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La gestion de l’entreprise numérique

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Présentation au sujet: "La gestion de l’entreprise numérique"— Transcription de la présentation:

1 La gestion de l’entreprise numérique
Chapitre 1 La gestion de l’entreprise numérique

2 Évaluer les effets d’Internet sur les entreprises et le gouvernement
OBJECTIFS Expliquer pourquoi les SI sont devenus si importants pour les affaires et la gestion Évaluer le rôle des SI dans le contexte d’affaires concurrentiel d'aujourd'hui Évaluer les effets d’Internet sur les entreprises et le gouvernement Faire la distinction entre la culture informatique et la culture des SI Déterminer les principaux défis liés aux SI dans les organisations

3 Cas DaimlerChrysler Défi : mettre rapidement sur le marché de nouveaux modèles Contexte : 104 usines, 37 pays, fournisseurs Solutions : Un système intégré de planification du volume de production recueille les chiffres de ventes et communique la demande aux fournisseurs, qui livrent la quantité exacte de pièces requises, ce qui réduit les inventaires Powerway, une application Web utilisée par fournisseurs, permet de suivre les pièces aux étapes du contrôle de la qualité, d’où une réduction des erreurs et des délais de correction Démontre le rôle joué par les TI dans l’amélioration des opérations, la qualité des produits et la rapidité à répondre à la demande du marché Illustre l’émergence mondiale des firmes numériques où l’information circule aisément et rapidement entre partenaires d’affaires afin de mieux répondre aux besoins de leur clientèle

4 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Pourquoi les SI sont importants? Quatre raisons font que les TI jouent un rôle essentiel dans le succès d'une entreprise : La gestion du capital Les fondements des affaires La productivité Les possibilités et avantages stratégiques

5 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
La gestion du capital : La TI est devenue la plus importante composante de l’investissement en capitaux des entreprises américaines et des autres pays industrialisés Environ 1,8 billion de dollars est dépensé annuellement en TI par les entreprises américaines Gestionnaires et étudiants en administration ont besoin de savoir comment investir ces capitaux avec sagesse Le succès futur de votre entreprise dépendra des bons ou mauvais choix d’investissement en TI que vous ferez

6 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Investissement dans la TI Source: D’après les données du U.S. Department of Commerce, Bureau of Economic Analysis, National Income and Product Accounts, Tableaux 5.2 et 5.8, 2004. Figure 1-1

7 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Les fondements des affaires : Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ne pourraient survivre sans l’utilisation massive des SI La TI peut contribuer à augmenter la part de marché La TI peut aider à produire des biens de grande qualité à moindres coûts L’aptitude à utiliser la TI est de plus en plus liée à la capacité de développer de nouveaux produits

8 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Interdépendance entre organisation et SI Figure 1-2

9 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
La productivité : La TI est l’un des principaux outils à la disposition des gestionnaires pour améliorer la productivité et l’efficacité La Federal Reserve Bank des É.-U. estime que la TI a réduit l’inflation de 0,5 à 1 % entre 1995 et 2000 Pour les entreprises, cela signifie que la TI représente un facteur important de réduction des coûts On estime que la TI a été un facteur important dans la reprise de la croissance de la productivité aux É.-U., croissance qui est en moyenne de 2,7 % depuis 1995, alors qu’elle était à 1,4 % de 1973 à 1995

10 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Les possibilités et les avantages stratégiques : Créer un avantage concurrentiel : la TI peut permettre le développement d’un avantage stratégique contribuant à se distinguer de la concurrence Nouveaux modèles d’affaires : Dell s’est construit un avantage concurrentiel à partir de la TI, basé sur un modèle de commandes à la pièce pour assembler et livrer un produit, que la concurrence n’a pas réussi à imiter

11 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Les possibilités et les avantages stratégiques (suite) : Créer de nouveaux services : eBay a créé la plus grande entreprise d’enchères pour particuliers et entreprises et aucun compétiteur ne peut encore faire pareil Se différencier de la compétition : Amazon est ainsi devenu le plus important détaillant de livres grâce à son système de large inventaire et de recommandations en ligne, et aucun compétiteur ne peut encore se mesurer à lui

12 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Jusqu’à quel point la TI compte-t-elle? L'auteur Nicholas Carr a écrit que tout avantage concurrentiel obtenu par la TI peut facilement être imité La plupart des spécialistes en SI ne partagent pas ce point de vue à cause des exemples suivants : eBay, Amazon, Dell, Wal-Mart et Apple’s iTunes conservent leur avantage concurrentiel basé sur la TI… Nicholas Carr : (né en 1959) est un auteur américain qui a publié des livres sur la technologie, les affaires et la culture. Son livre The Shallows: What the Internet is Doing to Our Brains est nommé dans la sélection finale du prix Pulitzer 2011 dans la catégorie General Nonfiction1, et salué par la critique /!\ l’historique joue beaucoup !

