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Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.

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1 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUÉBEC

2 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 OÙ ENVIRONNEMENT EXTERNE ENVIRONNEMENT INTERNE À L ’ORGANISATION

3 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 PRÉJUGÉS CONTRE LA POLITIQUE POIDS HISTORIQUE INGRATITUDE DE L’EXERCICE DU POUVOIR FRUSTRATIONS DES INSATISFAITS TRANSFERT DES CAUSES

4 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 HABILETÉS LECTURE DES ENVIRONNEMENTS VISION ET LEADERSHIP IDENTIFICATION DES INTERLOCUTEURS RELATION COMMUNICATION MISE À JOUR DES LECTURES ET VISIONS

5 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 LECTURE DES ENVIRONNEMENTS Capacité de « mapping » Voir les enjeux différents pour chaque organisation de la carte Voir les liens entre les composantes de la carte Savoir l ’histoire des organisations Connaître l’état du pouvoir interne chez elles

6 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 LECTURE DU POUVOIR Test compatibilité des buts des acteurs majeurs? Qui a les ressources de pouvoir –autorité légale –influence sur la clientèle du groupe –contrôle de la machine –accès aux ressources fin, matér., média, r.h. –QUI VEUT UN CONFLIT OU L’ÉVITER?

7 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 VISION A-t-on une vision? Claire? Applicable? Explicable simplement? Ses conséquences? D’où vient-elle? Comment se place-t-elle dans l ’évolution de la société?

8 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 LEADERSHIP « Je montre le chemin… » ou « Je suis mes troupes »? Figure de proue Exemplarité, on est toujours jugé Être en contrôle et non despote Assumer (vision, responsabilités, décisions) Écoute, appui, éthique, cohérence Être proactif

9 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 IDENTIFICATION DES INTERLOCUTEURS Je m’adresse à qui? ou Qui s’adresse à moi? Reliés à qui? Organisés comment? Que veulent-ils? Pourquoi? À quel point? Puis-je livrer? Pourquoi? ou Comment? Quel est mon agenda et son échéancier? Puis-je engager aujourd’hui un premier pas de conciliation?

10 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 UN PLAN Éléments stratégiques Éléments tactiques Éléments opérationnels

11 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 RELATION Être en(avoir des)relations et le demeurer Ouverture d ’esprit Loyauté Fiabilité Engagement à livrer ce qui est dû Attitude proactive du développeur de réseau Favoriser les relations entre vos relations

12 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 COMMUNICATION Écoute de l’interlocuteur/ questionner Décoder ce qui est signifié par les autres Présenter les choses sous un angle serein et positif (recherche du pater familias) Approche d’argumentation raisonnée Imageries populaires (sécurité) Lier le présent à l’avenir

13 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 NÉGOCIATION Quelle est ma feuille de route(ma fiabilité)? Ai-je l’air fiable et crédible? Laisser l’autre mettre la mise Établir son « bottom line »: le raisonner (travailler à partir d’un modèle,même simple)

14 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 suite Bien comprendre son interlocuteur et son cheminement Tenir à jour le calcul coût/bénéfice et l’utiliser pour disposer des demandes

15 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 ASSOCIATION On n ’arrive à rien tout seul Le politique est affaire de groupe Chercher à associer, regrouper Chercher à créer des intérêts conjoints, mutuels Crédibilité, franchise, loyauté, Maintien des regroupements et alliances

16 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 MISE À JOUR DES LECTURES ET VISIONS Constant Conscient Critique Apprenante

17 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 VÉRITÉ ET POLITIQUE Plusieurs vérités Reconnaître celle des autres Affirmer la sienne: tout est dans la façon Relativiser

18 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 GESTION DES PERCEPTIONS Perception des sollicités, des alliés, des membres Image Image n’est pas tout: elle repose sur du solide: contenus, cohérence, processus

19 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 NOUVELLE CITOYENNETÉ Gens plus informés Gens plus éduqués Gens plus critiques Gens veulent être consultés (limites) Gens veulent être associés Gens veulent des comptes

20 Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc. 03.06.01 CONCLUSION Une vision Une personnalité Un style Une éthique Une ouverture d ’esprit Un esprit critique Une volonté d ’apprentissage continu


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