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Histoire de l'aéronautique CHRONOLOGIE
25 avril 1783 : Premier vol d'un ballon à air chaud captif par les frères Montgolfier le 21 novembre 1783 : Premier vol libre d'un ballon. Le vol est effectué par Pilâtre De Rozier et le Marquis d'Arlandes CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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Première traversée de la Manche en ballon libre piloté par Blanchard
28 avril 1784 : Premier vol d'une maquette d'hélicoptère réalisée par BIENVENU et LAUNOY 7 janvier 1785 : Première traversée de la Manche en ballon libre piloté par Blanchard CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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22 octobre 1797 : Premier saut en parachute par André-Jacques GARNERIN au parc Monceau à Paris. Arrivé à m d'altitude sous un ballon, il libère le parachute et atterri avec... une entorse de la cheville ! CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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Premier vol d'un dirigeable piloté par Henry GIFFARD.
24 septembre 1852 : Premier vol d'un dirigeable piloté par Henry GIFFARD. Propulsé par un moteur à vapeur, l'engin relie Paris à Trappes (27 km) à une vitesse de 7 km/h. décembre 1856 Jean Marie LE BRIS réalise le premier vol plané avec sa barque ailée (MAE). Tiré par un cheval face au vent, il parcourt 100 / 200 m. CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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Otto LILIENTHAL et ses planeurs...
1890 à 1896 : Otto LILIENTHAL et ses planeurs... Il effectua plus de vols planés en s'élançant d'une colline pour tester chacune de ses construction. Le dernier vol lui fût fatal, et ses dernières paroles adressées à son frère fûrent : "des sacrifices doivent être faits". CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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Décollage de l'Eole de Clément ADER.
9 octobre 1890 : Décollage de l'Eole de Clément ADER. Equipé d'un moteur à vapeur de 20 ch pour 51 kg, il vola +/- 50 m. (l'Éole avait coûté francs de l'époque, soit près de 8 millions d'euros) Premier vol horizontal sur 300 m avec "l'Avion III". C'est C. ADER qui invente le mot "avion". octobre 1897 : CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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création de l'aéroclub de France
1898 : création de l'aéroclub de France Situé 6 rue Galilée à Paris dans le 16e, il est la première institution aéronautique au monde 1898 à 1903 : les planeurs d'Octave CHANUTE... L'avion des frères Wright était un planeur "Chanute" motorisé CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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Premier vol en circuit fermé par les frères WRIGHT.
17 décembre 1903 : Premier vol propulsé et contrôlé. Le "Flyer" construit par les frères WRIGHT avec l'aide de l'ingénieur français Octave CHANUTE, et piloté par Orville, parcouru +/- 40 m en 12". Le moteur (4 cylindres refroidis par eau) développait 12 ch pour un poids total d'environ 90 kg. 20 septembre 1904 : Premier vol en circuit fermé par les frères WRIGHT. 12 octobre 1905 : Création de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Valide les records, règlemente les compétitions, etc. 1906 : Robert ESNAULT-PELLETERIE invente le manche à balai après avoir inventé les ailerons l'année précédente . CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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Lancement du premier dirigeable Zeppelin LZ3
1906 : Lancement du premier dirigeable Zeppelin LZ3 Données : longueur : 128 m vol. : m3 vitesse : 78 km/h autonomie : km Aérostats de type dirigeable rigide, ils seront utilisés pendant la première guerre mondiale comme bombardiers. Suite à plusieurs accidents, l'hydrogène est remplacé par l'hélium, sauf en Allemagne à qui on a interdit la production et l'achat de ce gaz. L'accident du "Hindenburg" en 1937 faisant 35 morts à New York, mettra fin à l'épopée des dirigeables supplantés désormais par les avions. CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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Noter l'absence d'ailerons
Vol du "14 bis" de Santos DUMONT 1906 : carte postale d'époque le premier décollage au jardin de Bagatelle à Paris une évolution du premier modèle : des ailerons apparaissent ! Noter l'absence d'ailerons un site (excellent !) sur les inventions de Santos Dumont, de son 1er ballon à "La Demoiselle". Inventions En 2006, à l'occasion du centenaire de l'évènement, une réplique a volé au Brésil... 14 bis CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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Paul CORNU élève son hélicoptère 2 hélices à 1,5 m du sol.
13 novembre 1907 : Paul CORNU élève son hélicoptère 2 hélices à 1,5 m du sol. Moteur (Antoinette) développant 24 ch. CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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Henry FARMAN réalise le 1er km en circuit fermé à Issy les Moulineaux.
13 janvier 1908 : Henry FARMAN réalise le 1er km en circuit fermé à Issy les Moulineaux. Photo prise lors de l'arrivée du vol historique. Vol réalisé en 1' 28" sur un avion biplan des frères Voisin. Aujourd'hui sur le site se trouve le siège de la DGAC. CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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1ère traversée de la Manche par Louis BLERIOT avec un "Blériot XI".
25 juillet 1909 : 1ère traversée de la Manche par Louis BLERIOT avec un "Blériot XI". Moteur à 3 cylindres en étoile développant 25 ch. 22 août 1909 : le Marquis DE POLIGNAC organise le 1er meeting international d'aviation à Reims Réplique de l'appareil original 1909 – 2009 : anniversaire L'accueil à son arrivée en Angleterre CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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10 mars 1910 : Emile AUBRUN réalise le premier vol de nuit sur le terrain de Villalugano à Buenos Aires. Titulaire du brevet de pilote n° 21, il réalise ce vol sur un avion Blériot. 28 mars 1910 : "l'aéro-hydroplane" construit et piloté par Henri FABRE est le 1er hydravion à décoller. Il décolle et atterrit sur l'eau de l'étang de Berre d'une manière autonome après avoir effectué 800 m au dessus de la surface. CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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Eugène ELY réalise le premier vol dans la brume à Paris.
18 janvier 1911 : Eugène ELY réalise le premier vol dans la brume à Paris. 1912 : Apparition du premier pilote automatique créé par Elmer SPERRY. Il s'agit d'un système cybernétique comprenant un indicateur qui fournit les consignes de vol, un dispositif de détection qui mesure les différents paramètres du vol et qui les compare aux consignes reçues, ensuite des servomoteurs commandés à partir des écarts entre les données du vol et les valeurs de consigne agissent sur les gouvernes. Les avions n'en seront équipés qu'au début des années 30. Création de l'Inspection de l'aéronautique militaire française. CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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1er vol d'un quadrimoteur construit par Igor SIKORSKY
13 mai 1913 : 1er vol d'un quadrimoteur construit par Igor SIKORSKY 19 août 1913 : premier looping éxécuté par Adolphe PEGOUD. Looping Suite à un saut en parachute, sacrifiant ainsi son avion, il remarque... CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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Roland GARROS effectue la 1ère traversée de la Méditerranée.
23 juillet 1913 : Roland GARROS effectue la 1ère traversée de la Méditerranée. Il décolle aux commandes d'un avion Morane-Saulnier type H de l'aéroport de Fréjus à 5h47 pour atterrir à Bizerte (Tunisie) à 13h45 : un vol de 7h58' pour effectuer 730 km ! CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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A suivre... CIFAG BIA Christian ZIARCZYK IUT Tremblay en France - Université Paris 8
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