La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. Spectres d’émission :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. Spectres d’émission :"— Transcription de la présentation:

1 I. Spectres d’émission :
1. Les spectres continus et température: Pour analyser une lumière il faut obtenir son spectre. On peut utiliser un spectroscope constitué d’une fente et d’un réseau (ou d'un prisme). Le spectre peut être observé en le regardant à travers le spectroscope ou sur un écran.

2 Source de lumière blanche
Spectre de la lumière émise par le filament d'une lampe à incandescence Source de lumière blanche spectrosocope lumière blanche On obtient alors le spectre continu de la lumière blanche. On parle de spectre continu car il n'y a pas de coupure du spectre. Les couleurs présentes dans ce spectre sont appelées couleurs fondamentales. Combien de couleurs sont présentes dans le spectre ? Trouver une couleur qui n'est pas présente dans le spectre.

3 Comment évolue le spectre en fonction de la température
Comment évolue le spectre en fonction de la température ? (lien internet) Lorsque la température de la source augmente, le spectre s'enrichit en lumières de courte longueur d'onde (jaune puis vert, puis bleu…). Le spectre peut donc nous renseigner sur la température d'une source.

4  (nm ) 2. Les spectres de raies (spectres discontinus)
Spectre de la lumière émise par une lampe à vapeur de mercure Hg Cette fois, on observe plusieurs raies distinctes :  (nm ) 405 436 615 578 546 A chaque raie correspond une lumière monochromatique de longueur d’onde précise.

5 Spectre de la lumière émise par une lampe à vapeur de sodium Na
Là encore, on observe une raie jaune-orange très intense (mais, en réalité, il y en a 2 très rapprochées. Elles constituent le doublet du sodium). On peut représenter le spectre de cette lumière de la façon suivante :  (nm) 590 nm

6 Attention : le spectre ne doit pas être regardé avec l'œil !
Spectre de la lumière émise par un laser He-Ne Attention : le spectre ne doit pas être regardé avec l'œil ! Ce spectre ne comporte qu’une seule raie. La lumière du laser est donc monochromatique ( de longueur d'onde  = 633 nm ). A chaque raie correspond donc une radiation monochromatique de longueur d’onde précise.

7 A chaque élément son spectre ? (lien internet)
Chaque élément chimique produit un spectre qui lui est propre. L’analyse d’une lumière à l’aide d’un spectroscope permet donc d’identifier les éléments chimiques qui la produisent.

8 Quels sont les éléments chimiques qui produisent cette lumière ?


Télécharger ppt "I. Spectres d’émission :"

Présentations similaires


Annonces Google