La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La 5ème République, une république d'un nouveau type?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La 5ème République, une république d'un nouveau type?"— Transcription de la présentation:

1 La 5ème République, une république d'un nouveau type?

2 Introduction La IVème république ( ) a réussi à reconstruire la France après la guerre mais a échoué en raison de l'instabilité ministérielle (23 gouvernements en 12 ans) et de la guerre d'Algérie qui provoque le retour au pouvoir de De Gaulle et le début de la Vème république. Discours de De Gaulle le 4/9/1958

3 Problématique: Quels changements la 5ème république apporte-t-elle dans la vie politique française?
Affiche pour le oui au référendum de septembre 1958

4 1. La 5è république sous De Gaulle
En mai 1958, des émeutes à Alger amènent de Gaulle au pouvoir à Paris. Il est nommé premier ministre et a comme but de rédiger une nouvelle constitution. Quelles sont ses caractéristiques et comment est-elle mise en place?

5 1.1. La Constitution de 1958 Le 28 septembre 1958, 80% des électeurs approuvent par référendum cette constitution. Analysez cet organigramme. Quel est le pouvoir le plus puissant sous la 5e république? Quelles différences constatez vous entre l'Assemblée Nationale et le Sénat?

6 Le président voit son pouvoir évoluer
Le président voit son pouvoir évoluer. Il est élu par le peuple ce qui lui donne une légitimité certaine. Il nomme le premier ministre, il peut dissoudre l'Assemblée Nationale. Il est par ailleurs le chef de l'armée et dispose de l'article 16 qui lui donne les pleins pouvoirs en cas de problème grave. C'est un régime quasi présidentiel. L'Assemblée Nationale a un pouvoir bien plus limité que sous la 4è république. Elle vote les lois et peut proposer une motion de censure mais elle n'élit plus le président depuis 1962.

7 1.2.L'élection au suffrage universel du président de la République
En 1962, De Gaulle soumet à un référendum la proposition d'élire le président de la république au suffrage universel direct. Auparavant, il était élu par le Parlement.

8 Quels sentiments cette affiche cherche t elle à susciter chez l'électeur?
Quel jugement PMF porte t il sur le pouvoir du président? patriotisme (voir les couleurs), sentiment de responsabilité (il est montré du doigt) ça rappelle une affiche de l'armée américaine Le président aura un rôle trop important et sans contrepoids. Il sera comme un monarque

9 Les Français approuvent cette proposition
Les Français approuvent cette proposition. L'autorité présidentielle en sort renforcée et l'élection du président de la République est un moment fort de la vie politique française. Mais lors de la 1er élection en 1965, De Gaulle est mis en ballotage par François Mitterrand. Le pouvoir Gaullien s'effrite. Affiches pour l’élection présidentielle de 1965 (à g: Mitterrand, à dr De Gaulle)

10 1.3. La critique du régime: mai 1968

11 Ainsi, la crise de mai 1968 marque un tournant sous la présidence de De Gaulle. Les jeunes et les ouvriers revendiquent davantage de droits (expression notamment) et le pays est paralysé pendant tout le mois de mai. Cependant, De Gaulle reprend l'initiative et remporte les élections de juin 1968.

12 Ainsi, le régime mis en place par De Gaulle est quasi présidentiel
Ainsi, le régime mis en place par De Gaulle est quasi présidentiel. Il est incarné par le Général qui devient un « monarque républicain ». Mais la fin de son 2e mandat est marquée par les oppositions: si la révolte de mai 1968 finit en triomphe pour le parti gaulliste, De Gaulle démissionne en avril 1969 après avoir perdu un référendum.

13 2. La 5è république après de Gaulle
Cinq présidents ont succédé à De Gaulle: Quels sont la place et le rôle du président depuis De Gaulle? Quelles évolutions a connu cette république?

14 2.1 Les grandes réformes de la 5e république
Doc1: Pompidou et le Concorde (avion supersonique franco anglais) 1971 Doc2: Affiche électorale de VGE 1974 Doc3: Badinter: discours sur la peine de mort ( ) Doc4: Mitterrand et Kohl à Verdun en novembre 1984 Doc5: les réformes constitutionnelles de Sarkozy (2008)

15 Réponses: 1- montrer la modernité de la France (voir les 30 Glorieuses), assurer un partenariat avec l'Angleterre qui n'est pas encore dans la CEE (future UE). Pompidou veut voir la France se moderniser économiquement et être à la tête du progrès. 2- VGE ne pose pas en costume officiel, il est un père moderne, proche de ses enfants (évolution de mai 1968!!), il accompagne une France qui se modernise socialement. 3- arguments: un verdict difficile à faire, risque d'erreurs, une démocratie qui tue n'en est pas une. 4- Symbole de la réconciliation franco allemande 70 ans après le début de la 1er guerre mondiale ( ) entre la France et l'Allemagne. 5- Réunion de l'assemblée nationale et du Sénat. 6- D'après ce texte, l'AN a davantage de droits et d'initiatives... en théorie! Mais le président reste à sa tête même si son pouvoir est limité à 10 ans consécutifs.

16 Ainsi, deux présidents de droite succèdent à De Gaulle: Pompidou qui veut moderniser économiquement la France, Giscard d'Estaing qui entreprend des mesures sociales (majorité à 18 ans, ivg). L'alternance se réalise en 1981 avec l'arrivée du socialiste Mitterrand à la présidence. Il abolit la peine de mort, fait des réformes économiques et sociales (retraite à 60ans) et décentralise. Depuis 1995, deux présidents de droite sont au pouvoir: Chirac puis Sarkozy.

17 2.2. La cohabitation La cohabitation est une forme particulière d'alternance: le président et le premier ministre (et l'assemblée nationale) ne sont pas du même bord politique. Les rôles sont redéfinis. Il y a eu 3 cohabitations: de 1986 à 88 (Mitterrand/Chirac), de 1993 à 95 (Mitterrand/ Balladur) et de 1997 à 2002 (Chirac/ Jospin)

18 Quels sont les personnages? Quelles sont leurs fonctions?
Comment les rôles sont ils définis? 1- Chirac (1er ministre) et son gouvernement (de droite) face à Mitterrand (pdt de gauche) 2- L'initiative des lois et de la gouvernance de la France revient au 1er ministre et au gouvernement. Le président ne peut rien faire contre. Dessin de Plantu dans Le Monde 20/11/1986 Cette période particulière s'achève en 2002 après 5 ans de cohabitation Chirac Jospin. La réforme du quinquennat va dans le sens de la présidentialisation du régime.

19 2.3.Les années Sarkozy (depuis 2007)
L'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy en mai 2007 modifie le rôle du président. C'est un président qui veut s'occuper de tout, laissant au premier ministre un rôle moins important. Comment est présenté Sarkozy? Journal de droite, soutient Sarkozy, tout le monde l'écoute, sous les lustres de la République. Retour au monarque, mais présent toujours dans les médias.

20 Conclusion Réponse à la problématique:
Quels changements la 5ème république apporte-t-elle dans la vie politique française? Un régime présidentialisé (de + en + avec le quinquennat) Un régime solide et souple qui permet l’alternance gauche droite Un régime où le peuple peut donner son avis: président, assemblée nationale, référendum Un régime qui évolue: le président est omniprésent, le 1er ministre perd son influence


Télécharger ppt "La 5ème République, une république d'un nouveau type?"

Présentations similaires


Annonces Google