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ATELIER DE REDACTION D'ARTICLES DE PRESSE

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Présentation au sujet: "ATELIER DE REDACTION D'ARTICLES DE PRESSE"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER DE REDACTION D'ARTICLES DE PRESSE
Formation des Randonneurs Houdemontais 18 décembre 2008 Animateur : C. G'SELL

2 INTRODUCTION

3 Tout cela, c'est vrai et c'est faux en même temps !
" Et puis on ne sait pas bien comment écrire les articles pour qu'ils plaisent aux lecteurs !" "On essaie bien, mais nos articles sont censurés !" " Pourquoi les RH ne communiquent pas plus sur leurs activités ?" "Il faudrait publier plus d'articles dans l'Est Républicain !" " De toutes façons, çà ne sert à rien, plus personne ne lit le journal !" Tout cela, c'est vrai et c'est faux en même temps !

4 Programme de l'atelier PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE

5 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION

6 Objectif de la communication
PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE Objectif de la communication Communiquer, quelque soit le support, c'est établir une communauté d'expérience avec les autres.

7 Communication et langage
PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE Communication et langage La communication utilise un langage pour faire passer des informations utiles. Dans la communication écrite, ce langage est essentiellement composé de texte et d'illustration. Les mots ou les photos ne sont pas réellement les choses qu'ils représentent : ce ne sont que des symboles artificiels. Il y a un donc un danger que le lecteur reçoive un message différent de celui que l'auteur a voulu émettre

8 Encodage et décodage Langage mots, images.. Encodage Décodage Lecteur
PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE Encodage et décodage Langage mots, images.. Encodage Décodage Lecteur Auteur

9 Identification de la cible
PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE Identification de la cible Le lecteur décode le message dans le cadre de son expérience et de son champ de connaissance. Plusieurs lecteurs ne percevront pas la même chose à partir des mêmes signaux On n'écrit pas de la même façon pour tout public

10 Fonctions du message Convaincre … Attirer ! Informer ?
PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE Fonctions du message Convaincre … Attirer ! Informer ? Le lecteur doit "sortir" du message en ayant envie de faire quelque chose

11 L'ARTICLE DE PRESSE

12 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE
QUI ? L'Est Républicain est un acteur majeur de la PQR (Presse Quotidienne Régionale). Il touche directement 10 % de la population. Quel que soit l'auteur de la communication (animateur, président, correspondant local…) il faut considérer que c'est le média d'information - l'Est Républicain - qui s'adresse à ses lecteurs. Usuellement, les articles sont publiés dans la rubrique "Houdemont". Quelquefois, le journal insère des articles courts dans la rubrique "bouger". Exceptionnellement, des articles peuvent être publiés dans les pages régionales. Les journalistes concertés dépendent de la rédaction "locale" ou de la rédaction "régionale". Sauf cas spécial, les articles ne sont pas signés.

13 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE
QUOI ? L'est Républicain accepte ordinairement de publier des articles d'actualité sur les activités des Randonneurs Houdemontais composés : - d'un titre - d'une photographie (numérique couleur) - d'un texte de 1500 à 3000 caractères (espaces compris) selon espace disponible 23/01/08 19/10/08

14 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE
QUAND ? Les annonces d'activités doivent être publiées dans les jours qui précèdent Les demandes d'inscription pour les séjours lointains doivent être réellement justifiées Les comptes-rendus d'activités doivent être exceptionnels Les articles généraux doivent s'appuyer un événement (AG, anniversaire, etc.) Calendrier des Randonneurs Houdemontais

15 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE
COMMENT ? Bien définir dans sa tête les points saillants du message avec ses composantes : "Attirer", "Informer", "Convaincre" Se poser la question : "Qu'est ce que je veux que mon lecteur fasse après avoir lu l'article" Se mettre dans la peau du journaliste de l'Est Républicain et coller à l'actualité Eviter tout sentiment subjectif Eviter toute formulation "publicitaire"

16 ? LE JOURNAL FAIT-IL DE LA CENSURE ?
PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE LE JOURNAL FAIT-IL DE LA CENSURE ? L'Est Républicain est intéressé à remplir ses colonnes avec des articles intéressants : ce n'est donc pas une faveur qu'il fait aux associations en publiant leurs informations. La Loi oblige la Presse à éliminer tout propos diffamatoires ou attentatoires à l'ordre public. Le correspondant local est payé à la ligne pour tous les articles publiés. Il a donc intérêt à en passer. Le nombre de page de chaque rubrique est limité. Les journalistes tentent d'imposer une ligne éditoriale et veillent à éliminer des manuscrits lese phrases rédigées en contradiction à cette ligne. ?

17 CONSEILS REDACTIONNELS

18 PRINCIPES GENERAUX DE REDACTION
PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE PRINCIPES GENERAUX DE REDACTION Un article est un texte construit. Il doit s'articuler sur des phrases, pas du style télégraphique Le vocabulaire doit être compréhensible du lecteur "le plus bête". Il ne doit comporter aucune ambigüité. Ne pas utiliser de synonymes Il faut définir chaque concept nouveau. Il faut décrire les situations et les réalisations, si possible avec des chiffres Il faut expliquer les causalités Enfin, il est important de rester concis, l'article le plus long n'est pas le plus lu ni le plus efficace

19 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE
PLAN TYPE D'UN ARTICLE TITRE : Courte phrase un peu humoristique, énigmatique ou provocatrice, mais ans vulgarité REFERENCE A L'ACTUALITE : Même artificiellement, commencer par citer un évènement auquel se raccroche l'article INFORMATION DETAILLEE SUR L'ACTIVITE : Bien organiser l'exposé en paragraphes dont chacun développe un fait ou une idée. INVITATION A L'ACTION : Sous forme apparemment neutre, faire comprendre au lecteur qu'il a quelque chose à faire maintenant. CHUTE : En une phrase courte, terminer par une boutade ou une aimable provocation

20 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE
REGLES FORMELLES La PONCTUATION marque le lien logique entre deux phrases : le point : sépare deux idées ; le point virgule : sépare deux idées proches ; la virgule : coupe la phrase longue en unités de sens ; les deux-points : explication, énumération ou conséquence ; les points de suspension : abrègent une énumération; les parenthèses : contiennent une précision chiffrées ; les tirets : encadrent des commentaires digressifs ; les guillemets : citent une déclaration ou soulignent une expression populaire. Les MOTS DE LIAISON soulignent le rapport entre deux idées : Classer les idées et/ou marquer le temps : "d'abord, ensuite, avant, après, alors que ..." Développer une idée : "par exemple, dans ce cas, ainsi, donc..." Rapprocher des idées : "et, de même…" Opposer des idées : "mais, en revanche, néanmoins, toutefois, malgré tout..." Établir une relation cause/conséquence : "en conséquence, il en résulte que, cependant..." Attention ! Certains de ces mots se placent en début de phrase, d'autres au milieu.

21 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE
ELIMINER D'OFFICE Tout ce qui suscite le doute : - devoir - pouvoir - peut-être - sans doute Les temps ambigus des verbes : - le passé simple - l'imparfait - le futur historique - le futur proche - l'imparfait du subjonctif Les pronoms personnels à la première et la deuxième personne : - je - nous - tu - vous

22 EXERCICE PRATIQUE

23 PRINCIPES DE LA COMMUNICATION L'ARTICLE DE PRESSE CONSEILS REDACTIONNELS EXERCICE PRATIQUE
Rédiger en 1500 caractères un projet d'article constituant un compte-rendu de la réunion trimestrielle de demain


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