La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VISITE à PARIS Les classes de Première mode et Terminale mode ont pu, le 17 Décembre 2014, découvrir l’assemblée nationale ainsi que l’opéra Garnier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VISITE à PARIS Les classes de Première mode et Terminale mode ont pu, le 17 Décembre 2014, découvrir l’assemblée nationale ainsi que l’opéra Garnier."— Transcription de la présentation:

1 VISITE à PARIS Les classes de Première mode et Terminale mode ont pu, le 17 Décembre 2014, découvrir l’assemblée nationale ainsi que l’opéra Garnier.

2 L’Assemblée Nationale
Le 17 Décembre 2014 les classes de Pmode et Tmode sont parties à Paris visiter l’Assemblée Nationale.   L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois. De plus, cette institution a, contrairement au Sénat, le pouvoir de renverser le gouvernement, ce qui implique que celui-ci ne devrait pas être en désaccord avec elle. Elle siège au palais Bourbon à Paris. En 2012, l’Assemblée compte 577 membres appelés « députés », élus ou réélus aux élections législatives de 2012 au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de cinq ans, qui forment la XIVe législature, où le groupe Socialiste, républicain et citoyen détient la majorité absolue, si l'on inclut ses apparentés, avec 290 représentants. Claude Bartolone est le président de l'Assemblée depuis le 26 juin 2012.

3 ASSEMBLEE NATIONALE Notre visite à l’Assemblée Nationale résumée en photos : L’Assemblée Nationale

4 Plan de l’Assemblée Nationale
Bibliothèque de l’Assemblée Nationale

5 L'hémicycle

6 Salle des Mariannes Rotonde d'Alechinsky

7 La galerie des fêtes qui relie Lassay à l'Assemblée
La "boule", créée pour le bicentenaire de la Révolution est une œuvre de Walter de Maria

8 Opéra Garnier L’Opéra Garnier est un édifice imaginé et réalisé par Charles Garnier. La construction du bâtiment a débuté en 1861 et s’est achevée en 1875. Le Ballet de l'Opéra est aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures compagnies au monde. Sa moyenne d'âge est de 25 ans, ce qui en fait l'une des plus jeunes compagnies actuelles. Le répertoire du Ballet de l'Opéra est très étendu, il va des grands ballets romantiques et classiques aux créations de chorégraphes contemporains. Le Ballet donne aujourd'hui quelques 180 représentations par saison à Paris, en province mais aussi à l'étranger. Engagés en général entre 16 et 20 ans dans le Ballet, les artistes terminent aujourd'hui leur carrière à 42 ans et 1/2. Le Palais contient 154 danseurs dont 18 étoiles et 14 premiers danseurs. Les danseurs restant sont les sujets, les coryphées et les quadrilles. La direction et l'encadrement du Ballet sont assurés par le Directeur de la Danse, Benjamin Millepied, assisté d'un administrateur, Olivier Aldeano, de deux Maîtres de ballet , de quatre assistants Maîtres de ballet, d'un régisseur général et de cinq régisseurs . 7 professeurs assurent les cours quotidiens qui ont lieu le matin. Les après-midi sont réservées aux répétitions qui peuvent aussi avoir lieu en soirée quand il n'y a pas de spectacle.

9 La quasi-totalité des danseurs a été formée à l'Ecole de Danse de l'Opéra. L'entrée dans le corps de ballet se fait par concours, chaque année, au prorata des places disponibles. Le concours annuel du corps de ballet permet de gravir les échelons de la hiérarchie: quadrille, coryphée, sujet, premier danseur. Les étoiles sont nommées par le directeur de l'Opéra, sur proposition de la Directrice de la Danse.  Les services de la danse sont installés au Palais Garnier. Les cours et répétitions se déroulent le plus souvent dans les 5 salles de répétition (salles Lifar, Noureev, Petipa, rotondes Chauviré et Zambelli) et éventuellement au Foyer de la Danse. Si les spectacles de Ballet ont lieu à l'Opéra Bastille, les danseurs y trouvent les équipements adéquats, loges et salles de répétition (salles Nijinski et Balanchine).

10 Visite de l’opéra Garnier.
Tout d’abord nous avons commencé la visite vers 17h, par le grand escalier : Nous avons appris qu’il y a environ plus de 17 sortes de marbre utilisées pour la construction de ce palais. Ces escaliers sont utilisés pour accéder à la salle de spectacle.

11 Ensuite nous sommes allés visiter les ateliers de couture.
On a visité l’atelier où l’on fait les chaussures et un autre pour les chapeaux, les teintures…

12 N°1 N°2 Puis nous avons visité les coulisses :
Dans l’image n°1, nous apercevons l’arrière de la scène, où ils déplacent les cloisons et déposent les objets…Nous avons même croisé Nathalie PORTMAN et Benjamin MILLEPIED le directeur artistique. Dans l’image n°2, nous voyons la salle d’entrainement des danseurs(danseuses),le plancher et le scène sont inclinés , ceci est fait exprès pour les entrainer. Ensuite nous avions continué par la salle de spectacle :

13 La salle est effectivement géante, près de trente et un mètres de largeur, trente-deux mètres de profondeur sur vingt mètres de hauteur, avec environ 2000 places assises !!!! Ce grand lustre est fait entièrement en cristal et a un poids avoisinant les sept à huit tonnes. Puis ensuite nous avons visité la salle du soleil :

14 <=Le plafond du grand foyer.
Dans cette salle, se trouve un miroir sur chaque mur, en regardant dedans nous y apercevons un autre miroir, puis un autre puis un autre…jusqu’à l’infinie. Ensuite nous sommes allés dans le grand foyer <=Grand foyer <=L’avant foyer. <=Le plafond du grand foyer. <=Plaque de cheminée du grand foyer. Et notre magnifique visite se termine.

15 Bilan de la journée à Paris
Visite de l’Assemblée Nationale Nous avons eu la chance de visiter les couloirs ainsi que l’hémicycle. Le guide nous a présenté les peintures historiques et les statues de Marianne… Visite de l’Opéra Garnier Nous avons ainsi eu la chance de visiter les coulisses, la scène et les ateliers de l’Opéra Garnier. Nous classes de Mode avons pu durant notre temps libre aux Champs-Elysées, apercevoir les boutiques de grands couturiers (Chanel, KENZO…) Nous remercions les organisateurs de cette journée à Paris et nos accompagnateurs. Diaporama réalisé par la classe de Pmode


Télécharger ppt "VISITE à PARIS Les classes de Première mode et Terminale mode ont pu, le 17 Décembre 2014, découvrir l’assemblée nationale ainsi que l’opéra Garnier."

Présentations similaires


Annonces Google