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INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE

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Présentation au sujet: "INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE
Le 05/12/2002

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4 Impressions Générales Qualité technique
Innovant, Attrayant... Qualité technique Robustesse, Liens, Mise à Jour... Ergonomie Guidage, Manipulation, Design... Documents multimédias Documents sonores/vidéos Images didactiques... Interactivité Gestion des données Navigation... Activité de l ’utilisateur Outils pédagogiques Evaluation de l’apprenant Spécificités Commerce... J’utilise le guide interactif …. Le 05/12/2002

5 Premiers principes ergonomiques
L'utilisateur ne doit jamais se retrouver "coincé" L'interface doit être explicite Une aide doit être fourni Valider clairement les actions de l'utilisateur Mettre en évidence les informations pertinentes sur l'écran sans surcharger Confier l'évolution du logiciel à l'utilisateur Donner toujours la possibilité de corriger ces erreurs Les écrans doivent présenter une certaine cohérence Le 05/12/2002

6 Les 7 règles d'or de Joëlle Coutaz
Lutter pour la cohérence Lutter pour la concision Réduire la charge cognitive Contrôle entre les mains de l'utilisateur Souplesse Structurer le dialogue Prédire les erreurs Le 05/12/2002

7 Quelques Critères… Guidage :
Ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l'utilisateur lors de ses interactions avec l'ordinateur. Incitation (1) Informations fournies à l'utilisateur sur l'état dans lequel il se trouve, actions possibles ou attendues et moyens de les mettre en œuvre. Groupement / distinction par la localisation (2) Positionnement des items les uns par rapport aux autres pour indiquer leur appartenance ou non à une même classe, ou en montrer la distinction. Groupement / distinction par le format (3) Indices graphiques des items les uns par rapports aux autres pour indiquer leur appartenance ou non à une même classe. Retour informatif (4) Réponses de la machine après actions de l'utilisateur ("Feed-back" immédiat.) Clarté (5) Caractéristiques lexicales de présentation des informations pouvant entraver ou faciliter la lecture de ces informations (Lisibilité) Formalisation de la tâche éducative en vue de la définition de critères pédagogiques : une tâche complexe en collaboration avec des pédagogues. Formalisation de l'interdépendance des différents critères sur le résultat global de l'évaluation. Implantation informatique : un outil se basant sur une base de questions : un questionnaire évolutif conseils et assistance à l'évaluateur : réduire au maximum les risques d'incompréhension transcription automatique des résultats : nécessité d'un formalisme permettant de prendre en compte l'interdépendance de certaines réponses comment utiliser les réponses aux questions ouvertes... Le 05/12/2002

8 Quelques Critères… (suite)
Charge de travail : Ensemble des éléments ayant un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs et dans l'augmentation de l'efficacité du dialogue. Concision (6) Charge de travail perceptive et mnésique en rapport à des éléments individuels d'entrée/sortie. Actions minimales (7) Charge de travail au niveau des options ou moyens utilisés pour atteindre un but. Densité d'information (8) Charge de travail perceptive et mnésique pour des ensembles d'éléments et non pour des items. (Densité informationnelle) Le 05/12/2002

9 Quelques Critères (Fin)
Contrôle explicite : Prise en compte par le système à la fois des actions explicites des utilisateurs et du contrôle qu'ils ont sur le traitement de leurs actions. Adaptabilité : Capacité du système à réagir selon le contexte, les besoins et les préférences de l'utilisateur. Gestion des erreurs : Moyens permettant d'éviter ou réduire les erreurs et les corriger. Homogénéité et cohérence (ou consistance) : Façon dont les choix de conception de l'IHM sont conservés pour des contextes identiques, et différents sinon. Signifiance des codes et dénominations : Adéquation entre l'objet ou l'information affichée ou demandée et son référent. Compatibilité… Le 05/12/2002

10 Premières recommandations
Définition du public ! : niveau/âge, enfant/ado/adulte Définition de l'utilisation : quand ? où ? à la place de quoi ? mieux qu'un livre ? Prise en compte du contexte Définir les dimensions du produit : interface, assistance, scénarisation, adaptabilité, évaluation, suivi du cursus... Le 05/12/2002

