Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGwenaëlle Lemarchand Modifié depuis plus de 9 années
1
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les armes à feu et les services de police Coalition pour le contrôle des armes
2
2 Présentation Contexte: la Coalition et le projet du CNPC La Loi canadienne en bref Problématique: décès, blessures et actes criminels par armes à feu au Québec La Loi et les activités policières reliées au crimes La Loi et les activités policères reliées à la violence conjugale et au suicide
3
3 Présentation (suite) Le rôle de la communauté dans des interventions potentielles Stratégie d’intervention efficace Les étapes suivantes
4
4 CONTEXTE La Coalition pour le contrôle des armes a été fondée en 1990 Soutenue par plus de 100 organismes au Québec A travaillé pour faire passer des lois solides sur les armes à feu et à les défendre Maintenant nous devons nous concentrer sur l’implantation
5
5 Objectifs du projet Réduire les décès, blessures et actes criminels provenant de l’utilisation des armes à feu au Québec ainsi qu’améliorer la perception au niveau de la sécurité Sensibilisation au problème Augmenter l’engagement des citoyens Augmenter la participation Réduire la peur Réduire les blessures, décès et actes criminels
6
6 Approche Développer des outils collectifs qui peuvent être utilisés pour soutenir l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec Se concentrer sur les groupes vulnérables Modèles d’intervention pour Contexte urbain (anglais et français) Contexte semi-urbain et rural (français)
7
7 Régions potentielles ciblées Bas-Saint-Laurent Saguenay-Lac-Saint-Jean Québec Estrie Montréal Côte-Nord Montérégie
8
Identification et Analyse des problèmes Analyse et Facteurs Causals Développement des Interventions Implantation Suivi et Évaluation
9
9 Identifier et interrompre le lien causal Nous visons à briser le lien le plus tôt possible
10
10 LA LOI CANADIENNE EN BREF Armes militaires: bannies en 1977, 1991 et 1995 Armes de poing: armes à autorisation restreinte qui, depuis les années 30, nécessitent un permis spécial et un enregistrement Carabines et fusils de chasse: depuis 1995, les utilisateurs de carabines et de fusils doivent posséder un permis et enregistrer leur arme
11
11 Chaque propriétaire d’arme doit posséder un permis Le processus de délivrance de permis permet l’identification de facteurs de risque connus (processus de dépistage, notification des conjoints et ex-conjoints, admissibilité continue, etc.) Permis
12
12 Chaque arme à feu doit être enregistrée L’enregistrement contribue à l’application de mesures préventives L’enregistrement prévient, avec la délivrance de permis, la possession non prescrite d’armes et favorise la responsabilisation Enregistrement
13
13 La législation est UN outil Obliger les propriétaires d’armes à se procurer des permis de possession et à enregistrer leurs armes afin de réduire le risque qu’un individu qui pose une menace pour soi ou autrui ait accès à une arme à feu Interdiction des armes lorsqu’on considère que le risque l’emporte sur l’utilité Faire la distinction entre les armes légales et illégales
14
14 Secteurs à améliorer Ne plus permettre l’affaiblissement de la loi - ex. projet pour assouplir les vérifications Amélioration potentielle des tris (vérifier les autres résidants de la même adresse, ex. « Mom » Boucher) Interdire le Ruger Mini 14 et AR 15 Les points reliés à l’implantation (conscientisation, formation, accessibilité) Communication et recherche
15
15 La loi est un point de départ et non une fin en soi Les lois ont une fonction éducationnelle et renforcent les valeurs Sans une implantation efficace, les lois ne sont que des mots Patrouiller consiste en grande partie en la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information Une grande partie de l’information essentielle se retrouve dans la communauté
16
16 Modèle de collaboration L’étendue des groupes impliqués Adresser les connaissances, attitudes et pratiques Faire en sorte que les outils et la technologie soient disponibles Ressources, infrastructure et formation Évaluer la performance: taux de conformité, comportement et impact
17
17 Police Chefs Gestionnaires Enquêteurs Premiers répondants Spécialistes – programmes d’aide, police communautaire, violence familiale Associations
18
18 Le crime, la peur Décès (suicides, homicides, accidents) et blessures Violence conjugale L’impact sur certaines populations (femmes, enfants, régions, communautés) Marché illégal PROBLÉMATIQUE
19
19 Problématique propre au contexte policier Les policiers sont les premiers répondants face à la quantité de problèmes faisant intervenir une arme à feu, ex. suicide, blessures accidentelles. Les armes à feu sont des menaces importantes à la sécurité des officiers de police. La moitié des décès d’officiers de police sont causés par des carabines et des fusils.