13 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Jusqu’à quel point la TI compte-t-elle? La banalisation de la technologie génère souvent une explosion d'innovations, de nouveaux modèles d’affaires et de nouveaux produits et services Le véritable avantage stratégique ne tient pas à la simple utilisation de la TI, mais plutôt à la façon dont on l’utilise Les innovations en matière de processus d’affaires, de gestion et d’organisation ne sont pas si faciles à copier d’une firme à une autre

14 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Pourquoi la TI aujourd’hui? La convergence numérique et l’évolution de l’environnement de l’entreprise L’influence croissante de la TI sur les entreprises peut être mesurée par cinq facteurs : Le développement d’Internet et la convergence technologique La transformation de l’entreprise Le développement d’une économie mondiale interconnectée Le développement des économies axées sur le savoir et l’information L’émergence de l’entreprise numérique

15 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
La convergence d’Internet et des technologies amène : Une convergence des télécommunications, des ordinateurs et des logiciels, ex. : téléphonie IP, cellulaires/tablettes avec Internet Le développement des affaires électroniques, du commerce électronique et du cybergouvernement Des changements rapides dans les marchés et leur structure, ex. : services financiers, transactions bancaires, eTrade.com L’affaiblissement des marchés et canaux de distribution traditionnels, ex. : musique sur CD, films sur DVD, magasins de disques

16 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
La transformation de l’entreprise Aplanissement de la hiérarchie Décentralisation Flexibilité Indépendance vis-à-vis de la localisation Faibles coûts de transaction et de coordination Habilitation Travail de collaboration et d’équipe

17 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Mondialisation Gestion et contrôle à l’échelle mondiale Concurrence sur les marchés mondiaux Groupes de travail à l’échelle planétaire Systèmes de livraison à l’échelle planétaire

18 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Développement de l’économie de l’information Économies fondées sur le savoir et l’information Nouveaux produits et services Connaissance considérée comme un actif de taille sur les plans de la production et de la stratégie Concurrence fondée sur le temps Plus courte durée de vie du produit Environnement turbulent Connaissance limitée des employés

19 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Émergence de l’entreprise numérique Relations avec clients, fournisseurs et employés sous forme numérique Principaux processus d’affaires reposent sur des réseaux numériques Gestion des actifs clés par moyens numériques Perception des changements environnementaux et réaction plus rapides de l’entreprise numérique Circulation aisée de l’information entre l’entreprise et ses partenaires stratégiques

20 POURQUOI LES SYSTÈMES D’INFORMATION EXISTENT-T-ILS?
Affaires et CE dans l’entreprise numérique émergente Affaires = Affaires electroniques CE = commerce electronique Impartition (faire faire) = sous-traitance, la franchise, la concession, la licence d'exploitation Figure 1-4

21 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Qu’est-ce qu’un système d’information? Techniquement, c’est un ensemble de composantes interreliées qui : recueillent de l'information, la traitent, la stockent et la diffusent afin d’aider à la prise de décision et au contrôle dans l’organisation.

22 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Distinction importante Données : faits à l’état brut représentant des événements, des transactions qui n’ont pas encore été organisés de façon à être compris et utilisés ex. : chaque vente de la journée Information : données présentées sous une forme compréhensible et utile pour les êtres humains en particulier pour la prise de décision ex. : total des ventes de la journée

23 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Données et information Figure 1-5

24 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Fonctions d’un système d’information Figure 1-6

25 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Chaîne de valeur de l’information Figure 1-7

26 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Un SI n’est pas simplement un ordinateur Vous devez d'abord comprendre et équilibrer ces trois dimensions d’un SI avant de créer de la valeur Figure 1-8

27 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Dimension organisationnelle des SI Les gens La structure Les processus d’affaires La culture La politique

28 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Principaux services d’une organisation et leurs fonctions Tableau 1-2

29 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Dimension managériale des SI Évaluer des situations, des problèmes, des besoins Prendre des décisions Planifier Créer de nouveaux produits et services Exercer un leadership responsable

30 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Dimension technologique des SI Le matériel Les logiciels La technologie de stockage La technologie des communications Les réseaux Les gestionnaires doivent posséder un minimum de connaissances sur les technologies afin d’être en mesure de prendre des décisions intelligentes quant à la façon de les utiliser pour créer de la valeur

31 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Variation des rendements des investissements dans la TI Pourquoi ces différences? Figure 1-9

32 PERSPECTIVES SUR LES SYSTÈMES D’INFORMATION
Actifs complémentaires Les actifs complémentaires sont nécessaires pour tirer de la valeur d'un investissement primaire en TI Capital organisationnel : ex. : Processus opérationnels efficaces Autorité décentralisée Capital de gestion : ex. : Incitation à l'innovation en gestion Formation des gestionnaires Capital social : ex. : Internet et infrastructure de communication Formation de la main-d’œuvre

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