam
13
2.La prière (cinq fois par jour)
Les cinq piliers sont: 1.La profession de foi, qui est de dire publiquement au moins une fois dans notre vie la formule de croyance en Allah. 2.La prière (cinq fois par jour) 3.L’aumône aux pauvres. 4.Le jeûne pendant le mois du Ramadan (uniquement pour les adultes en bonne santé) 5.Le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie (si on a assez d’argent pour le faire)
14
Aliment des musulmans La loi islamique fournit un ensemble de règles régissant ce que les musulmans mangent. Ces règles spécifient ce qui est halāl, c'est-à-dire légal. Ces règles se trouvent dans le Coran, qui décrit aussi ce qui est illégal ou harām. Il existe aussi d'autres règles venant s'ajouter à celles-ci qui ont été émises dans des fatwas par des mujtahids; mais elles ne sont suivies que par leurs propres disciples et non l'ensemble des musulmans. La loi islamique interdit aux musulmans de consommer de l'alcool, de boire ou de manger du sang et ses produits dérivés, et de manger la viande d'animaux carnivores ou omnivores comme le porc, le singe, le chien ou le chat (les poissons piscivores ne sont pas considérés comme carnivores). Pour que la viande d'un animal terrestre soit halal, il faut que l'animal soit abattu de manière adéquate par un musulman ou par des gens du livre, tout en mentionnant le nom de Dieu (Allah en arabe). L'animal ne doit donc pas être tué en l'ébouillantant ou par électrocution et la carcasse doit être saignée avant d'être consommée. Différentes règles s'appliquent aux poissons. En général, les poissons à écaille sont toujours halāl, bien que certaines fatwas déclarent les poissons dépourvus d'écailles (comme le poisson-chat) et les coquillages comme harām. Les règles d'interdiction concernant les animaux peuvent être contournées quand un musulman risque de mourir de faim et qu'aucune nourriture halāl n'est disponible. L'abattage rituel islamique est appelé Dhabiĥa. D'après certaines fatwas, l'animal ne peut être abattu que par un musulman. Cependant, d'autres fatwas considèrent que d'après le verset 5:5 du Coran, l'abattage peut être fait par des gens du livre24. La viande kasher est considérée comme halāl.
16
Le Ramadan QU’EST-CE QUE LE RAMADAN ?
Neuvième mois du calendrier musulman, le Ramadan est le mois de la révélation divine de Mahomet. Tous les ans durant cette période, les musulmans font un jeûne purificateur. Les croyants qui pratiquent le ramadan attendent que le soleil soit couché pour se nourrir et fêter la révélation. Le mois de ramadan est donc une période de jeûne et de fête.
17
nombres d'adeptes personnes
18
Rite et sacrement L'aumône (sakaat) Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de sa communauté. Le pèlerinage de La Mecque (hadj) Chaque musulman doit l'accomplir au moins une fois dans sa vie à condition d'en être capable financièrement et physiquement. La prière rituelle (salaat) Récitée cinq fois par jour en se tournant vers La Mecque, après les ablutions rituelles de purification. La profession de foi (chahada) « Je professe que Dieu seul est Dieu et que Mahomet est son prophète. » Cette profession suffit pour devenir musulman. Le jeûne (sawii) Pratiqué de l'aube au coucher du soleil pendant le mois du Ramadan. Il est interdit de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles.
19
Les divinités Allah Selon le Coran, le livre sacré de l'islam, il n'y a qu'un seul Dieu, Allah. Point de divinité à part lui. Il est le créateur des cieux, de la terre et de toutes les créatures dont l'homme. Allah n'est ni masculin ni féminin et ne ressemble à aucun être vivant. Quatre de ses attributs le distinguent clairement de tout être vivant 1er attribut : le créateur (Al Khaliq) : c'est-à-dire qu'Allah peut donner à toute chose une existence matérielle à partir du néant. 2e attribut : l'omniscient (Al Aalim) : son savoir embrasse toute chose. Il sait tout de tout temps. 3e attribut : celui qui subsiste par lui-même (Al Qayyum) : Allah ne dépend de rien pour subsister et, tout dépend de lui. De cet attribut, découle son immortalité. Alors que tout être vivant dans la nature dépend pour survivre d'éléments qui lui sont externes tels que l'eau, l'oxygène ou les aliments. 4e attribut : l'inébranlable (Al Matine) : Allah est inaltérable. Aucune défaillance ne peut le saisir. De ce fait, il n'a besoin ni de repos ni de sommeil et demeure immuable dans sa toute-puissance. Alors que tout être vivant dans la nature se fatigue, vieillit, ses facultés physiques et mentales s'altèrent avec le temps et finit par mourir
20
Suite… Allah, le seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Outre ces quatre attributs, 95 autres sont utilisés pour désigner la divinité que vénèrent les musulmans et sont consultables sur l'article attributs de Dieu en islam. Toujours selon le Coran, Dieu est unique dans son essence, il n'a pas d'égal dans l'Univers et le fidèle musulman doit lui vouer un culte exclusif (Tawhid). Comme l'atteste la sourate 112 AL-IHLAS(dite du monothéisme pur) verset 4: Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Trés Miséricordieux. Dis : Il est Allah, Unique . Allah, le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui.
21
Créateurs M. Joseph Mino-Roy, M. Émile Roy et M. Antonin Giguère.
FIN… Créateurs M. Joseph Mino-Roy, M. Émile Roy et M. Antonin Giguère.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.