La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Première Guerre mondiale en images

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Première Guerre mondiale en images"— Transcription de la présentation:

1 La Première Guerre mondiale en images

2 Grands domaines artistiques :
Thématiques : Arts, Etats et pouvoirs Arts techniques et expressions Grands domaines artistiques : Arts visuels

3 Fiche d'identité de l'oeuvre
Les troupes coloniales au service de la Patrie, groupement de trois autochromes de Paul Castelnau, pris en juin 1917, probablement 9x12 cm, conservés à la médiathèque du patrimoine à Paris.

4 Biographie de l'auteur : CASTELNAU Paul
17 mai 1880, Paris - 29 juin 1944, Montredon-Labessonié (Tarn) Paul Castelnau fait des études de géographie, tout en pratiquant la photographie. Mobilisé en 1914, il intègre le Service géographique de l'Armée, puis sa Section cinématographique et photographique en Il prend des plaques autochromes des régions dévastées du Nord et de l'Est de la France et de la Belgique. Après la guerre, il termine sa thèse de géographie et devient cinéaste documentariste (films en Afrique et en Amérique du sud).

5 Explication technique : l'autochrome
Inventé en 1903 par les frères Lumière, l'autochrome est la première photographie couleurs (" en couleurs naturelles ") fabriquée de façon industrielle. Il s'agit d'une image positive sur plaque de verre dont le procédé est à base de fécule de pomme de terre.

6 Explication technique : l'autochrome
Destiné à être projeté, l'autochrome est considéré comme étant l'ancêtre de la diapositive en couleurs moderne. Madeleine et Andrée, nièce et fille d’Auguste Lumière, en 1910 Plaque Autochrome Lumière 18x24 cm

7 Contexte : Historique :
Les photographies présentées ici ont été réalisées par un photographe, opérateur militaire pendant le conflit de la première guerre mondiale (à développer), il a réalisé ses clichés en 1917 après le recul des troupes allemandes dans le nord-est de la France et en Belgique.

8 Contexte (suite) : À l’évidence prévues pour être utilisées à des fins de propagande, elles représentent les tranchées, des destructions (bâtiments civils ou religieux, usines, arbres fruitiers, etc.), mais aussi des portraits de civils et de militaires connus ou anonymes.

9 Tranchée de première ligne : groupe de poilus devant l’entrée d'un abri,
Hirtzbach, 16 juin 1917, Paul CASTELNAU.

10 Déjeuner de poilu, Reims, 1er avril 1917,
Paul CASTELNAU.

11 Les œuvres étudiées : Groupe de militaires sénégalais pendant l'heure de repos à Saint-Ulrich (Haut-Rhin), 16 juin 1917.

12 Les œuvres étudiées : Quatre militaires sénégalais à Saint-Ulrich (Haut-Rhin), 16 juin 1917.

13 Les œuvres étudiées : Sar Amadou, Wolof classe 1900, du Septième régiment à Ballersdorf (Haut-Rhin), 22 juin 1917.


Télécharger ppt "La Première Guerre mondiale en images"

Présentations similaires


Annonces Google