20
20 Problématique propre au contexte policier (suite) Les dossiers policiers sont l’une des principales sources d’information lorsqu’il faut établir l’admissibilité d’un individu au permis de possession d’arme Renforce la Loi sur les armes à feu, ex. infractions criminelles avec une arme à feu, dispositions sur l’attribution de permis, l’enregistrement et l’entreposage sécuritaire. Renforce les ordonnances d’interdiction et retire temporairement les armes d’un individu lorsqu’un risque est mis à jour
21
21 Problématique propre au contexte policier (suite) Mène l’investigation des sources illégales d’approvisionnement en armes à feu et empêche le trafic illégal et la contrebande d’armes Peut jouer un rôle de leader dans la conscientisation de la communauté sur les risques associés à l’utilisation inappropriée des armes à feu, des responsabilités des propriétaires d’armes et le recours judicieux à la loi pour promouvoir la sécurité
22
22 Facteurs donnant lieu aux refus et aux révocations (2004) Source: Centre des armes à feu Canada, « Rapport ministériel sur le rendement (RMR) 2003-2004 » octobre (2004).
23
23 Nombre de personnes à qui on a interdit de posséder une arme à feu (en date du 31 décembre 2004) Source: Centre des armes à feu Canada, « Rapport ministériel sur le rendement (RMR) 2003-2004 » octobre (2004).
24
24 LA LOI ET LES ACTIVITÉS POLICIÈRES RELIÉES AU CRIME Aide à distinguer les armes à feu légales de celles acquises illégalement -identifier et prendre les actions nécessaires pour contrer le trafic Aide à contrôler le mouvement des armes à feu pour supporter les enquêtes du trafic des armes et de la contrebande Aide à poursuivre des investigations avec efficacité en retraçant rapidement les armes à feu et leurs derniers propriétaires légaux Aide à faciliter la récupération et le retour des armes perdues ou volées à leur propriétaire légal.
25
25 Les milieux défavorisés L’insécurité (réelle ou perçue) L’âge et le sexe La consommation d’alcool ou de drogues La perte d’emploi et les problèmes financiers Le divorce ou la séparation Le contexte ou les circonstances défavorables Facteurs de risque du crime
26
26 Plus de la moitié des armes de poing (pistolets) sont importées illégalement des États-Unis Les armes, la drogue et la criminalité financière sont interreliées On relate que des armes de chasses volées ou illégalement vendues sont utilisées dans 40 % des crimes à Montréal, Toronto et Vancouver. Dans toutes les autres villes et régions, elles représentent 60 % à 70 % des armes utilisées dans les crimes Diverses sources d’approvisionnement
27
27 Armes à feu récupérées à la suite d’un crime Le nombre de carabines et de fusils de chasse retrouvrés est beaucoup plus élevé en région rurale Source: Smuggling work groups; Illegal Movement of Firearms (avril, 1995)
28
28 Presque chaque arme illégale est au départ légale Les armes légales sont parfois mal utilisées par leur propriétaire (civils ou représentants de l’autorité) Les armes légales sont volées ou vendues illégalement par des civils et des revendeurs ou proviennent des réserves de l’État Les armes illégales sont introduites au pays par le biais d’activités de contrebande
29
29 Occasions de prévention pour les enquêtes policières Augmenter la sensibilisation au problème des armes à feu : données et analyses des tendances (décisions basées sur les faits et intervention) Faire une priorité du problème des armes et de l’intégration avec la police communautaire afin de créer une « appartenance » communautaire Prendre des mesures préventives – procédures précises: « en cas de doute, dire non » Penser armes à feu lors de toute enquête: crime, suicide, violence conjugale
30
30 Circulation illégale et mauvaise utilisation des armes à feu L’importance de retracer TOUTES armes récupérées lors d’un crime L’importance de demander « d’où vient l’arme? », peu importe l’objet de l’enquête L’importance de créer des liens avec la communauté afin de soutenir l’enquête et la mise en application
31
31 Pratiques exemplaires: Enquête des policiers Liste de questions à poser pour les officiers de police de première ligne (adapté de ENSALA): Où as-tu pris l’arme? Qui d’autre a acheté des armes de ton fournisseur? Quel autre acte criminel ton fournisseur a-t-il commis? Ton fournisseur est-il armé? Ton fournisseur est-il violent? Qui d’autre vend des armes sur la rue?
