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Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon

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Présentation au sujet: "Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon"— Transcription de la présentation:

1 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

2 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques A partir de ce document, caractérisez la population du Languedoc-Roussillon… Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

3 Création d’emplois = 2eme rang national
Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques A partir de ce document, montrez que la région est dynamique puis montrez les limites de ce dynamisme … Création d’emplois = 2eme rang national 12% de la population régionale au RSA (7.4% pays) Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

4 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

5 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe Le Languedoc-Roussillon: peuplé de 2,6 millions d’habitants région française avec le solde migratoire le plus positif. identité méditerranéenne profil socio-économique: part importante de l’agriculture, forte orientation vers le tourisme, très faible industrialisation et part du secteur privé, mais aussi des indicateurs sociaux très négatifs. A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation Depuis 1982, l’appellation « région Languedoc-Roussillon » a fait naître de nombreux débats et polémiques. Pour autant cette construction récente qui juxtapose des situations géographiques locales différenciées, et où se côtoient deux fortes identités culturelles, forme-t-elle vraiment une « région » ? Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

6 Quel problème Georges Roques soulève-t-il ici ?
Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation Quel problème Georges Roques soulève-t-il ici ? Expliquez la phrase encadrée en vert? Peut-on créer une identité régionale ? Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

7 Pourquoi les perpignanais ont-ils fait cette manifestation en 2005 ?
Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques Pourquoi les perpignanais ont-ils fait cette manifestation en 2005 ? B – Une région en quête d’affirmation Quel problème peu posé le manque d’identité régionale ? Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

8 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral Quels sont les grands foyers de population ? Comment évolue la population ? Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

9 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe Quelle conséquence à le phénomène littoralisation dans l’espace régional? A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

10 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques Comment s’organise le réseau TER ? Pourquoi ? B – Une région en quête d’affirmation Le train est-il le seul à subir ces contraintes ? II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

11 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

12 5 2 1 3 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques 5 B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional 2 A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale 1 3 Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

13 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

14 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques La forte attractivité du Languedoc-Roussillon génère de fortes concentrations dans les principales agglomérations et sur le littoral. Elle oblige les acteurs spatiaux à repenser les politiques d’habitat et de déplacement urbains dans une logique de développement durable. À l’inverse dans les zones périphériques (arrière-pays agricole et montagneux) se pose la nécessité de préserver les services publics et de lutter contre l’enclavement. B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale C – Corriger les déséquilibres du territoire Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

15 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques Quel est le premier budget de la région ? B – Une région en quête d’affirmation Quel est deuxième budget de la région ? II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral Quelles sont les prérogatives de la région ? B – Montpellier une puissante capitale régionale C – Corriger les déséquilibres du territoire Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

16 Le développement économique loi du 13 août 2004 ->
Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe Education & Culture - Formation initiale - formation continue + … Le développement économique loi du 13 août > - Aide aux entreprises - Schéma régional de développement économique Aménagement du territoire et planification - Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT) - contrats de projets entre l’État et les régions - L’entretien et la gestion des aérodromes civils - Ports autonomes - Schéma régional de transport La santé - Participer au financement et à la réalisation d’équipements sanitaires. - Faire des campagnes de prévention … A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques Quel est le premier budget de la région ? B – Une région en quête d’affirmation Quel est deuxième budget de la région ? II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral Quelles sont les prérogatives de la région ? B – Montpellier une puissante capitale régionale C – Corriger les déséquilibres du territoire Quelles compétences peuvent manquer à la région pour maîtriser son territoire ? Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

17 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale C – Corriger les déséquilibres du territoire Quel est le problème soulevé ? Dans un premier temps quelle collectivité territoriale est concernée ? Quelle institution propose d’agir ici ? Quelle actions sont suggérées ? Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

18 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques Les nouveaux acteurs de l’aménagement que sont les communautés de commune ou d’agglomération, les pays ainsi que la Région doivent gérer des territoires régionaux très contrastés: Les littoraux doivent faire face à une forte pression touristique et immobilière générant conflits d’usage et pression sur l’environnement Les agglomérations en forte expansion du fait de l’héliotropisme connaissent un étalement urbain générant le mitage de l’espace. À l’inverse, les espaces plus périphériques cherchent à dynamiser une économie locale souvent déclinante. Il s’agit donc d’élaborer ici des politiques d’aménagement qui pourraient favoriser un développement durable répondant aux particularités de chacune de ces composantes régionales.  La prise en compte de risques comme les inondations est également nécessaire. Les nouveaux acteurs de l’aménagement que sont les communautés de commune ou d’agglomération, les pays ainsi que la Région doivent gérer des territoires régionaux très contrastés: Les littoraux doivent faire face à une forte pression touristique et immobilière générant conflits d’usage et pression sur l’environnement Les agglomérations en forte expansion du fait de l’héliotropisme connaissent un étalement urbain générant le mitage de l’espace. À l’inverse, les espaces plus périphériques cherchent à dynamiser une économie locale souvent déclinante. Il s’agit donc d’élaborer ici des politiques d’aménagement qui pourraient favoriser un développement durable répondant aux particularités de chacune de ces composantes régionales.  La prise en compte de risques comme les inondations est également nécessaire. B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale C – Corriger les déséquilibres du territoire III – Globalisation et développement durable au sein d’un espace en déséquilibre A – Gérer une forte attractivité Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

