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Comunità montana Suol d’Aleramo Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie Grundtvig - Projet multilatéral : Transfert des Compétences.

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Présentation au sujet: "Comunità montana Suol d’Aleramo Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie Grundtvig - Projet multilatéral : Transfert des Compétences."— Transcription de la présentation:

1 Comunità montana Suol d’Aleramo Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie Grundtvig - Projet multilatéral : Transfert des Compétences Acquises et de Savoirs Techniques (TCAST) N°134269-LLP-1-2007-1-FR-GRUNDTVIG-GMP Séminaire final des 12 et 13 octobre 2009 Ajaccio - CORSE

2 2 Journée du 12 octobre 2009 Matin : Session publique à l’hôtel Campo dell’oro à Ajaccio  9H00 : Accueil et ouverture du séminaire  9H30 : Présentation du programme TCAST aux partenaires corses de l’Office de l’Environnement de la Corse  9H45 : Présentation des activités o9H45 – 10H45 : Activité d’inventaire par le Conseil de Majorque o10H15 – 10H45 : élaboration de référentiels métiers et formations par KEK (centre de formation grec) o11H00 : pause o11H15 – 11H45 : sessions expérimentales de transfert intergénérationnel par l’Office de l’Environnement de la Corse o11H45 – 12H15 : communication par l’Office de l’Environnement de la Corse  12H15 : Signature de la « Déclaration commune »  13H00 : Buffet

3 3 Journée du 12 octobre 2009 (suite) Après-midi : Comité de pilotage du programme  14H30 : Atelier EXP  16H00 : Activité MNGT – organisation des dernières remontées de dépenses et du rapport final  16H30 : Pause  16H45 : Evaluation externe  18H00 : Fin des travaux

4 4 Journée du 13 octobre 2009  Visite du chantier de Serra di Scopamena en Alta Rocca (départ à 8H00 d’Ajaccio)

5 55 Rappel des activités du projet « T.C.A.S.T »  Le projet se décline en 6 «lots de travaux»: Lot de travaux « RES » : Inventaire des savoir- faire et des modalités de transmission Lot de travaux « PREP » : Élaboration de référentiel métiers et référentiels formation Lot de travaux « QPLN » : Apprentissage intergénérationnel Lot de travaux « DISS » : Diffusion des résultats Lot de travaux « EXP » : Exploitation des résultats Lot de travaux « MNGT » : Coordination, pilotage, gestion administrative et financière.

6 66 Présentation du lot « RES »  Description de l’activité : Inventaire des savoir-faire et techniques ancestrales utilisées dans le bâti traditionnel Identification des modalités de transmission de ces savoirs et des initiatives existantes de transfert intergénérationnel Étude à mener par chaque partenaire sous la forme d’entretiens individuels et/ou de mini- vidéos.  Partenaires concernés : P1, P2, P3 et P4 Partenaire responsable : Consell de Mallorca (P2)

7 77 Présentation du lot « RES »  Résultats attendus : A terme, mise en place et fonctionnement d’un « observatoire » des métiers traditionnels sur le support du site web intrapartenarial  Planification du lot : Démarrage : janvier 2008 Durée : 6 mois

8 8  Objectifs : Connaître les différentes techniques de construction et de réhabilitation du patrimoine en pierre sèche dans les pays partenaires Savoir de quelle façon s’opère dans chaque pays partenaire la transmission de ces techniques aux jeunes générations (formations, situation de compagnonnage, transmission familiale, etc…) RES : Inventaire des savoir-faire et des modalités de transmission

9 9  Résultats attendus : Formalisation des savoir-faire et métiers traditionnels (fiches techniques) Formalisation de leur mode de transmission dans les différents pays partenaires par le biais d’études menées dans chaque pays (fiches constructeur, fiches formation) Mise en place d’un « Observatoire » des métiers traditionnels RES : Inventaire des savoir-faire et des modalités de transmission

10 10 ACTIVITÉ 1 Inventaire du savoir faire et techniques anciennes utilisées dans la construction traditionnelle en pierre sèche Systématisation de l’information sur les éléments qui décrivent le savoir-faire des murailleurs: Fiches sur les MATÉRIAUX, OUTILS, OUVRAGES Entretiens murailleursRecherche documentaire METHODOLOGIEMETHODOLOGIE RES : Inventaire des savoir-faire et des modalités de transmission

11 11 OECKEKCMSACMTOTAL MATERIAUX5611224 OUTILS1410122157 OUVRAGES6881638 TOTAL139  RESULTATS : 139 fiches techniques RES : Inventaire des savoir-faire et des modalités de transmission

