La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Forum romain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Forum romain."— Transcription de la présentation:

1 Le Forum romain

2 Lorsque Rome fut fondée, les habitants des villages situés sur les collines se retrouvaient pour commercer dans la vallée marécageuse plaçée au centre des collines. Comme ce lieu se trouvait à l’extérieur des villages, on l’appela forum (du latin foras: au dehors). Puis ce centre économique, devint également le centre politique et religieux de la cité.

3 LOCALISATION DE ROME

4

5 La situation du forum dans la Rome Actuelle
LE TIBRE LE CAPITOLE LE PALATIN L’AVENTIN LE CAELIUS

6 Vue du forum

7 Aujourd’hui

8

9 Reconstitution du Forum

10 Au nord du forum furent regroupées des constructions consacrées aux activités politiques, avec la Curie , la tribune des Rostres ,dont le nom vient des proues des bateaux pris aux ennemis (rostrum: éperon). A l’origine, le Comitium était un espace circulaire, entouré de gradins, où l’assemblée du peuple se réunissait. Par la suite, devenu trop petit, on prit l’habitude de se réunir sur le forum même, ce qui fit que les rostres furent déplacés de manière à être dans l’axe du forum.

11 Hier

12 Curie Le sénat s’y réunissait
Curie Le sénat s’y réunissait. Devant la Curie se trouvait l’enceinte des comices (où l’on votait) et les rostres (où les orateurs prenaient la parole)

13 ancienne curie

14 Les rostres aujourd’hui

15 Les rostres à l’époque romaine

16 Les rostres On voit en gros plan les Rostres et la balustrade qui entoure la tribune. Elle est interrompue au centre de la tribune pour permettre aux orateurs de s’avancer et de haranguer la foule amassée sur le forum républicain.

17 Orateur sur les Rostres
Comme le jour était venu de présenter au peuple la proposition de loi, on vit se répandre dans la ville des bandes de jeunes, avec à leur tête, Curion. Ils suppliaient chacun de voter  « non ». Le consul Pison lui-même, l'auteur du réquisitoire, était le premier à travailler contre sa loi. Les gens de main de Clodius s'étaient emparés de toutes les passerelles menant aux urnes; on présentait les tablettes de vote de telle sorte qu’on n’en donnait aucune marquée « oui ». Caton voit ces manœuvres, court aux rostres, interpelle Pison, et éclate contre lui en invectives, si l'on peut appeler toutefois invectives des propos pleins de gravité, d’autorité et de conseils salutaires. Après Caton, vint Hortensius, puis une foule de gens de bien ; Favonius surtout fut remarquable. Grâce a ce rassemblement des bons citoyens, les comices sont renvoyés, le sénat est convoqué. Cicéron, lettres à Atticus, I,14,5 (coupures).

18 Vote dans l’enceinte des comices
Le rogator remet le jeton qui permet de voter Un électeur se trouve sur une passerelle et y reçoit un jeton de vote. Pour éviter la bousculade et permettre le secret du vote, une seule personne peut y passer à la fois Puis le citoyen le dépose dans l’urne

19 Maison des vestales

20

21 Reconstitution

22 Temple de Castor et Pollux

23

24 Reconstitution

25 Cette partie du forum qui s’adosse au mont Palatin, place ces trois monuments dans le secteur le mieux protégé du forum contre les inondations du Tibre ou des ruisseaux et sources venant des collines.

26 Voie sacrée La Voie Sacrée (Via Sacra en latin, ou Summa Sacra Via) traversait le Forum d’Est en Ouest, de la Régia et à la Curie. Elle tournait ensuite pour monter le Capitole et mener au temple de Jupiter Capitolin. Son origine, très ancienne, paraît remonter à la fondation de Rome. On voit dans son tracé un décumanus, un des axes traditionnels de toute fondation de cité romaine. On y voyait le défilé du général vainqueur et de ses soldats lors de la célébration de son triomphe.

