La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GRAMMAIRE/3 e La valeur des temps (2) les temps du passé: imparfait et passé simple.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GRAMMAIRE/3 e La valeur des temps (2) les temps du passé: imparfait et passé simple."— Transcription de la présentation:

1 GRAMMAIRE/3 e La valeur des temps (2) les temps du passé: imparfait et passé simple

2

3 I IMPARFAIT

4 Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers.

5 Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... nous nous pressions Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. était balancéIl râlait, il étouffait, il criait J'avais Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. étaitpouvait luttaitrampaient se battaitnous enfoncions pénétrait C'était L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. se tordait précipitaient Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers.

6 Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'équipage se battait à coups de hache L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers.

7 1. L'équipage se battait à coups de hache. ---------├////////////////////┤-------------- action - en train de se réaliser (non accomplie) - envisagée ds la durée

8 Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. C'était horrible. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers.

9 2. C'était C'était horrible. se tordait Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul[…]se tordait dans l'air  Imparfait descriptif

10 Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Il râlait, il étouffait, il criait Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers.

11 Il râlait il étouffait il criait: Plusieurs vbs à l’imparf. se suivent: act° simultanées

12 Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras, quelques minutes après, il rendait l’âme…

13 il rendait l’âme Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras, quelques minutes après, il rendait l’âme… (futur dans le passé)

14 luttaitfrappait Son second luttait avec rage quand le poulpe frappait le hublot de ses tentacules.

15 3. Son second luttait avec rage frappait quand le poulpe frappait le hublot de ses tentacules. (imparfaits de répétition/habitude)

16 pouvait Le second tué, Némo ne pouvait pas remonter seul à la surface. (subordonnée) (principale) était Si le second était tué, Némo ne pourrait pas remonter seul à la surface. (subordonnée) (principale)

17 4. pouvait Le second tué, Némo ne pouvait pas remonter seul à la surface. (subordonnée) (principale) était Si le second était tué, Némo ne pourrait pas remonter seul à la surface. (subordonnée) (principale)  Imparfait d’hypothèse

18 II Passé simple

19 Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers.

20 Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... s'abattirent l'enlevèrentpoussa Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. causèrent Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. crus lança fûmes aveuglésse fut dissipé Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers.

21 poussa Le capitaine Nemo poussa un cri: - Action achevée, brève et limitée dans le temps -Action de 1 er plan (fait avancer l’action) -Temps de la langue écrite (≠ passé composé: temps de la langue orale)

22 s'abattirentl'enlevèrent poussa deux autres bras s'abattirent sur le marin, l'enlevèrent avec une violence irrésistible, le capitaine Nemo poussa un cri. Plusieurs verbes au passé simple se suivent: actions successives.

23 III Plus-que-parfait

24 Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers.

25 Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Nous nous étions précipités à sa suite. Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. capitaine Nemo s'était précipitéil lui avait encore abattu L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. avaient été coupés avait disparu Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers.

26 Nous nous étions précipités à sa suite. -action passée, qui a fini de se réaliser et antérieure à une autre action.

27 Le second rapporte que sept bras sur huit ont été coupés. avaient été coupés Le second rapporta que Sept bras sur huit avaient été coupés Si le capitaine Némo n’avait pas arraché ses bras au poulpe, nous aurions tous été emportés.

28 Le second rapporte que sept bras sur huit ont été coupés. Le second rapporta que Sept bras sur huit avaient été coupés Plus-que-parfait à la place du passé composé dans le discours indirect au passé. Si le capitaine Némo n’avait pas arraché ses bras au poulpe, nous aurions tous été emportés. Hypothèse dans le passé.

29 III Passé antérieur:

30 Le poulpe Le narrateur, le professeur français Arronax, Conseil, son domestique, ainsi que Ned Land, le courageux harponneur canadien, sont prisonniers du Capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ils sont contraints d'affronter mille dangers avec lui et son équipage... Au moment où nous nous pressions les uns sur les autres pour atteindre la plate-forme, deux autres bras, cinglant l'air, s'abattirent sur le marin placé devant le capitaine Nemo et l'enlevèrent avec une violence irrésistible. Le capitaine Nemo poussa un cri et s'élança au- dehors. Nous nous étions précipités à sa suite. Quelle scène ! Le malheureux, saisi par le tentacule et collé à ses ventouses, était balancé dans l'air au caprice de cette énorme trompe. Il râlait, il étouffait, il criait: « À moi! à moi! » Ces mots, prononcés en français, me causèrent une profonde stupeur! J'avais donc un compatriote à bord, plusieurs, peut-être ! Cet appel déchirant, je l'entendrai toute ma vie. L'infortuné était perdu. Qui pouvait l'arracher à cette puissante étreinte? Cependant le capitaine Nemo s'était précipité sur le poulpe, et, d'un coup de hache, il lui avait encore abattu un bras. Son second luttait avec rage contre d'autres monstres qui rampaient sur les flancs du Nautilus. L'équipage se battait à coups de hache. Le Canadien, Conseil et moi, nous enfoncions nos armes dans ces masses charnues. Une violente odeur de musc pénétrait l'atmosphère. C'était horrible. se fut dissipé Un instant, je crus que le malheureux, enlacé par le poulpe, serait arraché à sa puissante succion. Sept bras sur huit avaient été coupés. Un seul, brandissant la victime comme une plume, se tordait dans l'air. Mais au moment où le capitaine Nemo et son second se précipitaient sur lui, l'animal lança une colonne d'un liquide noirâtre, sécrété par une bourse située dans son abdomen. Nous en fûmes aveuglés. Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu, et avec lui mon infortuné compatriote ! Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers.

31 se fut dissipéavait disparu Quand ce nuage se fut dissipé, le calmar avait disparu ! ---------------------------x-------------------------x---------------- (antériorité par rapport à une action passée,dans une subordonnée de temps)


Télécharger ppt "GRAMMAIRE/3 e La valeur des temps (2) les temps du passé: imparfait et passé simple."

Présentations similaires


Annonces Google