Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Histoire du pamplemousse
2
Des faits intéressants sur le pamplemousse.
La Floride produit plus de pamplemousses que tout autre endroit dans le monde! Citrus Paradisi est le nom latin du pamplemousse qui signifie littéralement « fruit du paradis ». Le goût acidulé du pamplemousse est idéal pour cuisiner - remplacez par du jus de pamplemousse tout autre jus de fruit utilisé dans les recettes ou faites de nouvelles découvertes savoureuses ! Pourquoi la Floride produit les meilleurs pamplemousses Le climat humide et chaud, l'abondance de l'eau et les sols calcaires de la Floride offrent les conditions idéales pour faire pousser des pamplemousses. La Florida Citrus Commission maintient des normes de qualité élevées pour produire, traiter et emballer les pamplemousses de Floride. Qu'il s'agisse de jus de pamplemousse pur à 100 % ou de fruit frais, s'il vient de Floride, vous pouvez être sûr qu'il sera sucré ! Les bienfaits du pamplemousse pour la santé Un pamplemousse de Floride fournit l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Les pamplemousses roses et rouges tirent leur couleur du lycopène, un antioxydant qui contribue à réduire les risques de maladies cardiaques et de certains types de cancer. Le pamplemousse et le jus de pamplemousse pur à 100 % de Floride sont d'excellentes sources de vitamines et d'éléments nutritifs, comme le potassium, l'acide folique et le calcium. Choix des pamplemousses Prenez le pamplemousse et soupesez-le. Plus il est lourd, plus il sera juteux et sucré. Les petites taches blanches sur la peau d’un pamplemousse proviennent simplement du frottement des branches sur le fruit. Elles n’en modifient absolument pas le goût. Regardez l'autocollant sur le fruit. Si le pamplemousse vient de Floride, vous pouvez être sûr qu’il sera juteux et sucré. Conservation des pamplemousses Les pamplemousses de Floride arrivent toujours à votre supermarché local, mûrs et prêts à être consommés. Ils ne sont jamais cueillis avant d’être arrivés à maturité, et une fois cueillis, ils ne mûrissent plus. Les pamplemousses devraient être conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur, où ils conserveront leur fraîcheur jusqu’à trois semaines. Les pamplemousses non réfrigérés se conservent entre quatre et cinq jours. Consommation des pamplemousses S’ils ont été réfrigérés, laissez les pamplemousses prendre la température de la pièce avant de les consommer ou d’en extraire le jus. Pelez ou tranchez le pamplemousse, ou extrayez-en le jus et appréciez-en le goût rafraîchissant. Bien qu’ils soient traditionnellement réservés au petit déjeuner, les pamplemousses peuvent facilement être intégrés et appréciés à tous les repas. Pour obtenir le plus de jus possible du pamplemousse, coupez-le en deux et servez-le. Vous en préserverez ainsi tout le jus et le goût !
3
RECETTE Simple à consommer, gorgé de soleil, le pamplemousse est un véritable concentré de vertus pour le corps et l'esprit.C'est le fruit idéal pendant l'hiver pour affonter le froid, les petites baisses de forme ou les coups de grissaille !Source indispensable de vitamine C, le Pamplemousse contient ni lipide, ni sodium, ni cholestérol.Excellente source de fibres, le Pamplemousse est naturellement riche en vitamines et minéreaux tels que le potassium, les vitamines A, B1, B3 et le magnésium.Les vertus thérapeutiques du pamplemousse de Floride sont multiples : Drainant, Digestif, Dépuratif, Diurétique, Energétique, Antioxydant et Tonique...Idéal pour lutter contre le cholestérol, stimule le système digestif et prévenir des maladies cardiovasculaires. Voici quelques recettes malignes pour garder la forme sans les formes même en hiver... Salade de poulet aux pamplemousses de Floride Préparation : 20 min Cuisson : 10 min Ingrédients 4 personnes : - 2 Pamplemousses roses de Floride - 3 cœurs de laitue, 1 petit oignon rouge - 2 blancs de poulet - 4 cœurs d’artichaut surgelés - 10 brins de ciboulette - 50 g de noix - 2 c à soupe de vinaigre balsamique - 1 c à soupe d’huile de noix - 3 c à soupe d’huile d’olive - sel, poivre au moulin. Mettez vos cœurs d’artichaut à cuire 10 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez, laissez refroidir et coupez en lamelles. Mettez une poêle à chauffer avec 1 c à soupe d’huile d’olive et faîtes cuire vos blancs de poulet 5 min de chaque côté. Laissez refroidir sur une assiette et taillez en fines lamelles. Pelez les pamplemousses à vif, récupérez les suprêmes (quartiers sans la peau). Pelez et émincez finement l’oignon rouge. Ciselez la ciboulette et concassez grossièrement les noix. Versez tous ces ingrédients ainsi préparés dans un saladier. Dans un bol, mélangez le vinaigre balsamique, l’huile de noix et l’huile d’olive. Salez, poivrez, mélangez et versez sur la salade. Astuce de dégustation : Pour éplucher facilement les Pamplemousses de Floride, pelez grossièrement la peau et mettez-les au frigo une nuit. La peau blanche restante se durcira et se retirera facilement.
4
Le pamplemousse est utilisé au Japon depuis plus de 4000 ans, en tant que fruit hydratant et purificateur de la peau. Il est arrivé en Floride et en Jamaïque vers 1800, et s'est développé tout le long de la route des Antilles, transportés par les navires marchands. Le pamplemousse a connu deux heures de gloire : - en 1930, un régime minceur " miracle " à base de pamplemousse a été très populaire pendant quelques années, puis il a été oublié ; - au début des années 80, un nouveau régime à base de pamplemousse refait son apparition (le " régime Hollywood "). Prétendu aider à la perte de poids, ce régime a depuis quelque peu perdu de sa superbe, comme la plupart de ses compagnons (régime ananas, choux …). Le problème est qu'aucune étude scientifique sérieuse n'a pu valider l'effet minceur du pamplemousse, qui à ce jour reste fortement sujet à caution. L'autre facteur de popularité du pamplemousse provient d'une étude menée dans les années 70, décrivant les propriétés anti-cholestérol du pamplemousse. C'est cet effet qui a relancé la consommation de pamplemousse en phytothérapie. Le pomelo est le seul agrume à ne pas être originaire d'Asie. Le Citrus maxima Rutaceae est situé comme originaire de Bornéo, ce fruit a été introduit en 1921 à Tahiti par le consul de Grande-Bretagne le docteur Williams. Dès 1930, les premiers spécimens produisaient des fruits et en 1932, le célèbre botaniste Harrison Smith en distribua généreusement autour de lui, au point qu'aujourd'hui, le pamplemousse de Sarawak est l'un des fruits les plus communs de Tahiti et ses îles. Sa chair est délicieusement sucrée et en fait le meilleur de tous les pamplemousses. Le pomelo est observé, depuis le XVIIIe siècle, aux Barbades. On raconte que c'est le comte français Philippi, chirurgien des armées napoléoniennes qui, capturé par les Anglais lors de la bataille de Trafalgar, découvrit, en 1823, le pomelo aux Bahamas où il était emprisonné. Le militaire fut ensuite à l'origine des premières plantations de cet agrume en Floride. La culture du pomelo dans cet Etat s'étendit dès 1885, gagna la Californie, le Texas, l'Arizona. Le pomelo était, au début du XXe siècle, un des agrumes les plus couramment consommés. C'est à cette époque que se diversifièrent la plupart des variétés toujours consommées
5
Pamplemousse de corse
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.