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Principes d’entraînement
Cours de moniteurs J+S basketball
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Les principes d’entraînements
Sommaire Introduction Les principes d’entraînements
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Introduction Il est important de concevoir et de réaliser un entraînement de manière efficace systématique ciblée
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Les principes d’entraînement
Les principes d‘entraînements sont des règles permettant d‘élaborer et de conduire des entraînements de manière efficace, systématique et ciblée Seuls des principes d’entraînement globalement liés permettent d’atteindre l’objectif visé
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Les principes d’entraînement
Rapport entre charge et récupération Stimulus efficace Charge individualisée et adaptée à l’âge Charge croissante Charge variée Charge continue Charge ciblée
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Rapport entre charge et récupération
Augmentation du niveau de performance grâce au phénomène de supercompensation Adaptation du niveau de performance Capacité de performance sportive Stimulus d’entraînement Durée Phase de récupération
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Stimulus efficace "Tout est affaire de dosage", Paracelse Quand?
En respectant le rapport charge-récupération A quelle dose? En évitant toute forme de surcharge
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Quand? Stimuli de charge Capacité de performance sportive Durée
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A quelle dose? Entraînement optimal Dépassement Sous entraînement
Capacité de performance sportive surentraînement Sous entraînement Charge d’entraînement
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Charge individualisée et adaptée à l’âge
Tenir compte du développement des enfants et des jeunes (âge biologique et non âge chronologique!) Adapter les charges et l’intensité aux prédispositions physiques et psychiques (voir "Le développement de l’enfant et de l’adolescent") Eviter de travailler dans le domaine anaérobie avec des enfants (rythme cardiaque élevé et production élevée d’acide lactique)
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Charge croissante Lorsque la charge d’entraînement reste trop longtemps identique, la motivation diminue et l’amélioration de la performance s’en ressent Augmentation progressive de la charge Charge Période d’entraînement
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Charge variée L’entraînement ne doit pas être monotone et trop répétitif, mais riche et varié Variation de la charge de l’intensité des exercices (espace, durée, organisation, etc.) Proposer un entraînement global (coordination, technique de base, tactique, condition physique, force mentale) et éviter une spécialisation précoce
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Charge continue La capacité de performance régresse si les stimuli sont insuffisants Il est important de planifier des entraînements réguliers et continus Durée Capacité de performance sportive Stimuli insuffisants
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Charge ciblée Quelle genre d’adaptation est visée et quels sont les stimuli correspondants? Créer des situations d’entraînement proches des situations de compétition Juste Faux Seul ce qui a été répété maintes fois à l’entraînement pourra être obtenu en compétition!
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