Télécharger la présentation
Publié parAlain Charpentier Modifié depuis plus de 9 années
1
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Chapitre 1. Activité musculaire et besoin en énergie Unité 4. L’utilisation du dioxygène et du glucose par les organes Obj: Relationer la consommation de nutriments et de dioxygène par un organe à la libération d’énergie nécessaire à son fonctionnement.
2
Unité 4. L’utilisation du dioxygène et du glucose par les organes Comment le dioxygène et le glucose sont-ils utilises par les organes?
5
Unité 4. L’utilisation du dioxygène et du glucose par les organes
A1 Doc. 1 ( S’informer à partir de graphiques). Plus l’organisme dépense de l’énergie au cours d’activités physiques, plus les muscles consomment du glucose et du dioxygène. A2 Doc. 2 et 3 ( S’informer à partir d’une photographie). La sueur coule sur le visage du sportif et de la vapeur d’eau s‘échappe de sa bouche. La chaleur dégagée par les muscles du pied est plus importante qu’au repos. A3 Doc. 4 ( Interpréter une expérience). Le glucose qui brûle disparaît et libère son énergie en partie transformée en chaleur. A4 Doc. 5 et 6 ( Raisonner en interprétant des documents graphiques). Le fonctionnement du muscle à partir de l’énergie libérée, la production de CO2, l’augmentation des besoins avec l’effort.
6
Unité 4. L’utilisation du dioxygène et du glucose par les organes
Comment le dioxygène et le glucose sont-ils utilises par les organes? Hypothèses… Le muscle utilise le dioxygène et le glucose qui, au cours de réactions chimiques, libèrent de l’énergie pour son fonctionnement ; une partie de cette énergie se transforme en chaleur.
7
Correction de Exercices 5 P62-63
Réponses attendues: a. Titre: «Fréquence respiratoire d’un joueur au cours de la mitemps d’un match». Début de la mi-temps: temps = 0. Fin de la mitemps: temps = 45 minutes. Le joueur est le plus actif autour des 30e et 43e minutes de la mi-temps. b. L’augmentation de la fréquence respiratoire correspond à une augmentation de l’activité du joueur sur le terrain. Les muscles étant plus actifs, la fréquence respiratoire augmente afin d’accroître l’apport de dioxygène à l’organisme.
8
Correction de Exercices 6 P62-63
b. Les muscles ont besoin de dioxygène et de glucose. c. P lus l’activité physique est importante, plus le muscle a besoinde glucose et de dioxygène, plus la fréquence cardiaque augmente.
9
Correction de Exercices 7 P62-63
Réponses attendues: a. Au cours d’un effort, les muscles consomment plus de dioxygène. b. Le muscle cardiaque comme les autres muscles augmente sa consommation de dioxygène au cours d’un l’effort. Lorsque les muscles augmentent leur consommation de dioxygène, la consommation de dioxygène du muscle cardiaque augmente fortement.
10
Correction de Exercices 8 P62-63
a. Différence entre la période de repos et celle d’activité: pour le volume du sang traversant le muscle = 44,1 L; pour le dioxygène utilisé = 4,9 L; pour le dioxyde de carbone rejeté = 5,7 L; glucose utilisé = 6,4 g; protides et matières grasses = 0 g. b. Les muscles ont besoin de dioxygène et de glucose. c. Le déchet rejeté est le dioxyde de carbone.
11
Je retien par l’image
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.