Télécharger la présentation
1
Granulométrie de l’image
Pitch, Pixels, PPI et DPI Jacques Christ janvier 2003
2
Pitch, Pixels, PPI et DPI Le "pitch" est le pas des groupes de trois grains de phosphores bleu, vert et rouge sur l’écran cathodique. Il est en général de l’ordre de 0,25 mm et conditionne la définition maximum de l’image sur l’écran (un pitch de 0,25 mm correspond à environ 100 grains tricolores par pouce). La définition d’une image sur écran devrait s’exprimer en "pixels per inch" (ppi), c’est-à-dire en "picture elements per inch" mais on parle plus classiquement de "dots per inch" (dpi) ce qui est une source de confusion car pour les imprimantes la notion de dpi recouvre un autre concept (les dots sont en fait des gouttes élémentaires).
3
Définitions des écrans
Nombre de pixels par pouce en fonction de la taille d'écran et de la définition choisie Les valeurs en italique dépassent les possibilités d'affichage de l'écran (101 ppi)
4
Définition d'écran par défaut de 72 ppi
De nombreux logiciels de scanners et de photographie utilisent cette valeur par défaut quand il s'agit de présenter une image sur l'écran. Cette valeur n'a rien d'obligatoire mais on s'aperçoit en examinant le tableau précédent que cela convient en moyenne à la majorité des réglages utilisés pour les écrans. Un écran visualise des pixels. Par exemple on ne verra que le quart d'une photo de 1600 x 1200 pixels sur un écran réglé en 800 x 600.
5
Spécificités des types d'images
Propriétés des images imprimées Propriétés des images sur écran La taille de l'image est exprimée en pouces ou en centimètres La taille de l'image est exprimée en pixels La taille de l'image est indépendante de la résolution du scanner La taille de l'image dépend de la résolution utilisée par le scanner La taille de l'image est modifiée par mise à l'échelle (scaling) La taille de l'image sur l'écran est modifiée par rééchantillonnage L'espacement des pixels sur le papier dépend de la résolution choisie Chaque pixel de l'image est attribué à un pixel de l'écran, un pour un Plusieurs "gouttes élémentaires" d'encre sont utilisées pour représenter un pixel coloré Chaque pixel d'écran contient un pixel de l'image de valeur RVB quelconque
6
Définition d'impression
La définition maximum de l'imprimante (à jet d'encre) n'est utilisable que pour du dessin au trait ("line art" en anglais), c'est-à-dire du noir et blanc pur. Pour des images en niveaux de gris ou en couleurs où plusieurs gouttes sont utilisées pour un pixel on ne gagne pratiquement rien à dépasser 200 dpi. Par défaut la taille d'impression d'une image scannée est celle de l'original. Pour changer la taille de l'impression on change la valeur de DPI affichée ("scaling"). Cela ne change pas la taille du fichier.
7
Choix des formats de fichiers image (d'après Wayne Fulton)
Images photographiques Graphiques, logos, dessins, captures d'écran Caractéristiques Tons continus. Couleurs sur 24 bits, tons de gris sur 8 bits. Pas de texte A plats de couleurs (jusqu'à 256). Textes ou dessins Original de qualité TIF ou PNG PNG ou TIF ou GIF Plus petite taille de fichier JPG, 75% to 80% quality factor PNG ou GIF. A la rigueur TIF LZW Compatibilité étendue TIF sans LZW A éviter GIF (couleurs sur 8 bits), plus encombrant que JPEG (couleurs sur 24 bits) La compression JPG produit des artéfacts et dégrade lignes et textes
8
A few scanning tips C'est le titre d'un document remarquable dont l'auteur est Wayne Fulton et dont je me suis inspiré pour cette présentation. Pour approfondir ce sujet (et plusieurs autres connexes) je vous recommande vivement d'aller consulter le site de l'auteur:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.