Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Programme Personnalisé de Réussite Éducative
P.P.R.E
2
Que disent les textes officiels?
« A tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun ou qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment un dispositif de soutien proposé par le chef d’établissement aux parents ou au représentant légal de l’élève lorsqu’il apparaît que ce dernier risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin d’un cycle. »
3
Que disent les textes officiels
« Le Programme Personnalisé de Réussite Educative prévu par l’article du code de l’éducation est mis en place dans ce cadre. »
4
PPRE ? Le P.P.R.E. est un plan coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés d’un élève. « Une aide à durée déterminée sous forme d’un programme personnalisé d’actions concertées »
5
PPRE ? Plan d’actions formalisé dans un document qui en précise:
les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation
6
Pourquoi ? Nous n’avons pas attendu le PPRE pour prendre en charge la difficulté scolaire. Mais le plus souvent les actions mises en œuvre sont juxtaposées, et leur évaluation n’est pas systématique. Le Programme personnalisé de réussite éducative nous amène à davantage formaliser et coordonner ces actions, en intégrant les différents partenariats (orthophonie, soutien scolaire, psychologue, éducateur, etc…).
7
Pour qui ? Elèves qui rencontrent des difficultés mais qu’une aide centrée sur des apports disciplinaires et méthodologiques peut amener à une logique de réussite (élèves fragiles) Elèves en très grande difficulté Le PPRE favorisera des compétences bien ciblées de façon à éviter le décrochage scolaire (élèves en « difficulté ») Elèves à besoins spécifiques (Troubles du langage: dys) Le PPRE est envisagé dans le cadre du Projet élaboré permettant leur scolarisation (élèves aux troubles repérés et besoin spécifique), il peut donc en être une modalité.
8
Les acteurs du PPRE Chef d’établissement Elève Equipe éducative
Professeur principal Aides Extérieures Parents
9
Equipe éducative L’équipe repère et analysent les difficultés de l’élève. L’équipe définit et formalise le projet.
10
Le Professeur principal
Coordonne le projet élaboré avec l’équipe. Le propose et l’explique aux parents. L’explicite à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance. S’appuye sur les domaines où il est en situation de réussite, dans le travail qui lui est demandé.
11
Les Parents S’engage sur des objectifs simples: Signature de l’agenda.
Aide à la mémorisation….
12
Aides extérieures Par la mise en synergie des interventions spécialisées et des mesures prises en classe ou dans les groupes de besoins. Elèves à besoins spécifiques (Troubles du langage) Le PPRE est envisagé dans le cadre du Projet élaboré permettant leur scolarisation (élèves aux troubles repérés et besoin spécifique), il peut donc en être une modalité.
13
Le chef d’établissement
Le directeur participe à la conception du projet en réunissant les conditions qui permettent un travail d'équipe. Il coordonne la mise en œuvre du projet et s'assure du respect des décisions prises par le conseil de classe. Il facilite la mobilisation des moyens matériels et humains au service du projet: heures d’aide éducative En assure le suivi. Signe le Projet. Avec l'enseignant de la classe, il peut recevoir les parents des élèves concernés.
14
L’élève Mis au cœur du dispositif en lui faisant prendre conscience de ses avancées. Participe à la rédaction du document. Rencontre et s’entretien avec le professeur référent pour assurer le suivi et l’évaluation du dispositif.
15
Le livret de bord Elaboration collective par l’équipe pédagogique(y compris si nécessaire partenaires extérieurs), coordonnée par le professeur principal, d’un livret de bord : Un document écrit formalisé : plan d'actions coordonnées pour répondre aux difficultés des élèves, qui présente les objectifs, les modalités, les échéances, les modes d'évaluation. Signé par les parents. Présenté à l'élève.
16
Le livret de bord Mis en œuvre au sein de la classe, ou dans des groupes de soutien, d’ATP(6ème) ou durant les heures d’accompagnement éducatif. Des rencontres et entretiens avec l’élève pour assurer le suivi et l’évaluation du dispositif. Le livret de bord, doit permettre de réellement mettre l’élève au cœur du dispositif en lui faisant prendre conscience de ses avancées.
17
Exemple en mathématiques
Dates Objectif(s) à atteindre Modalités proposées Évaluations Bilan (Objectifs atteints ?) ………………. - Connaître les tables d’addition et de multiplication et les utiliser pour calculer une somme, une différence un produit ou un quotient. - Prise en charge pendant les heures d’ATP - Objectif familial. - Evaluation formative à réaliser pendant l’heure d’ATP. - Mise en place d’évaluations particulières afin d’éviter des échecs répétés. - Evaluations régulières faisant apparaître l’évolution des apprentissages. ………………
18
Objectif(s) à atteindre
Exemple en Français Dates Objectif(s) à atteindre Modalités proposées Évaluations Bilan (Objectifs atteints ?) Travailler efficacement en classe Classeur tenu et complet, cahier de texte à jour. Matériel à disposition. - Evaluation hebdomadaire du classeur. Dégager les caractéristiques d’un conte merveilleux : les étapes, les éléments constituants. - Lire des contes à la maison. - Retrouver les étapes et les constituants sur une fiche. - Suivi du professeur pour les fiches Les temps du récit. Savoir reconnaître et employer les temps du récit (temps et mode) Revoir les fiches de conjugaison. Apprendre quotidiennement la leçon. - Evaluation régulière et courte Savoir écrire un conte. Etapes ou vocabulaire. Carnet de vocabulaire. Entraînement en classe et par des travaux à la maison.
19
Compétences transversales
Dates Objectif(s) à atteindre Modalités proposées Évaluations Bonne organisation matérielle du travail. Bien tenir son classeur. Vérification de l’agenda. Se concentrer davantage en classe. Tenir compte des remarques, des consignes. Fiche d’auto-évaluation - Vérification hebdomadaire des cahiers et classeurs par les professeurs. - Améliorer la qualité du travail personnel. - Temps d’échanges enseignant-élève visant à des prises de consciences (résultats, besoins, méthodes….)
20
En résumé : le PPRE est un dispositif ponctuel (pas sur une année entière...) qui demande à être évalué régulièrement. C’est à partir des 1ers conseils de professeurs que le repérage peut s’effectuer. Au cours de l’année, un élève peut se voir proposer un PPRE en fonction des difficultés détectées. le PPRE n’est pas une structure « en plus », il s’intègre dans le quotidien de la classe (en accentuant les pratiques de pédagogie différenciée) et engage à imaginer une souplesse pédagogique permettant aux élèves concernés d’acquérir les savoirs et compétences fondamentales ciblés. La démarche n’est pas une individualisation systématique : on peut par ex. opérer un petit regroupement d’élèves présentant les mêmes difficultés. (Accompagnement éducatif)
21
En conclusion le PPRE est l’affaire d’une équipe qui s’engage avec cohérence et recherche les points d’appui de l’élève pour le faire progresser. le PPRE est d’autant plus efficace qu’il implique la totalité de l’équipe éducative et les différents intervenants. le PPRE au collège peut mobiliser des situations telles que groupe de besoin, aide individualisée, travail sur logiciel d’apprentissage, tutorat par un élève plus âgé, aménagement de l’emploi du temps pour du renforcement… La combinaison de ces actions devient alors programme personnalisé. le PPRE doit permettre à l’élève de se « rebrancher » sur le scolaire...
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.