Télécharger la présentation
Publié parJoël Marais Modifié depuis plus de 9 années
1
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative
La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 : Le projet d’école vise à la réussite de tous les élèves. L’axe est la maîtrise du Socle Commun par tous. L’évaluation du projet se situe au niveau de la pertinence et de l’efficacité des actions et des dispositifs pédagogiques. Travail de l’Equipe Départementale 64 année 2010/2011
2
Rappel : Loi d’orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005
« Le socle commun de connaissances et de compétences désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société. En liant les enjeux de la scolarité obligatoire aux impératifs de formation tout au long de la vie, à la construction de la personnalité et à la vie en société, il intègre l'ambition d'offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés. Il permet de mettre en valeur toutes les formes d'intelligence et toutes les aptitudes ».
3
Les textes : - Article 16 de la loi de 2005 : « À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative.” - Décret n° du relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école. - Circulaire n° du décrivant les modalités d’organisation.
4
Priorité à la différenciation pédagogique en classe.
L’ aide personnalisée, les stages de remise à niveau, l’accompagnement éducatif, l’aide RASED, les prises en charge extérieures sont les actions complémentaires. Art. 4 décret du 24 août 2005 « dispositif d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école » - Les dispositions pédagogiques mises en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l’objectif de le conduire à l’acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité. Référence aux compétences du Socle Commun (et non les programmes 2008)
5
Quelles compétences viser ?
On s’appuiera prioritairement sur les compétences et ITEMS du Livret Personnel de Compétences (palier 1 palier 2). En maternelle, on visera les compétences encadrées (p13 à p16 du BO HS n°3 du 19 juin 2008) à atteindre à la fin de l’école maternelle.
6
Quand mettre en place un PPRE ?
A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle,… Un élève de maternelle peut être concerné dans une logique de prévention Dès la période 1, pour les élèves maintenus ou repérés fragiles (cf circulaire BO n°11 du 18/03/2010 principe n°1)
7
…le directeur d’école propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un Programme Personnalisé de Réussite Educative. Idée de programme : ensemble d’actions d’aides coordonnées avec l’enfant et avec la famille. Il est garant de la pertinence du dispositif. Il prend en charge avec l’enseignant de la classe les relations avec la famille.
8
L’accord et la participation des parents sont primordiaux.
Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en oeuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. L’évaluation sera menée pendant la classe, mais devra donner lieu à un compte-rendu à la famille.
9
La coordination est lisible sur le PPRE.
Pour un élève bénéficiant d’un PPS, on ne fera pas de PPRE car ils ont la même fonction de coordination d’aides. Des aides spécialisées et des enseignements adaptés sont mis en place au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes. Ils sont pris en charge par des maîtres spécialisés, en coordination avec le maître de la classe dans laquelle l’élève continue à suivre une partie de l’enseignement. La coordination est lisible sur le PPRE.
10
Le maître de la classe est responsable de l’évaluation régulière des acquis des élèves. Les parents ou le représentant légal sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaires de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue est engagé avec eux.
11
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) insiste dans sa dénomination même sur la dimension de programme : il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée. Il est en outre modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de l’élève concerné. Il est enfin temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès.
12
Synthèse : Le PPRE… Concerne le maître de la classe depuis le cycle 1.
Coordonne par un document écrit les différentes formes d’aides dans la classe et hors la classe. Est proposé aux familles et contractualisé. Est évalué régulièrement en appui sur les compétences du socle commun.
13
Le PPRE ( suite) Est obligatoire pour les redoublements avérés et vivement conseillé pour ceux en perspective.Il cherche finalement à éviter le redoublement, jugé inefficace par toutes les enquêtes menées à ce jour. Il implique une évaluation positivée. Articule l’aide en classe, l’aide personnalisée, l’aide spécialisée et les autres dispositifs engagés. Se décide en conseil de cycle. Est lisible, communicable aux familles et signé par elles. Est présenté par le directeur et le maître de la classe aux parents, est signé par la famille.
14
« Le PPRE est le cadre de la mise en cohérence des actions d’aide »
« Le PPRE est le cadre de la mise en cohérence des actions d’aide ». BO n°11 du (circulaire de rentrée) « Les PPRE doivent devenir la référence d’un unique programme individualisé de réussite , intégrant les aides données dans la classe, les temps d’aide personnalisée, les aides spécialisées et aussi le cas échéant les stages de remise à niveau programmées pendant les congés scolaires ». Inspecteur Général de l’Education Nationale
15
BO n° 31 du : dans le cadre de la scolarité du socle commun, mise en oeuvre du PPRE passerelle Certains élèves en difficulté à l'école bénéficient déjà d'un PPRE dont la continuité doit être assurée au collège. La continuité des aides apportées peut se concrétiser dans un PPRE-passerelle, conçu dans le cadre des commissions, par un travail commun des professeurs des écoles, des professeurs de français, de mathématiques et les professeurs principaux de sixième. Le PPRE peut prévoir le recours à des aides internes au collège et, le cas échéant, des aides extérieures. Il doit être présenté aux parents qui pourront ainsi mieux comprendre les mesures prises pour aider leur enfant et y participer. Le passage de l'école au collège est le plus crucial de ces moments-clés, particulièrement pour ceux qui ont éprouvé des difficultés à l'école. Les évaluations nationales de fin de CM2 permettent de les repérer avec précision et objectivité. C'est à partir de leur analyse que peut être construit un dispositif d'aide qui associe les enseignants qui ont travaillé avec les élèves en dernière année du cycle des approfondissements et ceux qui vont les accueillir à la rentrée suivante. Cela nécessite un échange d'informations entre enseignants et un temps d'élaboration collective des réponses à apporter à chaque élève. Pour que ce dispositif soit pleinement efficace, il faut garantir une bonne fluidité de l'information et un travail de concertation. Les commissions de liaison remplissent ce rôle. Le programme personnalisé de réussite éducative est l'outil de mise en cohérence des aides apportées à chaque élève.
16
Élaboration de deux outils
Un modèle simplifié de PPRE (A4). Document cadre synthétique et adaptable. PPRE passerelle, (modèle « Oloron » élaboré à partir du travail de l’académie d’Orléans Tours) à adapter selon le contexte.
17
Principales préconisations données par le ministère :
Les contenus de l’aide personnalisée doivent continuer à être travaillés, pour aller vers de l’aide massée. Diversifier les pratiques, en particulier intégrer l’anticipation sur les séances qui vont être élaborées en classe entière. Une approche particulière est à privilégier concernant le lexique (voir document ressource d’Eduscol) + (intervention de B. Germain) La nécessité de mettre en place un outil de synthèse de suivi annualisé des élèves à transmettre à l’enseignant de la classe supérieure. Journée inter académiques du
18
Bibliographie de base Deux outils disponibles directement sur les sites académiques : - « L’aide aux élèves : une affaire d’équipe », guide sous forme de boîte à outil conçu par un groupe académique de l’Académie de Paris, coordonné par Claire Boniface, IEN de La Goutte d’or, à Paris. - « Guide pédagogique pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée » conçu par un groupe académique du Maine et Loire.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.