11 A chaque catégorie ses implications
Qualité de l'interface ludique, attractive... Assistance, guidage temps de réaction, temps d'apprentissage, équilibre des connaissances, autonomie... Scénarisation navigation, découpage pédagogique, adaptatif, multiplication des points de vue... Adaptabilité âge, niveau, calibrage, expérience... Evaluation niveau, adaptation aux performances... Suivi du cursus Reprise, notion de temps, historique... Le 05/12/2002

12 Listes de Critères J. Coutaz INRIA J. Vanderdonckt Incitation
Groupement par localisation Groupement par le format Retour informatif Clarté Concision Actions minimales Densité d'information Actions explicites Contrôle utilisateur Flexibilité Expérience utilisateur Protection Qualité des messages Correction des erreurs Homogénéité Signifiance Compatibilité Cohérence Concision Charge de travail Contrôle Souplesse Structuration du dialogue Gestion des erreurs J. Vanderdonckt 8 critères principaux Un recueil de plus de 3000 règles Le 05/12/2002

13 Quelques Questions… Le 05/12/2002

14 Quelques Questions… Le 05/12/2002

15 Questionnaire unique Cinq modules complémentaires
Prise en compte des impressions générales Le 05/12/2002

16 Evaluation globale Ergonomie Qualité Informatique Aspects Pédagogiques
Médias Esthétiques Scénarisation Navigation Ludique Fiction Design Le 05/12/2002

17 Documents textuels Analyse des documents
Problématique : Lisibilité et visibilité Domaines : Edition, études sur les combinaisons de couleurs, techniques de rédaction, … Proposition : Rédaction simplifiée, mise en page adaptée à la lecture sur écran, typographie harmonieuse, ... Le 05/12/2002

18 Documents visuels Analyse des documents
Problématique : Iconicité et appétence Domaines : Sémantique de l’image, photographie, images didactiques (Moles), … Proposition : Analyse des images didactiques qui véhiculent un contenu, des illustrations qui renforcent les informations, du design graphique qui accompagne l’ensemble. Autre : Documents sonores Le 05/12/2002

19 Analyse de la Scénarisation
Navigation Problématique : Délinéarisation et réappropriation Proposition : Structure complexe et structurée, des outils de gestion du temps et de l’espace de navigation Interactivité Faire agir l’utilisateur de façon effective et profitable Actions créatives, interactivité émotionnelle et possibilités de communication Personnalisation Information, paramétrage et adaptation Le 05/12/2002

20 Analyse de la Scénarisation
Fiction Description : Récit, personnage et ambiance Proposition : Une fiction forte dans les didacticiels Avantages : Fil conducteur qui permet de structurer la lecture, implication, maintien de l’attention, décentrage, créativité (cas des hyperhistoires), ... Le 05/12/2002

21 Relations entre documents
Indifférence Doc. 1 Doc. 2 Doc. 3 Redondance et complémentarité Doc. 1 Doc. 3 Doc. 2 Autre : Relations entre documents et scénarisation Le 05/12/2002

22 Impressions générales
Origine : Expériences, corpus, théorie de la perception visuelle (Gibson), sémantique de l’image, … Caractéristiques : Instinctives, descriptibles, homogènes, persistantes. Proposition : Une caractérisation plutôt qu’une évaluation, des critères neutres et généraux. Le 05/12/2002

23 Applications Multimédia
Quelques approches Plusieurs supports d’information Hypertexte Nouvelles technologies compression, video, son, photos, graphisme Integration Ergonomie des IHM Cerner les utilisateurs potentiels formation, vente, jeux, information, culture Le 05/12/2002

24 Les protagonistes l’éditeur les auteurs la distribution
interactivité, IHM son dessins, photos, videos multilinguisation programmation la distribution Le 05/12/2002

25 Les Intervenants Chef de Projet Graphiste Documentaliste
Gestionnaire Informaticien Scénariste Graphiste Documentaliste Spécialiste Audi-Vidéo Caméraman Photographe Musicien Le 05/12/2002

26 Approche économique Le BP : Business Plan
Précise le fond de roulement nécessaire Oblige à justifier les hypothèses de prix du produit Identifie le CA récurrent Hypothèses de versions successives Le ROI : Retour sur Investissement Indispensable si on doit faire appel à du capital-risque Le 05/12/2002