12 12 Témoignages oraux ACTIVITÉ 2 Identification de modalités de transmission de ces savoirs et des initiatives existantes de transfert intergénérationnel A. Apprentissage traditionnel Fiches CONSTRUCTEURS METHODOLOGIEMETHODOLOGIE RES : Inventaire des savoir-faire et des modalités de transmission

13 13 Identification des initiatives de formation en cours (en ateliers d'insertion, chantiers de restauration du patrimoine, formations en centres, etc.). ACTIVITÉ 2 Identification de modalités de transmission de ces savoirs et des initiatives existantes de transfert intergénérationnel B. Apprentissage classique Fiches FORMATIONS CLASSIQUES METHODOLOGIEMETHODOLOGIE RES : Inventaire des savoir-faire et des modalités de transmission

14 14 RES : Inventaire des savoir-faire et des modalités de transmission OECKEKCMSACMTOTAL CONSTRUCTEURS 18194344 FORMATIONS 42/39  RESULTATS :

15 15

16 16

17 17

18 18

19 19 Présentation du lot « PREP » :  Description du lot de travaux : A partir des travaux du lot « RES », confronter les résultats afin d’élaborer des méthodologies communes prenant en compte les différences culturelles Élaboration de contenus didactiques communs en y associant les seniors  Partenaires concernés : P1, P2, P3 et P4 Partenaire responsable : KEK Techniki (P4)

20 20 Présentation du lot « PREP »  Résultats attendus : Outils et méthodes d’apprentissage intergénérationnel permettant de faciliter une qualification ou requalification des apprenants dans les métiers de la réhabilitation du patrimoine bâti Référentiels métiers et formalisation de référentiels de formation Outils permettant la formation de formateurs Tous les outils sous la forme de livrets électroniques téléchargeables sur le site de l’action  Planification du lot : Démarrage : juillet 2008 Durée : 6 mois

21 21 PREP: Elaboration de contenus didactiques OBJECTIF:  Réaliser des outils et méthodes d’apprentissage intergénérationnel permettant de faciliter une (re)qualification des apprenants dans les métiers de la réhabilitation du patrimoine bâti, et notamment des référentiels métiers et des référentiels de formation.

22 22 PREP: Elaboration de contenus didactiques  CONTENU: Création de méthodologies communes prenant en compte les différences culturelles Élaboration de contenus didactiques communs en y associant les seniors

23 23 PREP: METHODOLOGIE Analyse des résultats RES (fiches Formation, artisans) Recherche bibliographique (référentiels, formations) Élaboration de Référentiels Élaboration de Contenus - Outils Didactiques Bâtisseur Pierre Sèche Formateur Pratique Pierre Sèche Bâtisseur Pierre Sèche Formateur Pratique Pierre Sèche MétierFormation Formation Bâtisseur Pierre Sèche Formation Formateur Pratique Pierre Sèche +

24 24 PREP: SCHEMA EXPLICATIF DES DIFFERENTS REFERENTIELS

25 25 PREP : Contenus et outils didactiques  Formation Bâtisseur Pierre Sèche : Fiche technique de la formation Programme d’apprentissage détaillé Outils didactiques sur la base des outils proposés par les partenaires et créés dans le cadre du projet n Contenu de la formation et outils disponibles sur le site TCAST

26 26 PREP: Contenus et outils didactiques  Formation Formateur Pratique Pierre Sèche : Fiche technique de la formation Programme d’apprentissage détaillé Outils didactiques sur la base des outils proposés par les partenaires et créés dans le cadre du projet Contenu de la formation et outils disponibles sur le site TCAST

27 27 PREP: Exemples d’outils didactiques MALETTE PEDAGOGIQUE  Fiches techniques de synthèse (mur de soutènement, pavage-caladage, couverture en lauze)  Archives photographiques  Témoignage des anciens bâtisseurs (écrit et oral)  Séquences filmées (sessions cours théoriques, murs de soutènement, couverture en lauze)

28 28 PREP: Malette pédagogique PAVAGE – CALADAGE

29 29 PREP: Malette pédagogique TRAVAUX DE REHABILITATION

30 30 PREP: Malette pédagogique

31 31 PREP: Malette pédagogique

32 32 PREP: Malette pédagogique EXTRACTION DE LA PIERRE

33 33 Présentation du lot « QPLN »  Description du lot de travaux : Tester les outils élaborés au cours du lot « PREP » sur les apprenants Développer une démarche en deux phases :  Phase d’accompagnement : le senior propose à l’apprenant des activités en observation puis en participation  Phase d’autonomie : l’apprenant réalise seul les travaux sur consigne du senior puis à sa propre initiative  Partenaires concernés : P1, P2, P3 et P4 Partenaire responsable : O.E.C (P1)

