La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les domaines de la GCV La gestion de la personne (2) DEA – Département de la GCV Présentation par Jean-Daniel Zuber.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les domaines de la GCV La gestion de la personne (2) DEA – Département de la GCV Présentation par Jean-Daniel Zuber."— Transcription de la présentation:

1 Les domaines de la GCV La gestion de la personne (2) DEA – Département de la GCV Présentation par Jean-Daniel Zuber

2 …À Son Image Gn 1,27 Second principe fondamental de la gestion de la personne : L’homme est un ÊTRE Unique et libre UN ÊTRE DE RELATION

3 …À Son Image Gn 1,27 Chaque personne est unique, donc précieuse. Cette créature hors de prix est digne de tout notre intérêt.

4 …À Son Image Gn 1,27 En tant que personne unique Je ne peux me comparer aux autres : - Personne ne m’est supérieur - Personne ne m’est inférieur

5 …À Son Image Gn 1,27 Nul n’est la mesure d’évaluation des autres en matière de développement de la personnalité. Chaque personne peut croître selon la voie qui lui est propre, dans la liberté que Dieu lui a donnée. Voilà qui est apaisant

6 …À Son Image Gn 1,27 J’ai une personnalité unique –C’est une richesse à faire fructifier –C’est le seul bagage que nous emporterons dans l’éternité. Voilà qui est exaltant !

7 …À Son Image Gn 1,27 Être de relation,l’humain a été créé pour entretenir des relations : –avec Dieu –avec les autres –avec lui-même –avec la société et son environnement Cela est rassurant : Nous ne sommes pas seuls !

8 À la découverte de l’autre Gn 37.18-24 Ainsi, dans l’histoire de Joseph : Joseph ne peut s’affirmer au travers de la relation fusionnelle qu’il a avec son père. Au plan familial, il lui reste seulement ses frères et… Dieu. Être de relation, l’homme devra aller à la rencontre de l’autre

9 À la découverte de l’autre Gn 37.18-24 En relation avec ses frères, il va y avoir confrontation. Une confrontation très difficile ! –Haineuse –Violente

10 À la découverte de l’autre Gn 37.18-24 Joseph découvre les dures réalités de ce monde : - illusions - Jalousies - haines - conflits Quel contraste entre ses désirs, ses rêves et la réalité !

11 À la découverte de l’autre Gn 37.18-24 Peu importe la façon dont les autres interviennent dans nos vies, ils y ont un rôle essentiel à jouer. –Pour Adam, ce fut Eve –Pour Caïn, ce fut Abel

12 À la découverte de l’autre Gn 37.18-24 –Pour le nouveau-né, c’est bien sûr sa mère en premier lieu puis: Ses frères et sœurs Son père L’égliseSes amis L’écolePremier amour Le travailSon conjoint Son premier enfantetc.

13 À la découverte de l’autre Gn 37.18-24 La confrontation paisible ou conflictuelle avec l’autre nous permet : –de nous évaluer nous-mêmes –de nous interroger –de progresser

14 À la découverte de l’autre Gn 37.18-24 Cet exercice qui ouvrira nos yeux sur notre réalité, nous rendra capables de cesser de ne porter attention qu’à nous-mêmes

15 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 Bien que l’homme ait été créé pour la relation Il peut refuser la rencontre et la relation : C’est rejeter la vie C’est se condamner à la solitude et à l’enfermement. Ce n’est pas une vie véritable !

16 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 C’est refuser le plan de Dieu pour nous et pour autrui. Nous pouvons refuser une telle rencontre parce que nous ne supportons pas la remise en question de nous-mêmes qu’elle provoque. Bien des hommes sont dans une telle situation par rapport à Dieu.

17 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 Il est possible de vivre la relation de trois façons : - en l’exploitant à son avantage - en attaquant l’autre - en étant la victime de l’autre. Caïn tua son frère, mais ce fut un vrai suicide psychologique pour lui.

18 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 Joseph, victime de ses frères, à l’inverse de Caïn qui s’éloigne de la vie, va utiliser la situation pour construire une extraordinaire relation avec Dieu.

19 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 La principale leçon de Joseph et de la Bible, c’est que : La relation avec l’autre dans notre monde de péché est souvent conflictuelle !

20 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 Cela est absolument normal Ce qui n’est pas normal, c’est de transformer ces conflits en guerre. L’erreur, c’est de rester sur le problème, de refuser de le dépasser par le haut, comme Joseph le fit.

21 Rester sur le problème et refuser de le dépasser par le haut

22 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 Entreprendre ce dépassement présuppose que l’on veuille rencontrer l’autre. Joseph le fit, mais ce fut un long voyage ! que l’on reconnaisse ces confrontations comme faisant partie de la vie, qu’on les accepte et les intègre à sa vie.

23 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 Chacun doit apprendre à développer chaque relation selon des voies constructives, pour soi comme pour l’autre.

24 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 Chacun doit oublier ses idées infantiles ou idéalistes, et être réaliste dans un monde rempli de conflits C’est une discipline, un entraînement. Si nous renonçons dès qu’il y a un problème, nous ne construirons jamais rien.

25 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 Un conflit résolu, même si nous en avons été blessés, signifie que nous avons appris quelque chose, que nous sommes devenus plus sensibles, plus ancrés dans la réalité. Ainsi en fut-il de Jacob à Péniel dans sa lutte avec l’ange !

26 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 De l’expérience de Joseph nous pouvons tirer l’essentiel de la vie spirituelle : –Apprendre les leçons de base de la vie qui vont nous permettre d’affronter les problèmes futurs et de conduire nos vies. –Apprendre à gérer les dons que nous avons reçus.

27 Un conflit qui fortifie Gn 49.24 Jacob dira (v.24) « Les mains de Joseph ont été fortifiées par le Tout Puissant » Si Joseph a été rendu capable de réussir malgré tous les problèmes qu’il a rencontrés, nous sommes capables de vivre la même chose, SI nous puisons notre inspiration à la même source et…

28 Un conflit qui fortifie Gn 49.24...SI Chacun de nous, dans sa liberté et selon son style, se lance dans l’aventure de la vie !

29 Jésus, la Parole devenue chair (Jn 1.14) a accompli cette démarche de parfaite rencontre de l’autre,qui est : * nécessaire à l’apprentissage de la vie * révélatrice de nous-mêmes * source de joies * source de souffrances * dans la foi, source de grâce * Source de croissance

30 Fin


Télécharger ppt "Les domaines de la GCV La gestion de la personne (2) DEA – Département de la GCV Présentation par Jean-Daniel Zuber."

Présentations similaires


Annonces Google