27 Le cortège du triomphe commence par le défilé des membres du Sénat, suivis du butin chargé sur des chars (œuvres d'art, monnaies et armes placés sur des brancards (fercula) et des tableaux (tituli) évoquant les péripéties et lieux de la guerre - pour le quadruple Triomphe de Jules César : le Rhin, le Rhône, l'Océan pour la Gaule, le Nil, le Phare pour l'Egypte). «Les ornements étaient en bois de thuya pour la Gaule, de mimosa pour le Pont, en écaille de tortue pour Alexandrie, en ivoire pour l'Afrique, en argent poli pour l'Espagne. La somme provenant du butin s'éleva à un peu plus de six cents millions de sesterces» (VELLEIUS PATERCULUS, II, 56). «Chacun [de ses triomphes] comportant un appareil et des accessoires différents. Le jour de son triomphe sur les Gaules (...) il monta au Capitole la lumière des flambeaux que portaient dans des candélabres quarante éléphants, à sa droite et à sa gauche. Pour son triomphe sur le Pont, entre autres objets présentés dans le cortège, il fit porter devant lui un écriteau avec ses trois mots : «Veni, Vidi Vici» soulignant ainsi la rapidité de cette campagne» (SUÉT., Cæs., XXXVII). Puis viennent des taureaux blancs aux cornes dorées, victimes destinées au sacrifice qu'entourent victimaires et camilles; ensuite viennent les chefs vaincus et leur famille, qui ne monteront pas au Capitole mais, arrivés à la hauteur de la Curie, bifurqueront à droite - vers la Mamertine où ils seront étranglés le cas échéant. Lors du quadruple triomphe de César, défilèrent ainsi le premier jour Vercingétorix, le second Arsinoé , sœur et rivale de Cléopâtre, le quatrième le jeune Juba - le futur Juba II -, âgé de cinq ans, fils du roi Juba de Maurétanie (PLUT., Cæs., 55, 2-3).

28 Le triomphe de César, série « Rome »

29 Temple de Saturne

30 Reconstitution Le Temple de Saturne est un des nombreux temples de Rome, construit au pied du versant oriental du Capitole et à côté de la Basilique Julia. Ce temple est édifié en l'honneur de Saturne qui avait appris aux Romains à cultiver la terre. Il abritait le trésor public de l’État, ainsi que les lois gravées dans le bronze, les décrets du Sénat, et d’autres registres importants. Le temple de Saturne abritait également en temps de paix les flammes et insignes des différentes Légions de l’empire.

31 Tabularium aujourd’hui

32 Tabularium, hier On y conservait les archives de l’Etat
Le Tabularium permettait de relier le Temple de Saturne, où était exposé le Trésor de Rome, aux ateliers de monnaie du Capitole. L’or et l’argent du trésor pouvaient être transportés dans le Tabularium par un couloir sécurisé.

33 Basilique aemilia, reconstitution

34 Aujourd’hui

35 Des basiliques bordent le forum au nord et au sud.
Le terme de basilique désigne un édifice couvert rectangulaire construit sur le forum. La basilique, initialement prévue comme espace public à l'abri des intempéries, se spécialisa dans les activités judiciaires et abritait les tribunaux. Elle occupait également la fonction de marché, c’est pourquoi on trouvait autour des boutiques. Une basilique romaine était habituellement composée d'un hall rectangulaire, de taille considérable, entouré par une ou deux ailes, parfois avec des galeries, et possédant des ouvertures dans la partie supérieure des murs latéraux.

36 Basilique Julia

37 Basilique de Maxence

38 Le forum impérial

39 César entreprit le premier des travaux en déplaçant la Curie et la place des comices, en construisant la basilique Julienne, puis Auguste en fermant le quatrième côté, encore libre, par le Temple à César divinisé. Au début de l'empire la grande place est déjà entièrement occupée et entourée d'édifices. Et peu à peu elle s'étendit ensuite vers les hauteurs de la Vélia jusqu'à l'endroit où s'éleva plus tard l’Arc de Titus qui, sous le règne des empereurs Flaviens, marqua la limite extrême du nouveau Forum. Celui-ci, la partie ancienne étant désormais unie à la nouvelle, prit alors le nom de "Forum magnum".

40

41 Le Colisée Le nom initial du Colisée était « amphithéâtre Flavien ». Le monument a été construit par les empereurs de la dynastie Flavienne, d'où son nom d'origine.Sa construction a commencé entre 70 et 72, sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus. Le nom de Colosseum a longtemps passé pour être dérivé de celui d'une statue colossale de Néron érigée à proximité. Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans.

42

43 Reconstitution

44 Les reconstitutions sont issues du site:
Du livre : Rome impériale Lozzi Roma. Millenium (livre touristique acheté a Rome) Des manuels scolaires histoire-géographie 6° (belin, Hatier, Nathan) Les photos sont le plus souvent personnelles ou tirées du site:


Télécharger ppt "Le Forum romain."

Présentations similaires


Annonces Google