34 34 Présentation du lot « QPLN »  Résultats attendus : Mise en place de parcours de formation individualisés construit sur la base d’un binôme (senior/apprenant) Acquisitions de savoirs et de savoir-faire spécifiques par les jeunes en valorisant les métiers du secteur Mise en place de sessions de transfert intergénérationnel  Planification du lot : Démarrage : janvier 2009 Durée : 12 mois

35 35 Modalités de réalisation en Corse:  La session de transfert s’est déroulée sur le site du Sentier du Patrimoine de Sorio di Tenda du 24/08/2009 au 12 /09/2009 en collaboration avec la Communauté de communes du Nebbiu.  Ce chantier a servi de support à :  L’utilisation des fiches ouvrages élaborées dans l’activité RES (voir site internet http://tcast.oec.fr, murs en pierres sèche, pavage caladage, toiture en lauze)http://tcast.oec.fr  L’expérimentation des référentiels de formation élaborés dans l’activité PREP en testant les outils élaborés sur les apprenants :  Phase d’accompagnement, le senior propose à l’apprenant des activités en observation puis en participation  Phase d’autonomie, l’apprenant réalise seul les travaux

36 36 Bilan activité 2009 Corse Nombre de sessions Nombre de formateurs Hommes Femmes Nombre d’apprenants Hommes Femmes Experts programme TCAST 200822 H 2 F 21 H 10 F 11 HFHF 200916 H 5 F 1 17 H 8 F 9 H 5 F 1 CUMUL 38 H 7 F 1 38 H 18 F 20 H 5 F 1

37 37 Le support de la session de transfert Les « sentiers du patrimoine » axe 3 du FEADER Mesure 323E

38 38 Transfert technique lauze: 24 au 28/08/2009

39 39 Transfert technique lauze : suite

40 40 Pavage caladage: 31/08 au 04/09/2009

41 41 Pavage caladage : Suite

42 42 Mur de soutènement: 07 au 11/09/2009

43 43 Mur de soutènement : Suite

44 44 Diffusion presse

45 45 Modalités de réalisation à Majorque:  Intitulé : COURS D’INITIATION À LA CONSTRUCTION DE MUR DE SOUTÈNEMENT / CURS D’INICIACIÓ A LA CONSTRUCCIÓ DE MARGES  Date de début/date de fin : 18 septembre au 17 octobre 2009  La formation s’étendra sur 1 vendredi après midi et 4 samedis matin Vendredi 18 septembre : session théorique Samedi 19 septembre : session pratique Samedi 26 septembre : session pratique Samedi 3 octobre : session pratique Samedi 17 octobre : session pratique  Durée de la formation en heures (théorie/pratique) Heures théoriques : 3 h. Heures pratiques : 20 h (4 sessions de 5 heures chacune le samedi)

46 46 Modalités de réalisation à Majorque:  Lieu de la formation Municipalité de Deià  Restauration d’un mur de terrassement derrière le gite de Can Boi, qui appartient au réseau des gîtes d’étape de la Route de la Pierre sèche GR-221.  Organisateur : Departament de Medi Ambient du Consell de Mallorca  Autres partenaires associés à la formation: La mairie de Deià

47 47 Bilan activité 2009 Mallorca Nombre de sessions Nombre de formateurs Hommes Femmes Nombre d’apprenants Hommes Femmes Experts programme TCAST 2008 HFHF HFHF HFHF 200911 H 1 F 12 H 12 F H 3 F CUMUL 11 H 1 F 12H 12 F H 3 F

48 48 1ère session : Samedi 19 septembre

49 49 1ère session : Samedi 19 septembre

50 50 2ème session : Samedi 26 septembre

51 51 3ème session : Samedi 3 octobre

52 52 Diffusion presse

53 53 Modalités de réalisation à Suol d’Aleramo:  Intitulé de la formation:Formation sur les techniques de construction de la “Pietra di Langa”  Date de début/date de fin : 13 / juin au 18 juillet 2009  La formation s’étendra sur 6 samedis  Samedi 13 juin : session théorique  Samedi 20 juin: session pratique  Samedi 27 juin: session pratique  Samedi 04 juillet: session pratique  Samedi 11 juillet: session pratique  Samedi 18 juillet: session pratique  Durée de la formation en heures (théorie/pratique):  Heures théoriques : 6 h.  Heures pratiques : 30 h (5 sessions de 6 heures chacune fixer le samedi)

