Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les parties du châteaux !!!
Je vais vous parler des merlons, le barbacane, le hourd les créneaux, la citerne et la tour d’enceinte. Classe de Johanne de 3 et 4 PRÉPARÉ VOUS !!!
2
Les merlons Ouvrage de protection constitué généralement d’un talus de terre entourant d’une installation pour protéger le château de l’extérieur mais aussi pour l’isoler visuellement. Talus fignifi un bute
3
La barbacane Le terme barbacane désignait pendant le Moyen Âge un ouvrage de fortification avancé qui protégeait un passage, une porte ou poterne, et qui permettait à la garnison d'une forteresse de se réunir sur un point saillant à couvert, pour faire des sorties, pour protéger une retraite ou l'introduction d'un corps de secours.
4
La tour d’enceinte L’enceintes précédée de douves ou de fossés est constituée d’une palissade plantée sur un terrassement(la terre est celle retirée du fossé). De forme ovoïde, cette clôture protège quelques bâtiments et abrite une messie aristocratique, parfois une petite communauté paysanne. Ovoïde signifie en forme d’œuf
5
Le hourd Il y a tout lieu de croire que, dès l'époque romaine, les hourds étaient en usage, car il est question, dans les commentaires de César, d'ouvrages en bois qui sont de véritables hourds. Dans l'ouvrage en bois qui couronnait les fossés du camp de César devant les Bellovaques, les galeries réunissant les tours sont des hourds continus protégeant un parapet inférieur. La nécessité pour les défenseurs de commander le pied des remparts, d'enfiler les fossés et de se mettre à l'abri des projectiles lancés par les assiégeants, dut faire adopter les hourds dès l'époque gallo-romaine.
6
Les créneaux Ouverture pratiquée à intervalles réguliers au sommet d’une rempart ou d’un tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château.
7
La citerne Cavité circulaire,profonde et étroite, à parois maçonnées, pratiquée dans le sol pour atteindre une nappe d’eau souterraine. Le puits était vital en période de siège et les agresseurs essayaient souvent de l’empoisonner afin de gagner le conflit.
8
Par Emmanuelle Binette
LA FIN!!! MERCI Par Emmanuelle Binette
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.