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Prévention du diabète : que sont devenus les sujets de l’étude DPP (Diabetes Prevention Program) ? DPP (2002) a démontré l’efficacité de 2 types d’intervention.

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Présentation au sujet: "Prévention du diabète : que sont devenus les sujets de l’étude DPP (Diabetes Prevention Program) ? DPP (2002) a démontré l’efficacité de 2 types d’intervention."— Transcription de la présentation:

1 Prévention du diabète : que sont devenus les sujets de l’étude DPP (Diabetes Prevention Program) ? DPP (2002) a démontré l’efficacité de 2 types d’intervention pour la prévention du diabète chez des sujets pré-diabétiques : l’incidence du diabète a été réduite de 58 % par une intervention intensifiée sur le style de vie et de 31 % sous metformine (versus placebo) DPPOS s’est intéressé au devenir de ces sujets, au-delà de la phase d’intervention, après 10 ans de suivi (en excluant ceux qui étaient déjà devenus diabétiques) L’incidence du diabète a été analysée en fonction de la réponse à l’intervention initiale : –Normalisation du statut glycémique (NGR) ou –Persistance du statut prédiabétique ADA2012 - D’après Perreault L. Communication orale

2 Taux d’incidence cumulée du diabète dans les différents bras de l’étude ADA2012 - D’après Perreault L. Communication orale Style de vie, pré-diabète Metformine, pré-diabète Placebo, pré-diabète Style de vie, NGR Metformine, NGR Placebo, NGR Jamais atteint NGR dans DPP Atteint au moins une fois NGR dans DPP

3 Conclusions Parmi les sujets ayant normalisé leur statut glycémique au cours du DPP, 56 % demeurent non diabétiques durant le suivi ultérieur, indépendamment du groupe initial de randomisation Pour les sujets demeurant pré-diabétiques durant la phase d’intervention, l’incidence du diabète a été plus importante chez les patients initialement randomisés dans le bras style de vie Ces résultats confirment l’intérêt d’une intervention précoce, mais soulignent également la nécessité de stratégies alternatives chez les sujets ne normalisant pas leur statut glycémique en réponse aux modifications, même intensifiées, du mode de vie ADA2012 - D’après Perreault L. Communication orale


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