54 54 Modalités de réalisation à Suol d’Aleramo:  Lieux de la formation : Municipalité de Cortemilia  Nom de l’organisateur de la formation: Comunità montana Suol di Aleramo  Autres partenaires associés à la formation: Ecomuseo dei Terrazzamenti di Cortemilia, Enaip

55 55 Bilan activité 2009 Suol d’Aleramo: Nombre de sessions Nombre de formateurs Hommes Femmes Nombre d ’ apprenants Hommes Femmes 2008 HFHF HFHF 200966 H 5 F 1 21 H 14 F 7 CUMUL66 H 5 F 1 21 H 14 F 7

56 56 Modalités de réalisation en EPIRE:  Titre du programme: « programme pilote de formation à la construction en pierre sèche  Dates du programme: 15/06/2009-25/6/2009  Durée du programme: Théorie: 10 heures; Pratique: 30 heures; Total: 40 heures  Localisation: Formation théorique dans les locaux de l'organisme KEK Techniki Ekpedeftiki AE à Ioannina  Formation pratique sur les chantiers de construction qui prendront part au programme dans la région de Ioannina  Organisme de formation: EK Techniki Ekpedeftiki AE

57 57 Bilan activité 2009 Epire : Nombre de sessions Nombre de formateurs Hommes Femmes Nombre d’apprenants Hommes Femmes Experts programme TCAST 2008 14 H 3 F 1 11 H 5 F 6 H 1 F 1 2009 14 H 3 F 1 4 H 4 F 0 H 1 F 1 CUMUL 28 H 5 F 2 1515 H 9 F 6 H 2 F 2

58 58 Session De Transfert

59 59 Bilan activité global 2009 : Nombre de sessions Nombre de formateurs Hommes Femmes Nombre d’apprenants Hommes Femmes Experts programme TCAST 2008 36 H 5 F 1 32 H 15 F 17 H 1 F 1 2009 917 H 14 F 3 37 H 30 F 7 H 9 F 2 CUMUL 121223 H 19 F 4 69 H 45 F 24 H 10 F 3

60 60  Vidéos des sessions de transfert

61 61 Présentation du lot « DISS »  Description du lot de travaux : Modélisation et transfert des résultats, outils et méthodes conçus précédemment par le biais :  De moyens audiovisuels présentant la démarche d’apprentissage intergénérationnel  De fiches techniques à diffuser auprès des entreprises, des donneurs d’ordre  Diffusion des référentiels métiers et référentiels formations auprès des entreprises, des centres de formation,  Organisations de manifestations publiques pour sensibiliser et diffuser les pratiques intergénérationnelles de transmission de savoir-faire  Partenaires concernés : P1, P2, P3 et P4 Partenaire responsable : O.E.C (P1)

62 62 Présentation du lot « DISS »  Résultats attendus : Diffusion et communication qui doit contribuer :  à orienter une demande qui ne s’exprime pas encore dans le secteur de la réhabilitation du patrimoine bâti  à informer et sensibiliser tous les acteurs concernés : apprenants (salariés et/ou demandeurs d’emploi), seniors et entreprises du secteur Production d’un guide téléchargeable sur le site de l’action  Planification du lot : Démarrage : juin 2009 Durée : 7 mois

63 63 Présentation du site internet par l’Office de l’Environnement de la Corse : Le site est consultable à l’adresse suivante : http://tcast.oec.fr

64 64 Présentation du lot « EXP »  Description du lot de travaux : Assurer la pérennité des résultats de l’action en continuant et en amplifiant la communication autour de la démarche entreprise Mettre en place dans chaque pays partenaire un réseau d’acteurs susceptibles de pérenniser les méthodes et outils développés Mise en place d’une collaboration durable entre les pays partenaires permettant d’échanger sur les actions et expériences menées  Partenaires concernés : P1, P2, P3 et P4 Partenaire responsable : Office de l’Environnement de la Corse

65 65 Présentation du lot « EXP »  Résultats attendus : Intégration des pratiques dans les politiques publiques de l’emploi Répondre aux besoins des territoires qui voient leur patrimoine dégradé en raison d’une pénurie de salariés formés aux techniques traditionnelles  Planification du lot : Démarrage : juin 2009 Durée : 7 mois

