Télécharger la présentation
Publié parJules Moreno Modifié depuis plus de 9 années
1
La Mésopotamie La Mésopotamie est un terme qui vient du grec et qui signifie : "entre les fleuves". Ces fleuves sont le Tigre et l'Euphrate. Actuellement, la plus grande partie de la Mésopotamie se trouve en République d'Irak.
2
Le Croissant fertile
3
Sumer: La ville d’Our
4
Par civilisations de mésopotamie il faut comprendre que ce furent des villes-états (avec des rois, des nobles, le peuple et des esclaves) qui successivement ont influencé les régions environnantes. Par Mésopotamie il faut comprendre que c’est une région géographique où pendant 4000 ans diverses civilisations ont rayonné successivement, et quelquefois en paralèlle. Pour cette unité vous pouvez y faire référence en général, en insistant sur Sumer et comprendre qu’ Hammourabi est babylonien.
5
Déluge L'épopée de Gilgamesh
6
À quoi ressemblaient les villes de Mésopotamie?
9
Ziggourate
10
Ur aujourd’hui
11
La lionesse de Guennol Edvard Munch - Le Cri
12
Gobekli Tepe Mystère à percer
14
Classes sociales Mésopotamie
Le roi; Les nobles (famille du roi, fonctionnaires, scribes, prêtres, dirigeants de l'armée, riches); Le peuple (artisans, paysans, commerçants); Les esclaves.
15
Le commerce Pour les échanges les métaux précieux, or, argent et cuivre servaient d'étalon ils circulaient en lingots, le métal la plus employé était l'argent; les lingots de poids défini étaient de forme ovale et plate Les commerçants d'Assyrie et de Babylonie ont taillé les lingots d'or sur un poids différent de celui de l'argent et avec un sicle particulier (8,415 g pour l'or; 11,22 g pour l'argent) de manière à avoir entre l'or et l'argent un rapport exprimable en nombres entiers facilitant les calculs; 10 sicles d'argent = un sicle d'or et le rapport de valeur à poids égal entre l'or et l'argent était fixe : un à 13 1/3.
16
Le villes deviennent très riches grâce au commerce.
Le troc: l’échange en nature (blé contre métal) Ils ont de l’élevage et de l’agriculture, mais doivent importer métaux et pierre précieuses d’ailleurs.
17
Dieux Mésopotamiens Dieux de Mésopotamie
Religion Polythéiste: plusieurs dieux (par opposition à monothéiste) Enlil - dieu suprême & de l’air 2. Ishtar - déesse-mère, fertilité, vie 3. Anou - dieu du ciel 4. Éa - dieux des enfers & de l’eau 5. Shamash - dieu du soleil, donne les lois
18
Héritiers des Sumériens:
Sumer, Hittites, Babyloniens et les autres
19
Assur Byron
20
The Destruction of SennacheribLord Byron 1788–1824
23
Assur aujourd'hui
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.