32
32 Enquête des policiers (suite) Cette arme est-elle volée? Le numéro de série a-t-il été enlevé? Qui l’a enlevé? L’arme est-elle tronquée? Qui l’a fait? Peux-tu te procurer d’autres armes? Si tu avais de l’argent, où irais-tu pour te procurer une arme? Peux-tu présenter un ami à ton fournisseur?
33
33 LA LOI ET LES ACTIVITÉS POLICÈRES RELIÉES À LA VIOLENCE CONJUGALE ET AU SUICIDE Aide à prendre les précautions appropriées lorsque les policiers répondent à un appel de violence domestique ou un d’autres troubles, en aidant à déterminer la présence d’une arme à feu Aide à prévenir la violence ou les tragédies en identifiant les individus qui présentent un risque et en enlevant les armes à feu des domiciles
34
34 La violence conjugale et les armes à feu Au Canada, lorsqu’on discute des homicides commis par des hommes envers leur conjointe, le tiers est fait à l’aide d’une arme à feu – 88% des fusils à canon long Problèmes particuliers dans les régions semi- urbaines et rurales Facteurs de risque: alcool, problème financier, rupture conjugale, maladie mentale Pour chaque décès, plusieurs sont menacés La présence d’une arme à feu est une menace en soi Besoin d’information sur les risques (ex. dénonciation de violence conjugale)
35
35 Suicides au Québec 20% des suicides sont commis à l’aide d’une arme à feu – l’arme la plus utilisée est la carabine de calibre 22 Le tiers des suicides par arme à feu est commis avec l’arme d’une tierce personne Le taux de suicides au Québec est supérieur à la moyenne canadienne (18.4/100 000) La Stratégie québécoise d’action face au suicide tient compte de la question des armes à feu Des efforts de sensibilisation sont déjà en cours Taux de suicide par arme à feu plus élevé dans les régions périphériques
36
36 Suicides au Québec (suite) Lien – 50% des homicides en milieu familial se terminent par un suicide La simple présence d’une arme à feu dans un foyer multiplie par cinq le risque de suicide La simple présence d’une arme à feu dans un foyer multiplie par trois le risque d’homicide Les facteurs de risque sont semblables Les policiers sont souvent les premiers répondants sur les lieux d’un suicide ou d’un acte criminel
37
37 Les facteurs de risque du suicide sont connus Les antécédents (comportement de violence familiale ou suicide) Hommes Abus de substances et/ou d’alcool Maladie mentale Perte récente Antécédents familiaux, etc. Les gens sont conscients des problèmes
38
38 Exemples d’intervention La police doit fréquemment questionner la présence d’armes à feu lors d’un suicide ou d’un acte de violence familiale Améliorer les procédures pour les médecins, travailleurs dans les maisons d’hébergement et autres intervenants Comprendre les options – enlèvement temporaire versus révocation
39
39 Exemples d’intervention (suite) Mise en application appropriée en ce qui concerne l’entreposage sécuritaire, l’obtention de permis et l’enregistrement Toutes les armes sont retracées et un enregistrement est conservé Entreposage sécuritaire des armes policières Procédure de vérification de l’entreposage et des armes Coopération avec d’autres organismes
40
40 LE RÔLE DE LA COMMUNAUTÉ Améliorer la conformité en ce qui concerne l’entreposage sécuritaire Augmenter la sensibilisation sur les risques d’avoir une arme à feu à la maison Motiver l’action préventive Améliorer et vérifier continuellement le signalement et dénonciation aux autorités
41
41 Implications pour la loi Obtention de permis afin d’évaluer le risque Admissibilité continue Les questions d’évaluation du risque, les références, les dénonciations de violence sont essentielles Liens à l’information de la communauté!
