Télécharger la présentation
Publié parGeorges Delmas Modifié depuis plus de 9 années
1
Maison de Friedensreich Hundertwasser à Vienne
2
Biographie Friedensreich Hundertwasser ( ), né en Autriche, étudie l'art à l'université de Vienne et devient peintre, architecte, mais aussi penseur et philosophe. Artiste anticonformiste controversé, peintre, penseur, designer et architecte autrichien, il a maîtrisé et renouvelé de nombreuses techniques artistiques (peinture, sérigraphie, lithographie, dessin, textile, collage, sculpture, céramique), développé un message écologiste engagé, le droit à une meilleure qualité de l’habitat et du cadre de vie, inventé et défendu une architecture en harmonie avec la nature. 1948 -Entrée à l’académie des Beaux Arts de Vienne. Le nom qu'il se donne, en déformant quelque peu son vrai nom, signifie en français "Le royaume de la paix (aux) cent eaux" II fait de la Nouvelle-Zélande sa patrie d'adoption. Son grand rêve : rétablir l'harmonie entre l'Homme et la Nature. Pour lui, cela passe avant tout par la modification de l'habitat urbain. Pour lui, l'homme est entouré d'un système de couches successives : -la lère peau : l'épiderme humain. -la 2ème peau : les vêtements -la 3ème peau : l'habitat -la 4ème peau : les relations sociales -la 5° peau : l’enveloppe planétaire Ses écrits : « Pour une société sans déchet », « La folie du nettoyage ».
3
Spécificités II conçoit ainsi des maisons à la fois écologiques, intégrées à la nature et faites « sur mesure » pour leurs habitants. Ses constructions se manifestent donc par : -des couleurs très vives, des façades bariolées, des mosaïques... Il invente le « droit de fenêtre » : un locataire doit avoir le droit de se pencher à sa fenêtre et de repeindre son mur aussi loin que va son bras. -des murs, des plafonds, des sols ondulés ou déformés. Il prône la suppression de la ligne droite qui n'existe pas dans la nature, pour revenir à des formes plus harmonieuses (« Nous vivons aujourd'hui dans le chaos des lignes droites, dans la jungle des lignes droites. (...) Cette jungle de lignes droites, qui nous enferment comme dans une prison, nous devons la supprimer ») -la multiplicité des fenêtres, pour faire rentrer un maximum de lumière (« Certains disent que les maisons sont faites de murs. Je dis qu'elles sont faites de fenêtres ») -l'omniprésence de la nature : plantation de végétaux sur les façades, sur les toits, mais aussi à l'intérieur même des habitations. Passage de l'eau dans la maison. Il imagine également, toujours dans un but écologique, l'utilisation d'engrais fait d'excréments humains pour nourrir les végétaux de l'habitation. Il est également un fervent défenseur de l'utilisation de toilettes sèches. - un loyer très modéré, qui les rend accessibles à tous. - Il faut savoir que pour des projets comme celui-ci, l'artiste travaillait sur des maquettes qui constituent à elle seules de véritables œuvres d'Art.
4
Description La Hundertwasserhaus est un immeuble viennois de conception inhabituelle. Il est situé au de la Kegelgasse, dans le 3e arrondissement (Landstraße) de Vienne. Il a été construit entre 1983 et 1985 par la commune de Vienne.La maison Hundertwasser est située à Vienne au 34-38, Kegelgasse. Cet immeuble coloré et de conception inhabituelle a été conçu par Friedensreich Hundertwasser, et les plans dessinés par l'architecte et professeur d'université Joseph Krawina. Ses planchers sont irréguliers et le bâtiment est agrémenté d'une végétation luxuriante (253 arbres et arbustes). Il ne correspond pas aux normes usuelles de l'architecture scolastique, mais constitue un voyage dans le domaine de l'architecture créative. Hundertwasser s'est inspiré des œuvres d'Antoni Gaudi, du Facteur Cheval (« Palais idéal »), Simon Rodia (Watts Towers), mais également des jardins ouvriers et des livres de contes. Cette maison héberge 56 logements et 4 cafés-restaurants, ainsi que 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur son toit. Il s'agit donc d'un ensemble HLM de cinquante appartements pour la plupart habités par des artistes et des intellectuels. Le bâtiment se veut un mélange des genres qui, de prime abord, pourrait sembler patchwork. Au programme : association de couleurs criardes, architecture iconoclaste faite de superpositions, intégration d'éléments végétaux, utilisation des espaces vides
.L'exemple le plus frappant lorsqu'on découvre la maison Hundertwasser, ce sont les fenêtres. Aucune n'est de la même dimension et/ou alignée par rapport à l'autre. Cette architecture qui pourrait apparaître bancale se révèle en fait une formidable réussite artistique et politique. Elle s'inscrit dans un aménagement urbain pensé en fonction de l'environnement.
