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L’utilitarisme M. Marie 19 Octobre 2012 BSS UE FAGE 14/BAAN 07

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Présentation au sujet: "L’utilitarisme M. Marie 19 Octobre 2012 BSS UE FAGE 14/BAAN 07"— Transcription de la présentation:

1 L’utilitarisme M. Marie 19 Octobre 2012 BSS UE FAGE 14/BAAN 07

2 Utilitarisme Le but de la morale est de rendre le monde meilleur
Nous devrions agir pour le plus grand bénéfice du plus grand nombre Est moral ce qui a des conséquences heureuses, et non de bonnes intentions Conséquentialisme

3 Jeremy BENTHAM 1748 - 1832 Juriste
Critique de la loi, propose réformes

4 Jeremy BENTHAM « The Introduction to the Principles of Morals and Legislation » 1789 « Par principe d’utilité* on veut dire ce principe qui approuve ou désapprouve toute action et de toute sorte selon qu’elle paraît tendre à l’augmentation ou à la diminution du bonheur de la partie dont l’intérêt se trouve en cause » *Qualité d'un bien ou d'un service qui le rend apte à assurer une certaine fonction et de ce fait le rend désirable pour ses acquéreurs potentiels (Tézenas 1972)

5 Jeremy BENTHAM « The Introduction to the Principles of Morals and Legislation » 1789 « Par bonheur on entend le plaisir et l’absence de douleur; par malheur, la douleur et la privation de plaisir. »

6 Jeremy BENTHAM 1748 - 1832 Hédonisme: facile à quantifier courte durée
philosophie: doctrine morale qui fait du plaisir le principe ou le but de la vie économie: recherche du maximum de satisfaction par le minimum d’efforts facile à quantifier courte durée physique ignore les valeurs supérieures philosophie du porc

7 John Stuart MILL Fils du philosophe James Mill, disciple de Bentham. Essai sur Bentham (1838) L’utilitarisme (1861)

8 John Stuart MILL « L’école qui accepte comme fondement de la morale le principe d’utilité ou du plus grand bonheur pose que les actions sont moralement bonnes dans la mesure où elles tendent à promouvoir le bonheur, moralement mauvaises dans la mesure où elles tendent à produire le contraire du bonheur. »

9 John Stuart MILL 1806 - 1873 Bonheur (eudémonisme)
plus spécifique aux êtres humains relatif à la réalisation d’objectifs plus difficile à quantifier

10 Henry SIDGWICK 1838 - 1900 « The Methods of Ethics » (1874).
Dans la ligne de Mill Propose que la juste mesure du bien-être social soit l’utilité moyenne multipliée par la taille de la population. Économiste

11 G. E. MOORE Idéaux nous devrions maximiser des valeurs telles que la liberté la connaissance la justice la beauté

12 Conséquentialisme Comme l’utilitarisme s’intéresse aux conséquences et non aux intentions, la valeur morale des actions est aléatoire: il faut attendre de connaître les conséquences finales avant de savoir si l’action était bonne ou mauvaise. «Ce qui est moral c'est ce que vous jugez bon après, ce qui est immoral c'est ce que vous jugez mal après.» Ernest Hemingway

13 Le calcul La démarche Bénéfices Coûts Facteurs directs indirects
bénéfices attendus d’autres actions de même coût Facteurs nombre intensité

14 Exemple: Aliments bio en cantine scolaire
Bénéfices Bénéfice nutritionnel x nombre d’enfants Santé publique Fournisseurs, environnement Coûts Impôts municipaux Bénéfices / autres dépenses Multiplier chaque élément par: Le nombre d’individus affectés L’intensité des effets

15 Le calcul Qui fait le calcul ? Intérêt personnel
Le mode de calcul change selon celui qui l’opère Intérêt personnel l’utilitarisme exige souvent de mettre de côté notre intérêt personnel, et parfois nos convictions morales.

16 Le calcul Qui est concerné par le calcul?
notre groupe (égoïsme de groupe) notre pays (nationalisme) notre race (racisme) les êtres humains (spécisme) les êtres vivants sensibles

17 Le calcul Désir (ou l’utopie) de donner une base scientifique à l’éthique Tout est-il quantifiable? (si cela ne peut pas être compté, cela ne compte pas)

18 Peter SINGER (La libération animale, 1975)
Tous  les animaux sont égaux ...  Antisexisme, antiracisme, antispécisme Jeremy Bentham:  « Que chacun compte pour un et qu’aucun ne compte pour plus d’un » « Le jour viendra peut-être où le reste de la création animale acquerra ces droits ... » « La question n’est pas: peuvent-ils raisonner ? Ni: peuvent-ils parler ? Mais: peuvent-ils souffrir ?»

