La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Braveheart William Wallace. Sommaire  Origine et jeunesse  L’Écosse du temps de Wallace  L’épopée de Wallace –La bataille de Stirling Bridge  Fin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Braveheart William Wallace. Sommaire  Origine et jeunesse  L’Écosse du temps de Wallace  L’épopée de Wallace –La bataille de Stirling Bridge  Fin."— Transcription de la présentation:

1 Braveheart William Wallace

2 Sommaire  Origine et jeunesse  L’Écosse du temps de Wallace  L’épopée de Wallace –La bataille de Stirling Bridge  Fin de sa vie  Annexe

3 Origine et jeunesse  Né à Ellerslie en Ayshire vers 1270  Il est le fils de Sir Malcolm Wallace de Riccarton  Il a deux frères, Malcolm et John  Son éducation vient des ses deux oncles devenus prêtres. Il apprit le latin et le français  Wallace était pour beaucoup une « personne du peuple » En effet sa famille, de simples paysans, descendait de Richard Wallace, un propriétaire terrien

4 Généalogie.

5 L’Ecosse du temps de Wallace 1/3  A la naissance de Wallace, le roi Alexandre III d’Ecosse avait régné depuis 20 ans sur l’Ecosse. Ce fut une période de paix et de stabilité économique. Il meurt en 1286 ne laissant aucun héritier. C’est donc sa petite fille Margaret – âgée de 4 ans – qui est mis sur le trône. Vu son jeune âge, un régent fut installé.

6 L’Ecosse du temps de Wallace 2/3  Le roi Edouard y voit là une occasion de mettre la main sur l’Ecosse. Profitant de l’instabilité potentielle, il fit signer aux lords le traité de Birgham promettant de marié son fils Edouard à Margaret, mais sous réserve que l’Ecosse reste indépendante.  Mais Margaret meurt à 8 ans d’une maladie. Trente prétendants au trône se manifestèrent immédiatement.

7 L’Ecosse du temps de Wallace 3/3  Les Ecossais firent appel à Edouard Ier pour arbitrer la question du règne. Il vint donc à la frontière avec une grande armée et força l’Ecosse à devenir un état vassal. Il mit John Balliol pour régner sur l’Ecosse.  En mars 1296, Balliol renie son serment d’allégeance à Edouard Ier.

8 L’épopée de Wallace (1297- 1298)  Son apparition dans l’histoire fait suite à l’assassinat du chef de la garnison anglaise de Lanark. Il est mis hors la loi pour ce crime. Il se réfugie dans les bois, bientôt rejoint par une trentaine de compagnons. S’ensuivra le massacre de la garnison de Lanark. Wallace commet ce crime pour venger son père, assassiné par ce chef de garnison nommé Fenwick.  Le signal de la rébellion est donné !

9 L’épopée de Wallace (1297- 1298)  Il est rejoint par de grands seigneurs (Robert Wishart, James Stewart, Robert Bruce)  Avec une grande armée, il mit le siège devant Dundee au mois d’août 1297. Le comte de Surrey et Hugh Cressingham réagissent et placent leur troupe à Stirling pour couper Wallace de ses arrières

10 L’épopée de Wallace - La bataille de Stirling Bridge  Laissant le siège il part vers Stirling.  Les Anglais sont déjà là avec une armée plus grande  La situation semble désespérée. Cependant, la maladresse d’un chevalier anglais qui souhaitait engager le combat renversa la situation. Les Anglais perdent 3000 hommes et plus de 100 chevaliers.  La victoire est éclatante et sans appel.

11 Le Stirling Bridge

12 L’épopée de Wallace  Il reprend le contrôle des villes et Wallace et bientôt proclamé « gardien du Royaume d’Écosse »  Il conduit des expéditions jusque dans le Cumberland et le Northumberland  Revenant du continent, Édouard Ier parvient finalement à écraser l’armée écossaise. La bataille de Falkirk cause la mort de 2000 écossais le 22 juillet 1298.

13 Fin de sa vie  Wallace abandonne son titre de « gardien du Royaume d’Ecosse » et redevient un hors la loi.  Il finit par être capturé à Glasgow, condamné à mort pour trahison, crimes et sacrilège. Il est « Hanged, drawn and quartered – traîné jusqu’à la potence, pendu sans que mort s’ensuive et écartelé à Londres le 23 août 1305.  La mort de Wallace ne fit qu’amplifier le désir de liberté des écossais. Robert de Bruce mena l’armée écossaise à la vengeance. Il finit par écraser les Anglais. En 1306 il fut couronné roi d’Ecosse.

14 Annexe  Une adaptation cinématographique – sous le nom de « Braveheart » reprend la violence des combats de l’époque ainsi que l’obstination écossaise de reprendre sa liberté. Mais ne cherchez pas de réalité historique dans cette adaptation.

15 FIN


Télécharger ppt "Braveheart William Wallace. Sommaire  Origine et jeunesse  L’Écosse du temps de Wallace  L’épopée de Wallace –La bataille de Stirling Bridge  Fin."

Présentations similaires


Annonces Google