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Exercices de cartes par Max Le Nir
AVO 2010
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Position relative Donner la position relative de la cardinale Est « Basse Est Ile Dumet » par rapport au phare de l’Île Dumet (Azimut et distance) 27/08/2010 AVO 2010
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Position relative Position L 47°23,6’ et l 002°39,3’.
Quelle position relative au phare de l’Île Dumet 27/08/2010 AVO 2010
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Résultats Zv=072° et d=1,6M 27/08/2010 AVO 2010
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Déclinaison, variation, déviation
Sur le cercle de déclinaison d’une carte, le, plus proche de votre position, vous lisez : 4°24E 2000 (6’W) : donner la déclinaison 2010 pour cette zone 27/08/2010 AVO 2010
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Résultat D2000=+4°24’ car Est Lecture sur rose magenta la plus proche de la position : En 10 ans, décalage vers l’W (donc diminution) de 6’X10=60’=1° donc D2010=+3°24’ car Est 27/08/2010 AVO 2010
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Déclinaison, variation, déviation
Vous vous trouvez sur l’alignement d’entrée du port du Croisic. Le compas donne Zcport=157° : quelle Variation W ? 27/08/2010 AVO 2010
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Résultat Zv=Zc+W Zv=156° (lecture sur la carte de la valeur de l’alignement) Zc=157° Donc W=-1°=1°W 27/08/2010 AVO 2010
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Positionnement Le 15septembre 2010, vous relevez avec votre compas de relèvement parfaitement compensé : Phare Île Dumet : Z=302° Bouée cardinale Est Île Dumet : Z=23° Bouée cardinale Ouest « Les Bayonnelles » : Z=173° Quelle position ? 27/08/2010 AVO 2010
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Résultat D2000=3°30’W 2000 (8’E) Décalage en 10 ans vers l’Est, donc diminution de la Déclinaison en 10 ans de 8’x10=1°20’ Donc D2010=-3°30’+1°20’=-2°10’=2°10’W Passage des Zc aux Zv pour report sur carte : Zc=302 Zv=300° Position 15 sep 2010 : Zc=023° Zv=021° L=047°24,1’N Zc=173° Zv=171° l=002°35,55’W 27/08/2010 AVO 2010
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Positionnement Proche de l’embouchure de la Vilaine, le 15 septembre 2010, vous relevez avec votre compas : 1 éclat rouge toutes les 2,5s au Z=80° 1 feu vert occulté 2 fois toutes les 6s au Z=37° Des scintillements continus rouges au Z= 287° Quelle Position ? 27/08/2010 AVO 2010
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Résultat D2010= -2°10’=2°10’W Les relèvements vrais sont : Position :
Zc=80° Zv=78° Zc=37° Zv=35° Zc=287° Zv=285° Position : L=47°30,15’N l=002°31’W 27/08/2010 AVO 2010
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Dérives En baie de Quiberon, le 15/09/2010, 6h après PM de Port Navalo, entre la Teignouse et le Crouesty, notre navire a un cap compas Cc=45° Estimation dérive de 10° due à un vent du nord Notre courbe de déviation pour un cap de 45°, nous donne d=+3° Route Surface (Rs) et Route Fond (Rf) ? 27/08/2010 AVO 2010
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Résultat 15 sep 2010 coef = 47 (mortes eaux)
6h après PM Navalo courant nul / négligeable pas de dérive dû au courant Rs=Rf D2000=3°35W (8’E) D2010=-2°15=2°15’W W2010=D2010+d=-2°15’+3°=+1°15’ Cv=Cc+W=45°+1°15’=46° der=+10° car Tribord (cap 45° et vent de nord) Rs=Rf=Cv+der=46°+10°=56° 27/08/2010 AVO 2010
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Du cap compas à la route fond
A 20h en septembre 2010, vous vous trouvez à 1,5M dans le NE du phare de la Teignouse ; votre compas de route indique 25° avec d=+9° ; votre speedo indique 6nds, le courant porte au 008° à 1nd, et la dérive due à un vent d’Ouest est estimée à 4° Position à 20h30 ? (Cv, Rs, Rf, Vf,) 27/08/2010 AVO 2010
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Résultat der=+4° car Tribord ( cap=25° et vent Ouest)
D2010=-2°15’, d=+9° W=-2°15’+9°≠+7° Cv=25°+7°=32° Rs=Cv+der=3 2°+4°=36° Construction Rs, vecteur courant et résultat de Rf : Rf=32°, Vf=6,9nds Position : L=47°31,5’ et l=2°58,35’ 27/08/2010 AVO 2010
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