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Enseigner les mémoires combattantes

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Présentation au sujet: "Enseigner les mémoires combattantes"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner les mémoires combattantes
Compléments et annexes Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie – APHG Les Rendez-vous de l’Histoire – Blois, octobre 2013 Atelier Régionale Île de France – E. Blanchard, D. Boissarie-Jonville et M. Charbonnier

2 I- Les enjeux de l’Enseignement entre Mémoire et Histoire
Une communication récente de Laurent WIRTH, ancien Doyen de l’Inspection générale d’Histoire-Géographie, publiée le 5 mars 2013 sur le site de la Mission Centenaire 14-18, « La place de la Première Guerre mondiale dans les programmes scolaires »,

3 Un article plus ancien d’Hubert TISON, Secrétaire général de l’APHG et Directeur de la Rédaction d’Historiens & Géographes, « La mémoire de la guerre de dans les manuels scolaires français d’histoire ( ) », in J.J BECKER et al. Guerre et Cultures , Paris, A. Colin, 1994, p Plus récemment et sur ce sujet, communication d’Hubert Tison, Rainer Bendick et Alexandre Lafon devant l’Université d’été du Musée de la Grande Guerre à Meaux : « Les origines de la Grande Guerre dans les manuels scolaires français et allemands », 30 août 2013.

4 Les programmes Le contexte : Nous nous limiterons aux programmes de 2008 pour la 3e (récemment réaménagés), de 2010 pour les Première ES, L et S (complétés par le BO du 21 février 2013 pour la Première S) et de pour les séries technologiques Première ST2S, STL, STMG, STI2D et STI2A.

5 Etude de cas : Soldats et travailleurs coloniaux mobilisés dans les guerres mondiales ( ) L’exemple des Indochinois, au cœur des nouvelles problématiques de l’historiographie. Delphine Boissarie, Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains, Université de Bordeaux III.

6 I) Les Indochinois dans les guerres mondiales en France: clé d’une nouvelle approche historiographique. A) Obsolescence d’une vision traditionnelle de la Grande Guerre

7 Jean-Jacques Becker, « L’évolution de l’historiographie de la Première Guerre mondiale », Revue historique des armées, 242 | 2006, 4-15. Rémy Porte, L’industrialisation de la guerre, premier front de la Grande Guerre, Paris, éditions 14-18, 2006.

8 B) Guerre, racialisme et fonctionnalisme.
Les lính thợ : soldats et ouvriers indochinois. Liêm-Khê Luguern « Ni civil ni militaire : le travailleur indochinois inconnu de la Seconde Guerre mondiale », Le Mouvement Social 2/2007 (n° ), p.   

9 Delphine Boissarie « Races et cultures d'entreprises
Delphine Boissarie « Races et cultures d'entreprises. Travailler chez Denis Frères dans la Cochinchine des années 1930 », Jean-François Klein et Claire Laux (s.dir.), Les sociétés coloniales à l'âge des empires, Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950), Paris, Ellipses, 2012 Laurent Dornel, « Main-d’œuvre coloniale et organisation raciale du travail ( ) » p.81-85, dans Laurent Dornel, Marianne Amar, Yvan Gastaut, A chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd’hui, Actes Sud-Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, 2009.

10 II) L’agency des mobilisés coloniaux, à la croisée des réflexions de l’historiographie coloniale et de celle des migrations. A) La stratégie individuelle des mobilisés indochinois en question.

11 Kim Loan Vu-Hill, Coolies into Rebels
Kim Loan Vu-Hill, Coolies into Rebels.  Impact of World War I on French Indochina, Paris, Les Indes savantes, 2011.

12 Pierre Daum, Immigrés de force, les travailleurs indochinois en France , Paris, Arles, Actes Sud, 2009.

13 Liêm-Khê Tran-Nu (maintenant Luguern), Les travailleurs indochinois en France de 1939 à 1948, Université Paris X-Nanterre, 1988 (mémoire de maîtrise d’histoire).

14 B) « Inévitables » métissages.
Emmanuelle Saada, Les enfants de la colonie. Les métis de l’empire français, entre sujétion et citoyenneté, Paris, La Découverte, 2007

15 III) Actualité de l’enjeu mémoriel: recension de quelques sites internet.
A) Du côté des combattants… Maurice Rives et Robert Dietrich, Héros méconnus, , , Mémorial des combattants d’Afrique Noire et de Madagascar, Association Française Frères d’Armes, Paris, 1996.

16 B) De celui des travailleurs indochinois.
(site de Joël Pham, fils d’un ouvrier non spécialisé indochinois) (article de Pierre Daum, professeur de Lettres devenu journaliste, notamment pour Libération, auteur de Immigrés de force, les travailleurs indochinois en France , Paris, Solin, 2009) (site créé par Pierre Daum)

17 Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie – APHG
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