19 A quoi doit servir ce projet ?
Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe Etang de Thau A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques Milieu lacustre à préserver et/ou exploitations agricoles AOC B – Une région en quête d’affirmation Lido Stationnement sauvage II – L’organisation de l’espace régional Route A – Un axe littoral Plage Erosion de la plage B – Montpellier une puissante capitale régionale Méditerranée C – Corriger les déséquilibres du territoire A quoi doit servir ce projet ? III – Globalisation et développement durable au sein d’un espace en déséquilibre A – Gérer une forte attractivité B – Préserver un environnement fragilisé Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

20 Etang de Thau Lido Méditerranée Etang de Thau Méditerranée
Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe Etang de Thau A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques Milieu lacustre à préserver et/ou exploitations agricoles AOC B – Une région en quête d’affirmation Lido Stationnement sauvage II – L’organisation de l’espace régional Route A – Un axe littoral Plage Erosion de la plage B – Montpellier une puissante capitale régionale Méditerranée C – Corriger les déséquilibres du territoire Etang de Thau III – Globalisation et développement durable au sein d’un espace en déséquilibre Route déplacée A – Gérer une forte attractivité Installe des parc de stationnement réglementés Piste cyclable B – Préserver un environnement fragilisé Fixe les dunes (ganivelles) Recharge la plage Méditerranée Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

21 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale C – Corriger les déséquilibres du territoire III – Globalisation et développement durable au sein d’un espace en déséquilibre A – Gérer une forte attractivité B – Préserver un environnement fragilisé Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

22 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques Le Languedoc-Roussillon bénéficie d’une interface double, méditerranéenne et frontalière. Cette dernière a fortement gagné en dynamisme depuis 1986 puisque l’Espagne, intégrée à l’Union européenne, est devenue un des premiers partenaires économiques de la France, De multiples flux sont ainsi générés, qui induisent des effets spatiaux différents. La région est encore périphérique dans les échanges méditerranéens, ainsi les ports régionaux face à la proximité de Marseille et de Barcelone. Une intégration plus grande est en vue avec la ligne TGV Paris/Barcelone et l’essor du trafic low-cost qui, bénéficie à des aéroports comme celui de Carcassonne. Cette forme de revitalisation des arrière-pays dépend néanmoins des stratégies des compagnies aériennes à bas coût. B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale C – Corriger les déséquilibres du territoire III – Globalisation et développement durable au sein d’un espace en déséquilibre A – Gérer une forte attractivité B – Préserver un environnement fragilisé C – L’insertion dans l’espace national et européen Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

23 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale C – Corriger les déséquilibres du territoire III – Globalisation et développement durable au sein d’un espace en déséquilibre A – Gérer une forte attractivité B – Préserver un environnement fragilisé C – L’insertion dans l’espace national et européen Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

24 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale C – Corriger les déséquilibres du territoire III – Globalisation et développement durable au sein d’un espace en déséquilibre A – Gérer une forte attractivité B – Préserver un environnement fragilisé C – L’insertion dans l’espace national et européen Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

25 I – Un contraste Littoral / Intérieur
Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe Qu’est ce qui caractérise l’organisation spatiale de notre région ? Qu’est ce qui Structure l’organisation du territoire ? A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques Conséquences de cette l’organisation ? I – Un contraste Littoral / Intérieur B – Une région en quête d’affirmation Espace fortement urbanisé en expansion Arrière pays en reconversion Espace montagnard peu peuplé et enclavé Vignoble, cultures maraîchères, vergers Pôle touristique Tourisme diffus / Tourisme vert Littoral balnéaire aménagé II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale C – Corriger les déséquilibres du territoire II – Un axe structurant ou de transit III – Globalisation et développement durable au sein d’un espace en déséquilibre Métropole Régionale Agglomération Axe de communication Ligne TGV Ligne TGV en cours de réalisation Aéroport C – L’insertion dans l’espace national et européen II – Une région européenne tournée vers la méditerranée Grand axe national et Européen Flux migratoire Zone d’influence d’un pôle extrarégional Interface frontalière en expansion Port Ville A – Gérer une forte attractivité B – Préserver un environnement fragilisé Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

26 Provence-Alpes-Côte-D'azur
Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe Midi-Pyrénées Auvergne Provence-Alpes-Côte-D'azur Rhône-Alpes Clermont-Ferrand A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation Mendes II – L’organisation de l’espace régional Marseille A – Un axe littoral Bagnols/s Ales B – Montpellier une puissante capitale régionale Nîmes C – Corriger les déséquilibres du territoire MONTPELLIER Beaucaire III – Globalisation et développement durable au sein d’un espace en déséquilibre Toulouse Béziers Frontignan Sète Castelnaudary Narbonne Agde C – L’insertion dans l’espace national et européen Carcassonne Perpignan A – Gérer une forte attractivité B – Préserver un environnement fragilisé Barcelone Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

27 Leçon 1 : La région Languedoc-Roussillon
I - Le Languedoc-Roussillon : une région de paradoxe A – Entre région innovante et difficultés sociaux économiques B – Une région en quête d’affirmation II – L’organisation de l’espace régional A – Un axe littoral B – Montpellier une puissante capitale régionale C – Corriger les déséquilibres du territoire III – Globalisation et développement durable au sein d’un espace en déséquilibre C – L’insertion dans l’espace national et européen A – Gérer une forte attractivité B – Préserver un environnement fragilisé Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

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