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1 Former les professeurs pour un seul ou deux français ? Colloque international Tours le 4 septembre 2003 genèse de la formation des professeurs étrangers.

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1 1 Former les professeurs pour un seul ou deux français ? Colloque international Tours le 4 septembre 2003 genèse de la formation des professeurs étrangers et/ou indigènes de français sous la IIIe République NISHIYAMA Noriyuki Jean (Université de Niigata, Japon) jnn@econ.niigata-u.ac.jp

2 2 I. Alliance française à son origine association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et à l’étranger (juillet 1883) réconcilier les antagonistes en France au moyen du français Enjeux de la politique coloniale en Tunisie, Protectorat depuis 1881

3 3 Oeuvres de l’Alliance française Collecte du fond dons, legs et cotisations Publication Le Bulletin, conférences, bals, soirées Soutiens matériels aux écoles (laïques, confessionnelles) Subventions, envoie des livres et des fournitures scolaires colonies Pays civilisés France propagande action Fonder des cercles de conversation, de bibliothèque, de société française Encourager les sympathies littéraires action

4 4 II. Cours de vacances : la mise en place proposition d’une professeur, octobre 1893 Certificat de connaissance du français et qui permet d’avoir accès à un certains emplois ou fonctions création d’une commission, novembre 1893 Membres : Foncin, Puaux, Jost, Wahl reconnaissance officielle du Conseil d’Administration, décembre 1893 Moyen de propagande Diplômes de la connaissance du français Premier cours de vacances en 1894 à Paris

5 5 organigramme des cours de vacances en 1894 Bardoux (sénateur) Jules Claretie (Académie française) Michel Bréal (Institut) Le Myre de Vilers (député) Brunot (directeur des cours de vacances) langue littératurecivilisation Berre : diction et élocution Brunot : Langue française Jacquinet : Littérature classique du XVIe au XVIIIe siècle Jacquinet : Littérature contemporaine Chailly-Bert : Institutions de la France contemporaine Octave Gréard Ernest Lavisse (historien) Comité de patronage

6 6 Cours de vacances en juillet 1898 : langue Grammaire historique et comparée du français moderne F. Brunot maître de conférence à la Sorbonne 10 leçons grammaire pratique du français Clémentprofesseur agrégé au lycée Janson-de-Sailly 10 leçons élocution et prononciation courante Raguetagrégé de l'université, professeur honoraire 7 leçons diction et lecture expressive Berresociétaire de la Comédie Française 6 leçons phonétique expérimentale et exercices pratiqeus de rectification des prononciations vicieuses abbé Rousset professeur à l'Institut catholique de Paris, directeur du Laboratoire de phonétique expérimentale au Collège de France 10 leçons

7 7 Cours de vacances en juillet 1898 : littérature littérature française du dix-septième siècle (Bossuet orateur) Jacquinetprofesseur agrégé au lycée Condorcet 5 leçons littérature française du dix-huitième siècle (J.- J. Rousseau et les Encyclopédistes) Texteprofesseur de littérautre comparée à la Faculté des lettres de Lyon 5 leçons littérature française du dix-neuvième siècle (Le romantisme) Doumicprofesseur agrégé au lycée Stanislas 8 leçons

8 8 Cours de vacances en juillet 1898 : institutions et arts de la France Institutions de la France Debidourinspecteur général de l'instruction publique 10 leçons Histoire de l'Art français Carlmembre associé de la Société nationale des Beaux-Arts 10 leçons

9 9 Cours de phonétique expérimentale prestige de la science française Innovations pédagogiques donner la connaissance scientifiquement exacte des sons français exacte des sons français

10 10 répartition de la nationalité des auditeurs en 1896

11 11 évolution des auditeurs

12 12 Rôle de Ferdinand Brunot âme des cours de vacances Cours de vacances : école normale des professeurs de français à l’étranger Préoccupation pédagogique méthodes plus conformes aux habitudes des étrangers

13 13 Objectifs des cours de vacances selon Brunot Objectifs pédagogiques l Perfectionnement du français Faire entendre le français Objectifs didactiques l Faire connaître la méthode d’enseignement Faire connaîte la langue, la littérature et les mœurs françaises Objectifs patriotiques l Faire aimer la langue, l’art, le génie de la France Faire aimer la France

14 14 Représentation du français (Guide des étudiants 1897) Discours destiné aux clients européens lieu commun des intelligences le véhicule le plus clair, le plus praticable et le plus familier des idées entre les hommes civilisés

15 15 Quel français à enseigner ? associer la haute culture à la culture ordinaire français vivant, non le français mort Dans la littérature Dans l’usage populaire et journalier

16 16 Répercussion des cours de vacances Cours de vacances à Nancy en 1896 Cours annuel à Nancy en 1898 Pour les Allemands et les Suèdois Cours de vacances à Caen en 1899 Pour les Anglais

17 17 III. Formation des maîtres indigènes en Algérie : repères historiques 1881, rattachements de l’Algérie à la France L’Algérie comme des départements français (1882, lois Ferry en France : École gratuite, obligatoire et laïque) 1883, Code de l’instruction primaire en Algérie Instruction des indigènes à la portée des compétences du Gouverneur 1889, naturalisation automatique des étrangers nés sur le sol français assimilation des étrangers

18 18 population algérienne en 1883 Musulmans2,850,86686% Français198,0005% Espagnols114,3203% Français (armé)35,9371% Israëlites naturalisés35,6651% Italiens33,6931% Anglo-Maltais15,4020.4% Allemands4,2010.01% Autres étrangers22,3280.6% total3,310,412100%

19 19 élèves musulmans au primaire en Algérie

20 20 Élèves au primaire dans le territoire civile

21 21 élèves musulmans au secondaire

22 22 maîtres d’origine algérienne

23 23 nombres des maîtres en 1893

24 24 Typologie des maîtres Maîtres qualifiés Maîtres formés à l’école normale Maîtres improvisés Élites des instituteurs de la métropole, et de la colonie (brevet supérieur) Instituteurs (brevet élémentaire) Interprètes militaires, officier soldats, sous-officiers Adjoint (brevet de capacité) Professeurs de zaouias, tolba Moniteurs (capacité d’études)

25 25 Reprères institutionnels Maîtres français Maîtres indigènes FormationBrevet élémentaire + Ecole normale (2 ans) Certificat d’études (école primaire) + section spéciale de l’Ecole normale (2 ans) Établissem ent École de centre Petites écoles Traitement annuel 3000 francs 400~900 francs

26 26 Représentation des maîtres en Algérie Maîtres français Maîtres indigènes FrancePionniers de la civilisation française Apôtres de la civilisation française AlgérieMissionnaires déguisés Renégat (disposé d’une intelligence, une âme, une conscience française) missionInstruire, moraliser, conquérir les âmes Répandre les idées et l’esprit français, Donner une image de force et de puissance de la France fonction sociale Médecin, pharmacien, technicien, postier ø

27 27 Rapport de force entre les maîtres et les élèves Maîtres français, européens Élèves indigènes Maîtres indigènes Élèves français, européens et juifs France : pays civilisé Colonie : Contrée demie barbare

28 28 Quel français avec quelle pédagogie ? français rudimentaire français pratique méthode directe, accompagné de la traduction (?) Enseignement inutile ?

29 29 Opposition des colons Raisons didactiques Raisons psychologiques Raison politiques Formation des maîtres indigènes en échec ?

30 30 Un seul ou deux français ? Le français pour les étrangers Langue et civilisation Le français pour les indigènes Langue rudimentaire


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