La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski"— Transcription de la présentation:

1 1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski bruno_jean@uqar.qc.cahttp://nre.concordia.ca

2 2 La gouvernance rurale La gouvernance est la somme des institutions, des processus et des traditions qui forment un mode de régulation sociale spécifique du pouvoir et de la prise de décision concernant les finalités collectives négociées entre les partenaires La gouvernance est la somme des institutions, des processus et des traditions qui forment un mode de régulation sociale spécifique du pouvoir et de la prise de décision concernant les finalités collectives négociées entre les partenaires Avec la Nouvelle gouvernance rurale, on assiste à la montée en puissance de la société civile, même sur le plan local. Avec la Nouvelle gouvernance rurale, on assiste à la montée en puissance de la société civile, même sur le plan local. Elle met alors en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal (secteur public), les acteurs économiques (secteur privé), et les organismes communautaires (société civile) qui manifestent une nouvelle capacité rurale: exercer le pouvoir de manière innovante en construisant des arrange- ments institutionnels inédits (concertation et partenariat). Elle met alors en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal (secteur public), les acteurs économiques (secteur privé), et les organismes communautaires (société civile) qui manifestent une nouvelle capacité rurale: exercer le pouvoir de manière innovante en construisant des arrange- ments institutionnels inédits (concertation et partenariat).

3 3 Les séminaires des chercheurs L’objectif :   une base théorique commune Les questions :   Comment pouvons-nous mieux comprendre la gouvernance locale?   Comment est-elle reliée au processus de renforcement des capacités rurales? La stratégie :   Réunions : Rimouski en février 2003, Ferintosh en mai 2003, Ottawa en novembre 2003, Montréal en décembre 2003, Rouyn-Noranda en février 2004, Prince Georges en mai 2004, Montréal en août 2004

4 4 Modèle de la Nouvelle Gouvernance rurale Facteurs contextuels Démocratie cognitive Réflexivité Choix rationnel/publ./soc. Gouvernementalité Corruption Capital social Relations Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales Histoire Résultats Réaménagement du pouvoir et de l’autorité: Nouv.Arrangemens institutionnels Régulation sociale et économique Part.Public Privé Gestion du risque Imputabilité Négocation Secteur Public Secteur Privé Société civile Enjeux Global Régional Local Les atouts Les finalités

5 5 Quel est le but du modèle Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Prévoir les effets de cette gouvernance rurale (les mécanismes de pouvoir et de décision) Prévoir les effets de cette gouvernance rurale (les mécanismes de pouvoir et de décision) Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance Renforcer le rôle et le pouvoir de la société civile comme acteur de gouvernance dans la Nouvelle Économie Rurale Renforcer le rôle et le pouvoir de la société civile comme acteur de gouvernance dans la Nouvelle Économie Rurale

6 6 Études des cas de gouvernance locale Les questions : Les questions :  Comment ces acteurs arrivent à mettre en place des arrangements institutionnels inédits?  Comment évaluer l’importance des réseaux avec l’extérieur? La stratégie : La stratégie :  Des études de cas : Cap-à-l’Aigle et Néguac

7 7 Les recherches thématiques en cours Les agences publiques (SADC) Les agences publiques (SADC) Les stratégies de développement local Les stratégies de développement local Les facteurs intangibles de développement? Les facteurs intangibles de développement? les conflits locaux dans la NÉR (cohabitation) les conflits locaux dans la NÉR (cohabitation) un Guide méthodologique de développement local qui serait un outil offert aux communautés rurales un Guide méthodologique de développement local qui serait un outil offert aux communautés rurales

8 8 Quelques conclusions La gouvernance est plus que le gouvernement Les capacités de gouvernance sont une fonction de la qualité du leadership local Les ruraux apprécient correctement le rôle et l’efficacité des acteurs de la gouvernance locale: communautaire, privé, publique Les relations avec les gouvernements (provincial et fédéral) ne sont pas nombreuses et souvent « invisibles » pour les citoyens des communautés rurales Les approches de développement ascendantes sont perçues comme plus efficaces que les programmes descendants

9 9 Quelques conclusions (suite) L’identification des atouts et des finalités sont nécessaires mais insuffisants: le renforcement des capacités de gouvernance des collectivités rurales est une nécessité La prospérité économique des communautés rurales est fonction des capacités de gouvernance locale. Conséquence: les politiques publiques de soutien au développement local doivent d’abord viser la maîtrise des « capacités de développement » (et donc la gouvernance) et pas seulement le développement économique.

10 10 Merci de votre attention. Voir: www.crrf.ca nre.concordia.ca www.uqar.qc.ca/chrural


Télécharger ppt "1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski"

Présentations similaires


Annonces Google