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Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -

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Présentation au sujet: "Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -"— Transcription de la présentation:

1 Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -

2 Les publics visés Des élèves âgés de 14 à 16 ans qui en manifestent le désir des jeunes scolaires qui ne trouvent pas dans l’organisation du collège, le contexte qui leur permettrait de réussir pleinement et qui manifestent de l’intérêt pour un enseignement alternant des temps de formation en établissement et des temps de formation en entreprise des élèves qui ont un projet personnel et professionnel déterminé  entrer rapidement en apprentissage des élèves de l’enseignement spécialisé qui désirent accéder à une formation par apprentissage

3 L’entrée en formation information des élèves et des familles
identification des élèves demandeurs les élèves issus de SEGPA

4 Les objectifs de la formation
offrir une modalité différente d’accès au socle commun des connaissances et des compétences tout en permettant de découvrir la formation professionnelle par la voie d’apprentissage sécuriser davantage l’exécution de la première partie du contrat d’apprentissage

5 Les caractéristiques de la formation
Une première phase sous statut scolaire  à partir de 14 ans obligatoire de durée variable l’acquisition des connaissances et des compétences figurant dans le socle commun la découverte des métiers et des formations par apprentissage, notamment par des stages en entreprise. Un projet pédagogique personnalisé est élaboré en début de formation par l’équipe pédagogique d’accueil avec le professeur référent du collège et éventuellement d’autres experts (médecin, psychologue, COP, …) Stages en entreprise Les contenus et la durée des enseignements Positionnement initial

6 Les caractéristiques de la formation
Une seconde phase sous statut d’apprenti  à partir de 15 ans Entreprise + Centre de Formation d’Apprenti Première partie d’un contrat d’apprentissage « standard » qui vise, au terme de 2 ou 3 ans de contrat, à l’obtention d’un diplôme Avoir 15 ans À partir d’un bilan montrer que le jeune est apte à poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences par la voie de l’apprentissage Conditions d’accessibilité Avoir l’accord de son représentant légal choisi adapté aux besoins du jeune réversible accompagné (démarche volontaire) (projet pédagogique personnalisé) Un parcours sécurisé (Un tuteur est désigné)

7 L’organisation du parcours d’initiation des métiers
Projet pédagogique personnalisé Sept. Juin Période 1 ≈ 6 à 7 semaines Période 2 5 périodes Phase de préparation Savoirs,Pratique Comportementale Stage E1 ……………… Stage E2 Phase de préparation Savoirs, Pratique Comportementale Stage E1 ……………… Stage E2 Évaluation diagnostique Bilan d’étape Bilan d’étape 8 à 16 semaines de stages dans au moins 2 entreprises différentes et 2 métiers

8 Répartition des horaires de formation
A partir de pédagogies actives et innovantes (petits groupes participatifs, …) informatique Renforcement disciplinaire Français – Histoire/géo (la maîtrise de la langue française) recherche Éléments de sécurité et droit du travail Activités artistiques Mathématiques-sciences (Les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique) Activités pratiques à caractère professionnel Langue vivante (La pratique d’une langue vivante étrangère) Découverte des métiers EPS Projet professionnel Disciplines générales : 50% du temps (≈ 15h par semaine) Enseignements technologiques : 30% du temps (≈ 9h par semaine) Activités individualisées : 10% du temps (≈ 3h par semaine) Activités de découverte : 10% du temps (≈ 3h par semaine)

9 Une démarche pédagogique spécifique
T I S G partenariats entreprises autres établissements collège de référence parcours individualisé Livret Apprenti junior activités réalisées compétences et connaissances acquises (professionnelles, scolaires, comportementales) Tableau des objectifs fiches d’observation

10 Stratégie de découverte des métiers
un projet de formation qui formalise des situations d'apprentissage de maîtriser les savoirs indispensables à une poursuite de la formation, de transférer les savoirs et les savoirs faire entre les différentes composantes du parcours de formation, d'établir un lien entre les enseignements généraux et technologiques d'une part et les activités en milieu professionnel d'autre part, de s'intégrer dans une structure en respectant les membres qui la composent et les règles qui la régissent Permettre à l’élève Stage en entreprise l'élève est mis en situation de restituer ce qu'il a appris : cette situation doit être valorisante pour lui et pour le groupe, dans une interaction servant l'information et la formation de tous, l'élève doit pouvoir présenter un métier en identifiant les principales tâches, l'activité du professionnel, les moyens utilisés, les enseignants veillent à utiliser dans les disciplines les compétences mises en œuvre en entreprise. le tuteur Les enseignants et les tuteurs la découverte de l'entreprise et du métier en favorisant l'observation et les échanges, les activités auxquelles le jeune est associé et la réalisation des travaux autorisés par le Code du Travail et le décret n° du l’évaluation les compétences mises en œuvre au cours du stage. la découverte du ou des métiers exercés dans l'entreprise, la participation à des activités professionnelles la mise en œuvre de compétences, notamment comportementales 

11 Conditions de réussite
Un projet en équipe très restreinte Un système relationnel permanent les partenaires des deux entités de formation, les enseignants au sein de l'équipe, l'apprenti junior et son tuteur, l'apprenti junior et les enseignants les parents et l’ensemble des acteurs Des parcours individualisés évaluation diagnostique bilans souplesse de l’organisation des différentes périodes Un livret de suivi Une articulation des différentes activités Une méthodologie de découverte des métiers connaissance des métiers sur le schéma : activités, métiers, compétences,milieu repérage de compétences des apprentis juniors par les équipes pédagogiques et les tuteurs


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