La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prof Jeremías González SVT 1re S

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prof Jeremías González SVT 1re S"— Transcription de la présentation:

1 Prof Jeremías González SVT 1re S
Séquence 6 Prof Jeremías González SVT 1re S

2 Q1 La température optimale est celle pour laquelle la réaction enzymatique est la plus rapide, soit ici 30 °C. De part et d’autre de cette température optimale la vitesse de la réaction enzymatique décroît.

3 Des températures trop chaudes ou trop froides rendent l’enzyme moins efficace. On peut supposer, d’après les connaissances sur le fonctionnement des enzymes, que les variations de températures modifient la conformation de la protéine. C’est vrai pour les hautes températures (dénaturation), les températures basses ralentissant la réaction en diminuant l’agitation moléculaire.

4 Q2 2. La vitesse initiale de la réaction est calculée et les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. vitesse 4 6 22 36 44 30 18 Cond PH Ph 2 Ph 3 Ph4 Ph 5 Ph 6 Ph 7 Ph 9

5 Q2

6 Q3 On constate ici aussi l’existence d’un pH optimal pour lequel la réaction enzymatique est la plus rapide. De part et d’autre de ce pH optimal, la vitesse de la réaction enzymatique décroît. Les variations de pH modifient les charges électriques des acides aminés constituant la protéine. Comme certaines de ces charges sont impliquées dans les interactions qui stabilisent la conformation de la protéine, on peut penser que ces variations de pH changent la conformation de la protéine et altèrent donc son activité.

7 Q4 Les molécules dénaturantes détruisent les liaisons qui stabilisent la protéine. La molécule n’est pas vraiment détruite, elle perd sa conformation initiale. Synthèse : Les facteurs externes (température, condition de pH, présence d’agents chimiques dénaturants) peuvent influencer l’activité enzymatique en agissant sur la conformation des enzymes. Chaque enzyme a une activité optimale dans certaines conditions de température et de pH (les conditions intracellulaires ou extracellulaires s’il s’agit de protéines exportées).

8 En dehors de ces conditions optimales, la conformation de la protéine enzymatique peut être altérée et par conséquent l’activité enzymatique est moins efficace. En modifiant ainsi le phénotype moléculaire, les facteurs externes participent à l’apparition de phénotypes macroscopiques alternatifs.

9 Bilan La structure spatiale est également influencée par des conditions du milieu (température, pH) dans lequel se trouve la protéine.


Télécharger ppt "Prof Jeremías González SVT 1re S"

Présentations similaires


Annonces Google