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Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.

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1 Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation

2 INTRODUCTION Nécessités et besoins en matière de circulation (1) dans le domaine de la circulation et la sécurité routière, il y a une forte nécessité à une harmonisation et à une vision intégrée et commune; intérêt croissant pour la sécurité routière (la circulation étant la septième fonctionnalité de base);

3 INTRODUCTION Nécessités et besoins (2) évaluation 10 ans de la réforme des polices  besoin d’un fonctionnement intégré, d’une politique de sécurité routière cohérente et commune et d’une gestion correcte de la connaissance et de l’information. le souhait qu’il y ait des points de vue communs et un fonctionnement intégré dans ce domaine est fort accentué tant par la Police locale que fédérale

4 OBJECTIFS –Elaborer des avis e.f.d nos partenaires externes; –Elaborer des avis e.f.d nos partenaires et collaborateurs internes; –Contribuer à la formation du personnel (bonnes pratiques); –Le centre de connaissance et d’expertise sera LE centre chargé de la récolte et de la mise à la disposition de toute information relative à la circulation routière (plus spécifiquement au niveau du contrôle et de la sanction).

5 Elaborer des avis e.f.d nos partenaires externes et internes

6 Partenaires internes = unités/services de la police intégrée Partenaires externes = autorités compétentes pour la circulation, organes d’avis, des groupes d’intérêts, etc (FOD Mobilité, Collège PG, IBSR, fédérations des transports, etc) Avis rédigés avec l’aide de spécialistes (réseau) de la police fédérale et locale (DAH: ADR, tachy, arrimage et transport de personnes)  inventorier les connaissances! ! Conclusion: rédiger des avis, mais aussi recevoir feedback et info !

7 Contribuer à la formation du personnel

8 Formations = de base-, continuée et fonctionnelle (barémique) Contribuer à la formation, mais pas nécessairement à l’organisation même (cfr plan de formation DAH) Grandes différences entre les écoles concernant les formations circulation Harmoniser les formations dans la même matière via la collaboration entre les écoles fédérales et provinciales

9 La récolte et la mise à la disposition de toute information relative à la circulation routière

10 Brochures, cours, présentations powerpoint, sites intéressants, best practices de l’étranger, etc. Une bonne collaboration est exigée de tous!

11 LOCALISATION Police Fédérale de la route (DAH) CEP Fédérale Contact Kijk Uit CEP Provinciale (8) Secrétariat Service du Personnel Service Budget & LogistiqueService du Développement de la Politique Service des Opérations Centre de connaissance et d’expertise (CENTREX) circulation Commission Permanente Police Locale (CPPL) Unités provinciales (9)Cellule Education et Prévention (CEP) PERmanence d'EXploitation des réseaux (PEREX) Vlaams Verkeers- Centrum (VVC) Secrétariat / Commandement (9) Sections Techniques (9) (3) Centres régionaux de Traitement Postes de Circulation (26)

12 COMPOSITION (1) COMITE DE DIRECTION  4 membres Pol Féd et 4 membres Pol Loc + 1 membre DSED  présidence en alternance (période de six mois)  président actuel: Chef de corps ZP Brasschaat  Missions:  déterminer la vision – stratégie – objectifs  validation des avis Centrex

13 COMPOSITION (2) CENTREX  2 CP ( Pol Loc et Pol Féd) – responsables de la gestion quotidienne  1 traducteur  1 documentaliste  2 juristes  2 analystes  1 spécialiste en matière de mobilité  Missions  exécuter les décisions (en matière de la politique suivie) du comité de direction  rendre compte mensuellement au comité de direction  exécuter les objectifs (voir supra)

14 ETAT DE LA QUESTION Réalisé Engagement de 2 CP (CP lok pol: début janivier 2011) Engagement des 2 juristes, la traductrice et la documentaliste (+/- début janvier 2011) Location Budget Commande de mobilier et du matériel informatique (livraison en cours)

15 ETAT DE LA QUESTION (1) TO DO Plan de communication (interne et externe); Recrutement des 2 analystes et le spécialiste en mobilité; Définir les processus (flux d’info, procédure de validation, consultation des spécialistes, etc.);

16 ETAT DE LA QUESTION (2) TO DO Définir les priorités à court, (mi)long terme; Analyse des besoins des partenaires etc.…………….

17 Questions ?


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