Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBarnabé Paillard Modifié depuis plus de 9 années
1
Équipements d'interconnection téléinformatique
Répéteurs, amplificateur, interface, commutateur? Pont (bridge) Aiguilleur (Routeur) Passerelle (Gateway)
2
Les équipements et les couches ISO
téléinformatique Protocoles TCP/IP Application Telnet, SMTP,NFS, etc Telnet, SMTP, Présentation Passerelle Session TCP/UDP Transport Routeur IP Réseau Pont 802.2, PPP, Slip,HDLC Liaison Supports physiques, Hub, Concentrateurs Physique Physique
3
Répéteur, Amplificateur, Concentrateurs, Hub....
Le répéteur et l'amplificateur sont des équipements téléinformatiques qui relient deux médiums physiques entre eux, Le répéteur génére de nouveau un signal à partir du signal reçu . L'amplificateur consiste à augmenter la puissance du signal
4
Commutateur Switch Concentrateur HUB,
Avantages : coût; implantation facile. grand nombre de produits disponibles; Inconvénients : dépendance au réseau physique; sécurité faible; isolation des fautes faibles; peu de gestion et de contrôle; redondance très difficile.
5
Hub passif
6
Hub Commuté(switched)
7
Pont Token Ethernet Ring Pont
Le pontrelie deux réseaux identiques ou deux parties de même réseau. Le pont relie deux réseaux au niveau de la couche Liaison. Le pont agit comme un relai au niveau des trames et permet donc aux deux éléments qu'il relie de fonctionner indépendamment. Sa présence permet d'optimiser les performances des réseaux et d'autoriser les utilisateurs d'un réseau à accéder à toutes les ressources disponibles sur l'autre réseau. Le pont a pour fonction de filtrer les trames, pour cela il possède des fonctions d'adressage qui lui permettent de décider quelles trames il faut filtrer et lesquelles il ne faut pas filtrer.
8
Pont 802.3 802.5 Le pont sert à connecter deux réseaux dont les différences sont seulement aux deux niveaux les plus bas (physique et liaison de données). Le pont examine et interprète l'information contenue dans les protocoles des premiers niveaux. Ces protocoles contiennent l'information d'adressage qui dit comment diriger les données. De plus en plus les fabricants offrent des ponts multiports. Ces ports se rapprochent des aiguilleurs à cause des caractéristiques qu'on leur ajoute. Pour cette raison on les appelles "BROUTER" ("Bridge" + "Router"). Pont
9
Pont Avantages : Inconvénients : grand nombre de produits disponibles;
indépendance des protocoles; performance; implantation facile; isolation complète des segments; Inconvénients : rapport performance/coût moyen; gestion et sécurité très variable; redondance difficile; dépendant du réseau physique.
10
Routeur TCP/IP Ethernet X25 Routeur
Il permet d'interconnecter deux entités de la couche Réseau i.e. deux réseaux proprement dits. Le routeur assure les fonctions de routage et d'aiguillage comme son nom l'indique. Le routeur sélectionne un parcours approprié pour diriger les messages vers leurs destinations.
11
Routeur Routeur Routeur Routeur
12
Réseau
13
Routeur Avantages : Inconvénients : isolation complète des “réseaux”;
performance; indépendance du réseau physique. Inconvénients : délais de transmission élevés; rapport performance/coût mauvais; implantation et gestion complexe; dépendance des protocoles.
14
Passerelle INTERNET Ethernet DATAPAC Rasserelle
La passerelle relie deux entités de la couche transport, voire des couches supérieures. La passerelle relie deux réseaux différents voire incompatibles. Pour celà, elle dispose des fonctions d'adaptation et de conversion de protocoles à travers plusieurs couches de communication jusqu'à la couche Application. En un mot la passerelle relie des réseaux hétérogènes, et de constructeurs différents.
15
Exemple Passerelle
16
Le choix ? Pont, routeur ou passerelle Critère Coût
Interconnexion (les protocoles en jeu) Routage Performance Sécurité (firewall)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.