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Le pilotage automatique. Le pilotage automatique a été conçu pour aider le pilote dans des manœuvres simples, sans risques. Et non pour les remplacer.

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1 Le pilotage automatique. Le pilotage automatique a été conçu pour aider le pilote dans des manœuvres simples, sans risques. Et non pour les remplacer.

2 Le développement du pilote automatique. Le pilote automatique a évolué en 4 étapes distinctes : Basique, évolué, semi-glass, glass-cockpit. La plus performante, (qui est installée sur les avions récents) est la glass-cockpit.

3 Le cockpit basique. Dans ce cockpit, le pilotage automatique n’a pas une très grand importance, il sert surtout a soulager les pilotes des fonctions simples sur des longues périodes stabilisées. Boeing 727

4 Le cockpit évolué. Ce cockpit utilise un pilote automatique plus performant que le précédant. Il est utilisé dans presque toutes les phases de vol sauf au décollage et a l’atterrissage. La navigation est partiellement programmable. DC 10

5 Le cockpit semi-glass. Dans cette version, le pilote automatique, peut être utilisé durant tout le vol, de nouveaux instruments de vol apparaissent comme des cartes de vol ou des informations sur l ’état de l’appareil. Cependant les anciens systèmes perdurent et les vérifications restent classiques. A 310

6 Le glass-cockpit. Ce cockpit donne du renouveau au pilotage. Les instruments classiques ont disparus, se n’est plus au pilote mais au système de gérer les pannes. Les commandes de vol électriques apparaissent. Boeing 747-400

7 Les principaux instruments de vol. Il y a des instruments devenus indispensables : -Horizon artificiel - Gyromètre - Altimètre -Anémomètre Ces instruments servent a se repérer dans l’espace. Gyromètre

8 Instruments de navigation. Voilà de quoi se servent les pilotes pour naviguer dans les airs: -Le VOR (abréviation de VHF Omnidirectional Range) -Instrument Landing System (ILS) -Distance Measuring Equipment (DME) Shéma ILS Shéma DME

9 Instruments de communications. Les pilotes ne peuvent pas se diriger seuls, il y a donc une tour de contrôle qui guident l’avion dans le trafic aérien. Pour sa il faut pouvoir communiquer avec les pilotes, voilà deux exemples d’instruments de communication : -Radio VHF (very high frequency) THS en français. -Morse ( séries de signaux lumineux plus ou moins longs.

10 Monitor système. Le système moniteur est un logiciel qui permet de suivre en temps réel l’état de tout le système informatique de l’avion, en voilà quelques composants : -MCDU: Multipurpose Control and Display Unit -Electronic Flight Bag (EFB) MCDU EFB


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