La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010."— Transcription de la présentation:

1 L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010

2 Un Tour d’Horizon des substances 42,2 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis et 7,3 % sont des fumeurs réguliers de cannabis 42,2 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis et 7,3 % sont des fumeurs réguliers de cannabis 3,3 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cocaïne 3,3 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cocaïne 2,9 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté l'ecstasy 2,9 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté l'ecstasy 1,1 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté l'héroïne 1,1 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté l'héroïne

3 Un Tour d’Horizon des substances 3,1 cigarettes vendues par jour et par personne de plus de 15 ans. 3,1 cigarettes vendues par jour et par personne de plus de 15 ans. 28,9 % des adolescents de 17 ans et (26,5 % des adultes de 18 à 75 ans) sont des fumeurs quotidiens. 28,9 % des adolescents de 17 ans et (26,5 % des adultes de 18 à 75 ans) sont des fumeurs quotidiens. Les adolescents de 17 ans sont 8,9 % à déclarer un usage régulier d’alcool (garçons 13,6 %, filles 4,0 %). Les adolescents de 17 ans sont 8,9 % à déclarer un usage régulier d’alcool (garçons 13,6 %, filles 4,0 %). À 17 ans, les jeunes Français sont À 17 ans, les jeunes Français sont 48 % à déclarer avoir connu un état d’hyperalcoolisation dans le mois, 48 % à déclarer avoir connu un état d’hyperalcoolisation dans le mois, 17 % au moins trois fois 17 % au moins trois fois 2 % au moins dix fois dans le mois. 2 % au moins dix fois dans le mois.

4 Un Changement de Pratiques Les jeunes de l’ouest de la France apparaissent comme de grands consommateurs d’alcool par rapport au reste du pays, Les jeunes de l’ouest de la France apparaissent comme de grands consommateurs d’alcool par rapport au reste du pays, Le binge drinking c’est la biture express obtenue en buvant 5 à 6 boissons alcoolisées d’affilée. Le binge drinking c’est la biture express obtenue en buvant 5 à 6 boissons alcoolisées d’affilée. Oubliez la convivialité, le partage : l’alcool devient l’élément central de la soirée. Le seul objectif du binge drinking est d’atteindre l’ivresse le plus vite possible. Oubliez la convivialité, le partage : l’alcool devient l’élément central de la soirée. Le seul objectif du binge drinking est d’atteindre l’ivresse le plus vite possible. Autrement dit c’est utiliser l’alcool comme moyen de défonce Autrement dit c’est utiliser l’alcool comme moyen de défonce

5 Les dangers de ces Changements de Pratiques Les jeunes adeptes du binge drinking ont beaucoup plus de risque de devenir des consommateurs chroniques plus tard. Les jeunes adeptes du binge drinking ont beaucoup plus de risque de devenir des consommateurs chroniques plus tard. Les expérimentations sur des modèles animaux indiquent que ces hyperalcoolisations ont des effets plus délétères sur le foie qu’une consommation chronique, même si aujourd’hui on ne peut pas définir de seuil de toxicité. Les expérimentations sur des modèles animaux indiquent que ces hyperalcoolisations ont des effets plus délétères sur le foie qu’une consommation chronique, même si aujourd’hui on ne peut pas définir de seuil de toxicité. Dommages irréversibles sur la substance blanche du cerveau; Une absorption occasionnelle d’alcool à forte dose pourrait avoir les mêmes conséquences sur le cerveau qu’une consommation régulière. Dommages irréversibles sur la substance blanche du cerveau; Une absorption occasionnelle d’alcool à forte dose pourrait avoir les mêmes conséquences sur le cerveau qu’une consommation régulière.

6 Les dangers de ces Changements de Pratiques La consommation excessive ponctuelle et festive n’expose pas aux mêmes dangers que la consommation régulière d’alcool. La consommation excessive ponctuelle et festive n’expose pas aux mêmes dangers que la consommation régulière d’alcool. La perte de contrôle, les comportements violents et impulsifs peuvent se révéler dangereux pour les autres mais également pour soi. La perte de contrôle, les comportements violents et impulsifs peuvent se révéler dangereux pour les autres mais également pour soi. Au-delà des accidents de la route ou de sport, le jeune éméché devient la victime idéale de rixes, de manipulations et de violences physiques, morales ou sexuelles. Au-delà des accidents de la route ou de sport, le jeune éméché devient la victime idéale de rixes, de manipulations et de violences physiques, morales ou sexuelles.

7 Sport Addiction Alcool Le sport entretient avec l'alcool une étrange histoire d'attraction et de rejet :tester ses limites, découvrir de nouveaux possibles, se griser de records, prendre des risques. Le sport entretient avec l'alcool une étrange histoire d'attraction et de rejet :tester ses limites, découvrir de nouveaux possibles, se griser de records, prendre des risques. On ne saurait pourtant imaginer substance plus opposée que l'alcool à la recherche de performances : On ne saurait pourtant imaginer substance plus opposée que l'alcool à la recherche de performances : l'énergie qu'il fournit n'est pas utilisable pour le travail musculaire, l'énergie qu'il fournit n'est pas utilisable pour le travail musculaire, l'alcool rétrécit le champ visuel, l'alcool rétrécit le champ visuel, allonge le temps de réaction aux signaux auditifs et visuels, allonge le temps de réaction aux signaux auditifs et visuels, diminue la récupération à l'éblouissement, diminue la récupération à l'éblouissement, amoindrit les réflexes, amoindrit les réflexes, perturbe la coordination motrice. perturbe la coordination motrice.

8 Sport Addiction Alcool La pratique sportive, c'est indéniable, peut se révéler excellente sur l'individu dont elle renforce les aptitudes physiques mais aussi les capacités de maîtrise, de volonté, d'adaptation. La pratique sportive, c'est indéniable, peut se révéler excellente sur l'individu dont elle renforce les aptitudes physiques mais aussi les capacités de maîtrise, de volonté, d'adaptation. Les disciplines de groupe recèlent de leur côté un potentiel d'intégration remarquable. Les disciplines de groupe recèlent de leur côté un potentiel d'intégration remarquable. On ne saurait pourtant affirmer que la pratique d'un sport à elle seule constitue un rempart contre les excès. On ne saurait pourtant affirmer que la pratique d'un sport à elle seule constitue un rempart contre les excès. Ce bénéfice ne peut guère apparaître que dans la mesure où l'action a été préparée, réfléchie dans ce sens, et que les participants sont suffisamment encadrés, à plus forte raison quand il s'agit de sujets fragiles. Ce bénéfice ne peut guère apparaître que dans la mesure où l'action a été préparée, réfléchie dans ce sens, et que les participants sont suffisamment encadrés, à plus forte raison quand il s'agit de sujets fragiles.


Télécharger ppt "L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010."

Présentations similaires


Annonces Google