La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Florence Junca-Adenot PH, D Directrice Forum Urba 2015 DEUT – UQAM 24 avril 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Florence Junca-Adenot PH, D Directrice Forum Urba 2015 DEUT – UQAM 24 avril 2012."— Transcription de la présentation:

1 Florence Junca-Adenot PH, D Directrice Forum Urba 2015 DEUT – UQAM 24 avril 2012

2 Vision Métropole Compétitive Durable Attractive Agréable à vivre Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

3 Impact important des transports en milieu urbain au XXIe siècle (dans la CMM) Congestion urbaine et coûts croissants Pollution et augmentation des problématiques de santé Diminution de la qualité de vie urbaine Émission de GES accrue Effets de débordement des populations et emplois Dépendance au pétrole Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

4 Le nombre d’autos augmente 2 fois plus vite que la population 1997/2009% Population+ 470 000 + 12.85% Autos (CMM)+ 480 000 + 30.5% Emplois+ 334 000 + 21.6% Malgré + 15% TC 2003/2008 + 23% TC 1996/2008 + 3% part modale TC 2003/2008 Sources = CMM 2010 SAAQ 2009 AMT 2010 La mobilité: une problématique complexe Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

5 Achalandage annuel des AOT de la région métropolitaine entre 1986 et 2011 La mobilité: une problématique complexe Hausse des déplacements TC Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

6

7 Évolution des emplois La mobilité : une problématique complexe Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

8

9 MTQ 2010 Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

10 Investir dans les transports collectifs  Réduire la congestion coûteuse  Créer de la richesse au Québec et dépendre moins du pétrole  Accroître les économies pour les ménages  Utiliser mieux l’espace public  Diminuer les émissions de GES  Améliorer la santé de la population et la sécurité  Améliorer la qualité de vie urbaine Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

11 Des objectifs audacieux2020 Achalandage des TC = +40% 2020 Autos à Montréal = -20% 2020 Part modale TC/Auto = 25% à 30% 2020 GES = -20%/19902020 Approche TOD = 40% développement autour de pôles TC 2020 Sécurité = -25% accidents 2020 Électrification = 25% des véhicules légers vendus électriques 2020 Utilisation du pétrole = Réduction de 38 à 32% la part des produits pétroliers dans le bilan énergétique du Québec 2020 Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

12 3 exigences Augmenter fortement l’offre des services TC Mieux aménager le territoire en concentrant le développement autour des TC Partager la voirie et diminuer le nombre d’autos Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

13 Projets d’investissements d’ici 2020 Renouvellement des actifs Projets en vigueur et poursuite des mesures de mitigation Développement de l’offre de service 10,3 milliards $ 4 milliards $ 8,6 milliards $  Besoins estimés CMM 2011-2020 = 23 MM$ … plus les coûts d’exploitation, appelés à augmenter Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

14 Plan de mobilité durable Rive-Sud Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

15 Coût récurrent en 2020 Service de detteGouv. QuébecOrganismes de transport et villes Maintien des actifs582,5223 Projets en vigueur269,551 Projets de développement 579,524 TOTAL1 431, 5298*  23 milliards de projets (CMM) … plus les coûts d’exploitation, appelés à augmenter Source : Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 10 février 2011 Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012 * Les contributions de la SOFIL sont devenus récurrentes

16 Tableau sur le part transport totale 45% Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

17 FORT (2010) – Fonds des réseaux de transport terrestre Sources Immatriculation et permis de conduire Taxe sur l’essence (sauf diesel) 2011-2012 2,8 milliards $ 82 % routier 18% TC 2011 16,2 ¢ 2012 17,2 ¢ 2013 18,2 ¢ 2014 19,2 ¢ Infrastructures routières Infrastructures TC + ± 2 milliards / an ± 850 millions / anDroits annuels Source : Forum Urba 2015 DEUT- UQAM – 20 mai 2011; Rapport annuel de gestion SAAQ 2010 Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

18 Évolution du FORT 2011-122012-132013-142014-152015-162016-17 Revenus200931473501368138683950 Dépenses240027503224360839774349 Réseau routier19682214255228123097.3395 Transport en commun432536672796880954 Solde50939727773-109-399 Source : Minist è re des Finances, Budget 2012-2013 : Plan budgétaire, gouvernement du Qu é bec, p. A.41. Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

19 Source : Forum Urba 2015 DEUT - UQAM – 20 mai 2011 à partir de Gouvernement du Québec, 2010. Budget 2010-2011 : Plan d’action économique (p.37) FORT Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

20 Plan quinquennal des immobilisations (PQI) 2010-15 (en milliers$) (1) TotalAvant 20102010/15Après STM3 243M495M1349M1399M AMT1 651M285M972M395M STL37.9M0 0 RTL58.8M4M54.8M0 CIT15M 2429M 2953M Région de Montréal (2) (1) Source = PQI en transport en commun 2010-2015 approuvé par le conseil du Trésor du 1er novembre 2011. Données colligées par le Forum URBA 2015 (2) Auxquels s’ajoutent les contributions municipales de l’ordre de 25% Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012 Autorisé Québec TC

21 Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

22 Des choix à faire  Rénover avant de développer (routiers et TC) et développer TC.  Faire les choix de projets TC et routier selon le double critère + 40% d’achalandage TC et réaménagement PMAD  Réallouer les sommes disponibles dans le Fort (routes versus TC)  Hausser les contributions existantes  Rechercher de nouvelles sources Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012


Télécharger ppt "Florence Junca-Adenot PH, D Directrice Forum Urba 2015 DEUT – UQAM 24 avril 2012."

Présentations similaires


Annonces Google