27 Coût de Conception Conception 150 KF Acquisition des éléments 350 KF
Réalisation KF Design d’interactivité KF Design Graphique KF Son KF Intégration Informatique KF Frais d’édition divers KF TOTAL KF Le 05/12/2002

28 Coût de distibution Pris de vente 210,00 F Marge revendeur 60,00 F
Distribution ,00 F Prix de cession éditeur 100,00 F Duplication et Packaging 12,50 F Droits d’auteurs ,50 F Commission d’édition ,00 F Recettes nettes producteurs 50,00 F PRIX DE REVIENT UNITAIRE 520,00 F Le 05/12/2002

29 Les 6 Étapes du projet Etude du projet Développement Evaluation
Cahier des charges, Propositions, maquette Développement Conception, Réalisation, Intégration Evaluation Prototype, Tests, Validation Pré-Production : Conception du Packaging Production : Pressage et emballage Post-Production : Distribution Le 05/12/2002

30 Mise en œuvre Des scénettes QQOQC Maquette de structures d’écrans
Qui fait Quoi, Où, Quand, Comment ? Maquette de structures d’écrans Scénario ou règle de jeu Que se passe-t-il si je fais … Penser à la dynamique (sinon => livre) Présentation de l’information à l’initiative du lecteur Le 05/12/2002

31 Les Spécifications Spécifications formelles
On décrit les fonctions indépendamment des techniques employées (si possible) Principe d’une spécification Communication entre concepteurs et réalisateurs Mises à jour cohérentes du contenu Identification des éléments de base et leurs relations textes, videos, graphiques, photos, sons … Le 05/12/2002

32 Modalités de mise à jour
Périodicité des mises à jour causes de la m.à.j. : obsolescence des données, politique de versions mise à jour des plate-formes de diffusion Période : choix des dates de lancement Volume et coût de la collecte en saisie en transformation en localisation Le 05/12/2002

33 Plate-formes de diffusion
Configuration cible Puissance de l’UC Mémoire Disque Vitesse du lecteur de CD-Rom Système d’exploitation Ecran Choix des normes de codage Le 05/12/2002

34 Bases de la Conception en Couleur

35 La Roue Chromatique Le 05/12/2002

36 La Roue Chromatique bis
Cyan Magenta Jaune Le 05/12/2002

37 Utilisation de la roue (1)
Couleurs en vis à vis Couleurs complémentaires éblouit et trouble la vue Ne pas utiliser côte à côte sauf si effet recherché Figure 1 Le 05/12/2002

38 Utilisation de la roue (2)
Couleurs adjacentes se marient effet agréable pas pour les longs textes difficile à lire ex : texte vert sur fond jaune Figure 2 Le 05/12/2002

39 Utilisation de la roue (3)
Couleurs opposées séparées de la roue par 2 ou 3 couleurs effet audacieux et vif Figure 3 Le 05/12/2002

40 Exemples Le 05/12/2002

41 Caractères en couleur Attention au contraste
Facteur de lisibilité important Le 05/12/2002

42 Utilisation de la couleur
Associer objets ou idées similaires Exemple : plan du jardin plantes de même type => même couleur Le 05/12/2002

43 Analogies Figure 1 Figure 2 Figure 3 tragédie plus que comédie nature
message d’avertissement ou d’urgence Le 05/12/2002

44 Sémantique des couleurs
Rouge danger, pertes financières, révolution Blanc = pureté Vert fertilité, nature, poison, corruption, environnement Jaune soleil, prévoyance, or, opulence, luxe Noir danger, peur, deuil Le 05/12/2002

45 Couleurs chaudes Rouge, jaune, orange, roux, doré
Chaleur, énergie, enthousiasme, confort, entrain, convivialité exemples : affiche d’un festival concert de musique folklorique goûter d’anniversaire Le 05/12/2002

46 Couleurs froides bleu, vert, gris, lavande froides et claires
calme, propreté, fraîcheur, pureté, naturel froides et sombres sérieux, dignité, force, honnêteté, conventionnalisme Exemples : rapport financier publicité pour eau minérale Le 05/12/2002

47 Quelques informations
Couleurs claires et vives parties du document porteuses de messages teintes plus délicates pour le fond Si une seule couleur : prendre rouge Pas trop de couleurs La même couleur pour les éléments répétitifs Le 05/12/2002


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