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Fondation Claire Magnin Laurence Krafft Plateforme romande des animateurs auprès de personnes âgées 25 mars 2010.

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Présentation au sujet: "Fondation Claire Magnin Laurence Krafft Plateforme romande des animateurs auprès de personnes âgées 25 mars 2010."— Transcription de la présentation:

1 Fondation Claire Magnin Laurence Krafft Plateforme romande des animateurs auprès de personnes âgées 25 mars 2010

2  Très peu de résidants votent par correspondance.  Ils manifestent de l’intérêt et de la curiosité pour l’actualité politico- sociale.  Aucune structure n’est prévue dans l’EMS pour permettre d’exercer les droits civiques régulièrement et de bénéficier d’une information objective et/ ou d’explications.  Les équipes éprouvent parfois un malaise car ne savent pas si elles peuvent/ doivent ou non distribuer les documents officiels relatifs aux votes.

3  Dates des rencontres fixées à l’avance (environ 15 jours avant le délai d’envoi des documents).  Distribution de papillons individuels avec le courrier officiel pour rappeler la rencontre: date, lieu, heure.  Mention sur les programmes d’animation.  Invitations en inter sites pour 2010.

4  Temps personnel (variable selon l’importance des enjeux) pour la lecture des documents officiels, mise en évidence des éléments importants, résumés, reformulation si nécessaire, prise de notes.  Collecte d’articles de presse, de quotidiens, magazines etc.

5  Assurer la neutralité: présenter en alternance les arguments pour et contre l’objet soumis au vote.  Commencer le débat en donnant la parole à quelqu’un de particulièrement touché par le sujet, (professionnellement par ex.)  Lors du débat donner la parole en alternance aux partisans et aux opposants (demande une bonne connaissance préalable des résidants).

6  Lors de chaque nouvelle rencontre nous constatons un nombre croissant de participants.  Les gens sont très attentifs aux lectures, posent des questions, font des commentaires parfois en relation à leur vie passée, parfois sur les conséquences du vote sur la vie de leur petits enfants.

7  Les participants manifestent du plaisir à exprimer leur opinion et à être écoutés par leurs pairs.  Les résidants atteints de troubles psycho- gériatriques sont très attentifs, parlent peu mais expriment leur intérêt par des expressions du visage, hochement de tête, etc.  Le fait de voter reste accessoire.

8  L’intérêt de ces rencontres se situe à plusieurs niveaux:  Information  Compréhension  Partage de ses connaissances et souvenirs  Possibilité d’exprimer son avis  Valorisation personnelle par l’appartenance au groupe

9  Présence utile d’une 2 ème personne: «co- animatrice), (sécurité, aide matérielle, reformuler ou relancer la conversation si nécessaire): rôles à définir à l’avance.  Participation d’intervenants extérieurs: dynamise le débat, donne une importance particulière à l’activité, doit pouvoir assurer la neutralité de ses propos.


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