Télécharger la présentation
1
DIAPORAMA SUR L’EAST SIDE GALLERY
MEDDAHI WALID 1S4
2
« street art » après la chute en 1989
« East Side Gallery » « street art » après la chute en 1989
3
Des « murs » qui enferment ou séparent des populations (des ghettos polonais de la deuxième guerre au mur de Jérusalem aujourd’hui) : celui de Berlin a été complètement détruit, si ce n’est quelques pans devenus lieux de mémoire, lieux artistiques mais surtout lieux touristiques.
4
L’East Side Gallery est un endroit particulier où l'art reflète un moment unique dans l'histoire d'une Allemagne autrefois divisée. Cet endroit raconte l'histoire de Berlin, nous parle d'une Allemagne divisée puis réunifiée. Morceau du Mur de Berlin, le long de la Spree, qui mesure 1.3 km de long, elle sert de support à une exposition d’œuvres d’art en plein air et est accessible à tous.
5
L’East Side Gallery est constituée d’une centaine de peintures réalisées et signées par des artistes du monde entier (118 artistes de 21 pays). Les premières œuvres ont été réalisées un an après la réunification de 1989.
6
De 5m sur 2.5 m en moyenne, elles ont été réalisées au pinceau et à la bombe comme les nombreux tags et graffitis dessinés par les habitants de Berlin ouest sur le Mur pour contester son existence avant 1989. Depuis 1992 elles sont classées en tant que monuments historiques. Une vaste rénovation (controversée) a eu lieu en 2009 lors du vingtième anniversaire de la chute du Mur.
7
East side Gallery, mur côté ouest.
8
L’œuvre la plus connue est le baiser «fraternel » de E.Honecker et
L.Brejnev : les anciens leaders de la RDA et de l’URSS, a été peint par Dimitri Vrubel, artiste russe.
9
« Le Test the rest » de Birgit Kinder, artiste allemande.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.