19 Peter SINGER (1975) 1. Tous les animaux sont égaux
2. Outils de recherche 3. Du côté de la ferme usine 4. Devenir végétariens 5. La domination de l’homme 6. Le spécisme aujourd’hui

20 Peter SINGER (1993) A propos de l’éthique
L’égalité et ses implications Les animaux sont-ils égaux aux hommes ? Est-il mal de tuer ? Peut-on supprimer la vie des animaux ? Peut-on supprimer la vie de l’embryon et du foetus ? Peut-on supprimer la vie des humains ? Riches et pauvres Ceux du dedans et ceux du dehors L’environnement La fin et les moyens Pourquoi faut-il agir moralement ?

21 L’utilitarisme (11) Le plus grand plaisir du plus grand nombre est la mesure du bien et du mal. Jeremy Bentham, Fragments of Government (21) Les actions sont bonnes dans la mesure où elles tendent à augmenter le bonheur et mauvaises dans la mesure où elles tendent vers le contraire. [...] Le bonheur qui constitue le critère de ce qui est bien, n'est pas le bonheur de l'individu qui agit, mais celui de tous ceux qui sont concernés. John Stuart Mill, L'utilitarisme (7) Il n’existe aucune éthique au monde qui puisse négliger ceci : pour atteindre des fins "bonnes", nous sommes la plupart du temps obligés de compter avec, d’une part des moyens moralement malhonnêtes ou pour le moins dangereux, et d’autre part la possibilité ou encore l’éventualité de conséquences fâcheuses. Aucune éthique au monde ne peut nous dire non plus à quel moment et dans quelle mesure une fin moralement bonne justifie les moyens et les conséquences moralement dangereuses. Max Weber, Le savant et le politique (23) Ce qui est moral c'est ce que vous jugez bon après, ce qui est immoral c'est ce que vous jugez mal après. Ernest Hemingway

22 Références J. S. Mill Revue du MAUSS Catherine Audard
L’utilitarisme, Essai sur Bentham Ed. Quadrige / PUF 1998 Revue du MAUSS Qu’est-ce que l’utilitarisme? Ed. La découverte, 1995 (N° 6) Catherine Audard Anthologie historique et critique de l’utilitarisme PUF 1999

23 L’éthique de la Justice
John Rawls ( ) 1971

24 La justice comme équité
La liberté est une valeur fondamentale, et l’égalité est un objectif pour une société juste. Les biens premiers, nécessaires à la réalisation des objectifs de vie de chacun, doivent être distribués également, sauf si une inégalité est à l’avantage des plus défavorisés. Biens premiers: Droit de vote, liberté d’expression, liberté de conscience, droit de propriété, protection contre l’arbitraire Libre accès à des positions sociales: professions, postes administratifs Respect de soi, revenus et richesses, pouvoirs, loisirs

25 Égalité / Équité Inégalités justes:basées sur le mérite
Inégalités injustes: basées sur la discrimination ethnique sexuelle raciale sociale aptitudes naturelles Équité: chacun reçoit ce qu’il mérite Égalité: chacun reçoit le même traitement

26 Premier principe « Chaque personne a droit à un système pleinement adéquat de libertés de base égales pour tous, compatible avec un même système de liberté pour tous. » « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »

27 Second principe « Les inégalités sociales et économiques doivent satisfaire à deux conditions : Elles doivent être attachées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, dans des conditions de juste égalité des chances. Elles doivent profiter aux membres les plus désavantagés de la société. »

28 Maximisation du minimum
Maximin: exemple: répartition de la richesse Option 1 Option 2 Option 3 Option 4 A: 10 B: 13 C: 10,2 A: 11 B: 12 C: 10 A: 21 B: 11 C: 31 A: 9 B: 20 C: 40 Total: 33,2 Total: 33 Total: 63 Total: 69 C. Gaudreault, H. Lemieux, éthique et politique

29 Maximisation du minimum
Maximin: exemple: répartition de la richesse Option 1 Option 2 Option 3 Option 4 A: 10 B: 13 C: 10,2 A: 11 B: 12 C: 10 A: 21 B: 11 C: 31 A: 9 B: 20 C: 40 Total: 33,2 Total: 33 Total: 63 Total: 69 égalitarisme Rawls Utilitarisme

30 Justice versus Utilitarisme
Approprié pour les prises de décision politiques Individu pas considéré en tant que tel Justice Tradition libérale Proximité avec Kant Mouvements tiers-mondistes, féministes, écologistes


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