42
42 STRATÉGIE D’INTERVENTION EFFICACE Leadership Données, information, connaissance Infrastructures: technique et humaine Politiques et procédures Partenariat Communications ciblées Suivi, évaluation et responsabilité
43
43 Les policiers sont ESSENTIELS Leaders communautaires Leaders organisationnels Identifier les risques (ex.: violence familiale, violence envers les jeunes, suicide) Prendre des actions préventives Mise en application de la loi Enquêtes Manutention des armes et entreposage Sécurité des policiers
44
44 Clientèle ciblée Les gestionnaires de la police considèrent le projet comme une priorité Les formateurs fournissent le soutien approprié Les enquêteurs ont besoin de connaissances, d’outils et de soutien Les premiers répondants ont besoin de connaissances, d’outils et de soutien Les spécialistes (ex.: police communautaire, crime contre les jeunes, violence familiale) ont besoin d’intégrer les armes dans leurs stratégies
45
45 Ressources pour les services de police Utiliser les outils ex. CFRS Penser « armes à feu » dans toute enquête Meilleur soutien des partenaires communautaires (ex.: enquête sur l’évaluation du risque) Ressources et soutien Meilleur soutien du système judiciaire
46
46 Autres clientèles ciblées Parents et familles: comprendre les risques et prendre les actions appropriées Professionnels de la santé: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir Conseillers en orientation et enseignants: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir Communautés: comprendre les risques, actions, rapport des problèmes potentiels
47
47 Opportunités pour la prévention Augmenter la sensibilisation au problème des armes à feu : données et analyse des tendances (décisions basées sur les faits et intervention) Faire une priorité du problème des armes et de l’intégration avec la police communautaire afin de créer une « appartenance » communautaire Prendre des mesures préventives – procédures précises: « en cas de doute dire non »
48
48 Pratiques exemplaires: Partenariats communautaires Projet Trident, la police métropolitaine de Londres s’attaque aux secteurs où le crime est élevé Publicité et programmes d’aide agressifs dans les régions ayant un taux élevé de criminalité Programmes d’aide et de partenariats communautaires augmentent le partage d’information Augmentation du taux de résolution des homicides de 15% à 70%
49
49 Pratiques exemplaires: Mise en application ciblée (Pittsburgh) Les recherches antérieures démontrent qu’augmenter le nombre de patrouilles policières réduit le crime Pittsburgh a ciblé des quartiers ayant un taux élevé de criminalité Impact A réduit de 34% les coups de feu tirés et de 71% les blessures par balles Pour chaque dollar investi, jusqu’à 5 dollars ont été économisé
50
50 Pratiques exemplaires Les Centres de prévention du suicide proposent des guides d’intervention sur les risques associés aux armes à feu dans les régions Les services de la famille Batshaw enquêtent sur la présence d’armes à feu au cours des interventions pour des cas de violence conjugale ou de comportement suicidaire chez les jeunes Le guide d’intervention de Shelternet recommande le dépistage systématique d’armes à feu
51
51 LES ÉTAPES SUIVANTES Suggestions et évaluation Exemples d’outils et de programmes Recrutement de bénévoles pour réévaluer les outils et les programmes Recrutement de bénévoles pouvant sensibiliser leurs collègues dans les organismes Recrutement de bénévoles pour faire de la sensibilisation sur une base continue
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.