66 66 EXP : DECLARATION COMMUNE SUR LE PATRIMOINE DE LA PIERRE SECHE signée lors du séminaire final des 12 et 13 octobre 2009 à Ajaccio - CORSE Les signataires de cette déclaration s’inscrivent dans la démarche engagée à Majorque depuis 2004, affirmant l’importance du patrimoine en pierre sèche au niveau Européen. I) Ils rappellent que  la coopération engagée a permis de réaliser un travail remarquable : d’inventaire de ce patrimoine, dont les principes constructifs présentent une grande homogénéité de reconnaissance et de protection au niveau des Etats, mais également au niveau local, du fait de son incidence : culturelle, ce patrimoine constitue un marqueur de l’identité des territoires, environnementale, par l’utilisation de techniques de construction, de matériaux locaux, sans apports extérieurs, favorables à la préservation de la biodiversité, et à la prévention des risques, paysagère : le travail de la pierre a façonné des zones entières représentatives d’une économie agro – sylvo – pastorale traditionnelle

67 67  le patrimoine constitue un support : de développement local, par la création de produits de découverte patrimoniales gérées par les acteurs publics et privés, générant des activités diversifiées et rendant attractifs des secteurs ruraux en déclin. de formation sur site, étape essentielle de la reconnaissance de ces savoir-faire traditionnels, par l’établissement de référentiels de compétences et de formations. de transfert entre les générations, du fait de la disparition des métiers et de ceux qui les pratiquent, qui confirme l’urgence de cette démarche. II) Ils manifestent Leur souhait de poursuivre le travail en réseau, afin de : fédérer les initiatives publiques et privées de plus en plus nombreuses, au niveau européen, recenser les bonnes pratiques en matière d’inventaire, de protection légale, de formation, et de développement local, de les capitaliser et de les transférer.

68 68 Réseaux locaux de coopération Création d'un réseau local de coopération en Grèce (Chambre des Ingénieurs, Municipalités du Zagori, Préfecture de Ioannina, KEK, ANEZ) avec pour objectifs: -Signature de la déclaration commune -Actions en faveur de la création d'une Ecole Technique des Bâtisseurs de Pierre (ou sera également enseigné le travail de la pierre sèche)

69 69 Présentation du lot MNGT  Description du lot de travaux : Coordination des activités et planification générale de l’action « TCAST » Gestion administrative et financière : élaboration des rapports et comptes rendus, suivi de l’état d’avancement du budget Coordination et communication du partenariat  Partenaires concernés : Partenaire responsable : O.E.C (P1)

70 70 Présentation du lot MNGT  Résultats attendus : Optimisation de la gestion et du pilotage de l’action  Planification du lot : Démarrage : janvier 2008 Durée : 24 mois

71 71 MNGT : Gestion administrative et financière Date limite de remise du bilan final : 30 janvier 2010 Date limite d’éligibilité des dépenses : 30 novembre 2009

72 72 MNGT : Gestion administrative et financière Rappel : Pour être éligibles, les dépenses doivent:  être directement supportées par le partenaire  être liées à la mise en œuvre du programme d’actions tel qu’il a été conventionné  être acquittées pendant la période définie  pourvoir être justifiées (pièces comptables de valeur probante, factures, etc.)

73 73 MNGT : Gestion administrative et financière Rapport prévisionnel / réalisé au 30/04/2009 Au global

74 74 MNGT : Gestion administrative et financière Rapport prévisionnel / réalisé au 30/04/2009 Par partenaire

75 75 MNGT : Gestion administrative et financière Rapport prévisionnel / réalisé au 30/04/2009 Par partenaire

76 76 MNGT : Gestion administrative et financière Rapport prévisionnel / réalisé au 30/04/2009 Par partenaire

77 77 MNGT : Gestion administrative et financière Rapport prévisionnel / réalisé au 30/04/2009 Par partenaire

78 78 Chaque partenaire est invité à compléter ses outils de gestion pour le : 10/12/2009 MNGT : Gestion administrative et financière

79 79 Le bilan final comporte : Un bilan « publique » Un bilan « privé » Un outil de gestion Un outil de gestion consolidant l’ensemble des budgets des partenaires MNGT : Gestion administrative et financière

80 80 Evaluation externe du projet  Présentation de l’évaluation du projet TCAST par l’intervenant externe

81 Chronogramme de 07/2008 – 06/2009

82 82 Questions diverses :

83 83 Fin des travaux Merci de votre attention


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