Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnn Lafond Modifié depuis plus de 9 années
1
Cours de Religion 324 Leçon 2 Doctrine et Alliances Section 4-9, 17
2
Contexte historique JUIN 1829 : Joseph Smith termine la traduction du Livre de Mormon. JUIN 1829 : L’ange Moroni montre les plaques aux trois témoins et leur commande de témoigner de la véracité du Livre de Mormon (voir D&A 17). JUIN 1829 : Joseph Smith montre les plaques aux huit témoins. Ils écrivent leur témoignage de la véracité du Livre de Mormon. AVR.-JUIL. : 1830 Samuel H. Smith et d’autres frères partent en mission, utilisant le Livre de Mormon, et baptisent beaucoup de gens.
3
Fév. 1829 : Joseph Smith, père, demande à son fils d’interroger le Seigneur sur la manière dont lui, son père, peut participer à l’oeuvre du Seigneur. D&A 4 : Si vous éprouvez le désir de servir Dieu, vous êtesappelés à l’œuvre
4
Le service est une caractéristique importante des disciples de Jésus-Christ. Un disciple est disposé à supporter les fardeaux des autres et à consoler les gens qui ont besoin de consolation. Souvent, notre Père céleste répondra aux besoins des autres par votre intermédiaire. Il y a de nombreuses manières de servir autrui. Certains des services les plus importants que vous pourrez rendre le seront au sein de votre propre foyer. Vous pouvez aussi servir dans vos tâches au sein de l’Église, à l’école et dans la collectivité. Vous pouvez servir en participant à l’œuvre du temple et de l’histoire familiale. Vous pouvez servir en parlant maintenant de l’Évangile à d’autres personnes et plus tard en tant que missionnaire à plein temps. Les services les plus significatifs sont souvent exprimés par des actes simples et quotidiens de gentillesse. Recherchez chaque jour l’inspiration du Saint- Esprit pour savoir qui servir et comment aider à répondre aux besoins des autres. Suivez l’exemple du Sauveur pour servir les autres. (Jeunes, soyez forts, p. 38).
5
Mars 1829 : Martin Harris, repentant, demande à Joseph Smith s’il est toujours en possession des plaques et s’il peut interroger le Seigneur pour savoir s’il lui sera permis, à lui, Martin, de les voir. Juin 1829 : Oliver Cowdery, David Whitmer et Martin Harris veulent savoir s’ils vont être les trois témoins dont on parle dans le Livre de Mormon. Joseph Smith le demande par l’intermédiaire de l’urim et du thummim. Voir L02 document 01 D&A 5, 17 : Le témoignage de trois témoins
6
« Nous avons le témoignage de Joseph Smith, le prophète, et celui de trois témoins attestant que Dieu leur a donné une connaissance du Livre de Mormon et qu’un ange a déclaré du ciel que le livre avait été traduit par le don et le pouvoir de Dieu. Ces hommes étaient Oliver Cowdery, David Whitmer et Martin Harris. « Ils ont quitté l’Église, mais jusqu’au jour de leur mort, ils ont maintenu leur témoignage concernant la déclaration de l’ange et le fait qu’ils avaient reçu le commandement de rendre témoignage de la divinité du livre. C’est ce qu’ils ont fait. Huit hommes, dont certains ont été excommuniés, ont maintenu leur témoignage qu’ils avaient vu et manipulé les plaques à partir desquelles le Livre de Mormon a été traduit. Ils sont restés fidèles à ce témoignage jusqu’au jour de leur mort. L’incrédulité du monde entier ne prouve pas que ces hommes n’ont pas dit la vérité, parce qu’aucun témoin n’a réfuté leur témoignage. » (Heber J. Grant, Conference Report, avril 1929, p. 128).
7
D&A 6 : N’ai-je pas apaisé ton esprit ? Avr. 1829 : Le nouveau secrétaire de Joseph Smith, Oliver Cowdery, désire un témoignage supplémentaire de la véracité du travail de traduction. Le prophète le demande par l’intermédiaire de l’urim et du thummim.
8
La révélation « Tout membre de l'Église a la possibilité et le droit de recevoir la révélation et de jouir des dons de l'Esprit. Quand on nous confirme membres de l'Eglise, nous recevons le don du Saint-Esprit qui est le droit à la compagnie constante de ce membre de la Divinité à condition que nous soyons fidèles. Pour jouir réellement de ce don, il faut être digne... « Les membres de L'Église ont le droit de recevoir la révélation. Joseph Smith a dit : ‘... Dieu n'a rien révélé à Joseph qu'il ne révélera aux Douze, et même le moindre des saints peut tout savoir aussi vite qu'il est capable de le supporter...’ (Enseignements, p. 117)... « La religion vient de Dieu par révélation et traite des choses spirituelles ; et à moins de recevoir la révélation, et pas avant, l'homme ne reçoit pas de religion et il n'est pas sur le chemin qui mène au salut dans le royaume de notre Père. » (Bruce R. McConkie, Conference Report, avril 1971, p. 101).
9
D&A 7 : Jean, mon bien-aimé, que désires-tu ? Avr. 1829 : Alors que Joseph Smith et Oliver Cowdery travaillent à la traduction des plaques, ils ne sont pas d’accord sur ce qui est arrivé à Jean le bien-aimé. Ils demandent par l’intermédiaire de l’urim et du thummim.
10
D&A 8-9 : Voici, c’est là l’esprit de révélation Avr. 1829 : Ayant reçu la promesse du don de traduire (voir D&A 6:25), Oliver Cowdery souhaite participer à la traduction. Avr. 1829 : Quand Oliver Cowdery échoue dans sa tentative de traduction, Joseph Smith interroge le Seigneur de la part d’Oliver pour comprendre pourquoi.
11
D&A 8-9 : Voici, c’est là l’esprit de révélation « Une lumière allumée dans une pièce sombre est comme un message reçu de Dieu rapidement, entièrement et d’un seul coup. Beaucoup d’entre nous ont eu l’expérience de cette forme de révélation lorsqu’ils ont reçu la réponse à une prière sincère ou des directives ou une protection nécessaires selon la volonté de Dieu et au moment choisi par lui. On trouve des descriptions de telles manifestations immédiates et intenses dans les Écritures ; elles sont racontées dans l’histoire de l’Église et se manifestent dans notre vie. Ces grands miracles ont vraiment lieu. Cependant, cette forme de révélation tend à être plus rare qu’habituelle. « L’augmentation progressive de la lumière qui rayonne du soleil levant est comme un message que l’on reçoit de Dieu « ligne sur ligne, précepte sur précepte » (2 Néphi 28:30). Le plus fréquemment, la révélation est donnée par petites touches dans le temps et est accordée en fonction de nos désirs, de notre dignité et de notre préparation. Ces communications de notre Père céleste se distillent progressivement et doucement sur notre âme comme la rosée des cieux (voir D&A 121:45). Cette forme de la révélation tend à être plus habituelle que rare. » (David A. Bednar, Liahona mai 2011, « l’esprit de révélation »).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.