5
Les principes Ton droit à la fenêtre . Ainsi dans Ton droit à la fenêtre, il affirme que dans un habitat collectif, l’habitant est maître de tout ce qu’il peut atteindre de sa fenêtre autrement dit, le concepteur doit tenir compte des désirs de l’utilisateur. L’empreinte écologique : Il est également l’un des premiers à prendre en compte « l’empreinte écologique » du citoyen et du citadin moderne. Ce dont témoigne ses ouvrages Pour une société sans déchet, La folie du nettoyage, La toilette-humus. A sa suite, des générations d’architectes, mais aussi d’urbanistes et d’artistes, lui emboîteront le pas. La vie en collectivité : Le « médecin de l’architecture » aura finalement réussi son pari : faire accoucher d’une autre façon de penser la vie en collectivité, la nature, et la ville. Et si, en la matière, beaucoup de chemin reste encore à parcourir, l’artiste aura ouvert la voie, preuve que comme il l’écrivait, « si quelqu’un rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Si plusieurs personnes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité ». Participation à la créativité : Il réalise en ville et à la campagne des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et encourage les propriétaires et les ouvriers à être créatifs et à apporter une touche personnelle à leur travail. Anticonformisme : Le refus de la conformité et de l’uniformité. Les couleurs : La nature dispose d'une palette infinie, et les habitations doivent être à l'image de la nature, aussi colorée.
6
En conclusion Cette conviction, Hundertwasser n’aura de cesse de la mettre à l’épreuve tout au long de sa vie. Façades multicolores aux teintes saturées, ouvertures asymétriques, formes audacieuses… L’artiste jette les bases d’une architecture nouvelle. A Vienne, sa ville de naissance, mais aussi ailleurs en Autriche, tout comme en Allemagne, en Suisse, au Japon, et jusqu’en Nouvelle-Zélande, il va mettre l’architecture au service de l’humanisme et de l’écologie. A ses détracteurs qui disent que ce type de construction revient beaucoup plus cher qu'un immeuble traditionnel, il répond que les habitants y gagnent considérablement en qualité de vie. Elle attire chaque année des milliers de touristes. Il a réussi à préserver sa naïveté enfantine et à la transformer en une force positive pour l'adulte Ses réalisations architecturales à la fois organiques et fantaisistes ont pu être rapprochées de l'œuvre d'Antoni Gaudí.
7
Les points négatifs Après l'inauguration, la mise en pratique de ces idées s'est avérée inaboutie. Les briques utilisées pour la décoration des murs se révélèrent trop tendres, et le choix d'utiliser des plantes aux racines profondes entraîna d'importants surcoûts (en particulier du fait que le maître d'œuvre changea les emplacements prévus durant la phase de construction), de même les surfaces vitrées ne peuvent être nettoyées que de nuit aux moyens d'une fermeture de la route à la circulation et de l'utilisation d'un pont élévateur.
8
Côté Peinture Hundertwasser a réalisé plus de 1000 œuvres, toutes caractérisées par le foisonnement organique des formes et la brillance des couleurs. La spirale devient rapidement le symbole.
9
Citation « Si quelqu’un rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Si plusieurs personnes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité ». "La ligne droite est un danger créé par l’homme car elle est étrangère à la nature de l’homme, de la vie, de toute création …« « J'aimerais être une taupe… vivre sous terre… je serais à l'abri dans ma tanière ». Lautréamont « une œuvre est le fait de tous » « Un peintre rêve de maisons et d'une belle architecture au travers desquelles l'Homme est libre et ce rêve devient réalité »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.