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LGV Rhin-Rhône Quel chantier ! Juin 2008
Photos J-F SIEDLACZEK (06/2008) LGV Rhin-Rhône Quel chantier ! Juin 2008
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LGV Rhin-Rhône Le plus important Chantier de Génie Civil de France en 2008 !
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LGV Rhin-Rhône (LGV RR) en quelques chiffres - Coût Phase 1 estimé à environ 2,5 Milliards d’€uros
140 Kms de long dont 40% à travers forêts - 85 Municipalités traversées Ponts, 11 Viaducs et 1 Tunnel
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PR50 : un sigle barbare qui indique le dernier chantier en cours de la LGV RR situé sur la commune de Petit-Croix dans le Territoire de BELFORT à 15 Kms de DANNEMARIE. Petit-Croix sera le lieu de raccordement de la nouvelle LGV RR en cours de construction. Ce petit village de 307 habitants qui voit actuellement surtout passer des TER, verra d’ici la fin 2011 une déferlante de TGV en provenance de DIJON / MULHOUSE.
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PR50 : ce chantier, c’est la construction d’un pont, mais surtout le raccordement à la ligne actuelle MULHOUSE / BELFORT (visible sur la droite). Démarré en début d’année 2008, ces travaux seront achevés en Octobre 2009 ! La ligne nouvelle sera raccordée à niveau à une des plus anciennes lignes ferroviaires de France ! La quantité de remblais nécessaire est à l’image de ce chantier !!! Enorme !
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PR50 : la rivière « la Madeleine » fait l’objet de toutes les précautions pour être enjambée par la ligne, elle est située en ZNIEFF (Zone environnementale sensible).
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PR49 : en « remontant » la future ligne vers BELFORT, nous arrivons au pont-route de Vézelois. Le terrassement suit son cours à travers la forêt déboisée sur une grande largeur. Là aussi des quantités énormes de remblais ont été déplacées. Pour assurer la stabilité dans le temps, le terrassement d’une ligne TGV comporte plusieurs couches de matériaux y compris de drainage.
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PR49 : le pont-route est totalement achevé et la circulation s’effectue normalement. La ligne TGV passera entre les 2 piles. On peut déjà se prendre à imaginer « l’image » de ce Train à cet endroit… Mais pour l’instant il y a encore des engins de chantier !!!
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PR49 : depuis le pont-route, on aperçoit à l’heure actuelle plus une route d’engins de chantiers que celle du futur TGV !!! Des ponts sont encore en cours de construction et si on poussait encore plus loin sur cette vue, on rejoindrai le site de la future gare de BELFORT / MONTBELIARD en effectuant une courbe sur la droite…
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PR48 : sur le site de la future Gare BELFORT / MONTBELIARD à MEROUX, on peut encore voir ce jour un charmant pont en pierre destiné aux agriculteurs et marcheurs ! Ce pont enjambe la ligne désaffectée depuis 16 ans de BELFORT / DELLE qui comme on peut le voir n’est pas électrifiée. Cette photo deviendra un « collector » car le pont ne survivra pas aux nouvelles infrastructures, car cette ligne est en cours de déviation.
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PR48 : le pont ne sert déjà plus qu’aux visiteurs du chantier
PR48 : le pont ne sert déjà plus qu’aux visiteurs du chantier !!! Ce panneau indique fatalement que le paysage est en train de complètement se transfomer. Découverte.
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PR48 : cette courbe de la ligne désaffectée de 20 Kms entre BELFORT et DELLE va être « avalée » par la ligne TGV qui sera située quelques mètres plus bas. On aperçoit au loin sur la gauche le tracé de la ligne TGV en provenance du pont-route de Vézelois, tracé visible suite à une seule courbe sur la droite depuis ce site.
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PR48 : voici la zone de déviation de la ligne BELFORT / DELLE qui permettra de rallier la Suisse suite à la réouverture voici 2 Ans de la Section de 1,6 Kms entre DELLE et BONCOURT ; 1,3 Millions d’€uros auront été nécessaires après 11 ans d’abandon ! Mais c’est la certitude qu’à l’avenir, la Suisse sera reliée au Réseau à Grande Vitesse Français dès que l’électrification de la ligne aura été réalisée.
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PR48 : la ligne BELFORT / DELLE a été déviée afin de la rendre perpendiculaire à la ligne TGV RR et faciliter la construction d’une Gare TER à proximité de la future Gare TGV, pour optimiser au maximum l’interconnexion avec le réseau Régional. Pour l’instant, le paysage est encore « vierge » de toutes infrastructures de signalisation ou de bâtiments, leur construction ou mise en place étant programmé à partir de 2009.
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PR48 : au premier plan le pont rail
PR48 : au premier plan le pont rail. 7,5 mètres plus bas, les futures voies TGV avec leurs quais. Sur la gauche, « derrière » le pont-rail sortira de terre la gare TGV+TER.
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PR48 : au tout premier plan, le pont-rail
PR48 : au tout premier plan, le pont-rail. Derrière lui, le pont route de desserte de la Gare TGV, et après lui, le pont-route de déviation de la RN19 (liaison autoroute A36 vers la Suisse), et tout au loin le tracé de la ligne qui enjambera la Savoureuse, le Canal de la Haute Saône et la RN 437 sur un superbe viaduc de près de 800 mètres !!! Les 13 piles en forme de tétrapodes rendront l’ouvrage d’art « aérien et transparent ».
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PR48 : de nombreux engins de chantiers remuent la terre de ce gigantesque chantier. Le pont route de la RN19 supportera une 2x2 Voies. L’actuelle RN19 à double sens de circulation se situe actuellement en contrebas de l’ouvrage. La mise en Service de ce pont-route est prévu fin 2008 après des travaux ayant démarrés en Juillet 2007 ; cela facilitera la suite des événements prévus dans la zone.
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PR48 : que de mètres cubes déplacés pour obtenir ce résultat
PR48 : que de mètres cubes déplacés pour obtenir ce résultat ! Ici il n’y avait que des champs… Au fond on aperçoit le pont-rail de la ligne BELFORT / DELLE. Courant 2009 les travaux de construction de la Gare démarreront. Située sur la droite, la vignette à gauche est une esquisse du 2ème Projet ; le premier ayant été rejeté. La gare doit être achevée mi-2011 pour une mise en Service à la fin de la même année.
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Gare TGV + TER Pont-Route desserte ZAC + Gare Pont-Route RN19 PR48 : un code qui se muera dans cette réalité aujourd’hui virtuelle. Une nouvelle Gare avec 1,1 Millions de voyageurs attendus et 1500 places de parkings pour les accueillir, une ZAC autour, aussi desservie par une Route Nationale et une ligne TER.
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Phase 2 – Financement en cours
LGV RR : le tracé de la 2ème phase est déterminé. Mais son financement n’étant pas encore bouclé, le délai de sa mise en service reste donc très incertain… Long de 40 Kms ce tracé démarrera à Petit-Croix pour se raccorder à LUTTERBACH. Cette 2ème phase permettra de diminuer les temps de parcours de près de 25 Minutes en évitant la Gare de MULHOUSE qui nécessite un rebroussement.
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2h10 4h05 2h30 3h35 2h25 0h50 7h05 1h10 Départ Arrivée Phase 1 Phase 2
Aujourd’hui Phase 1 Phase 2 Dijon Strasbourg 3h40 2h10 1h35 Francfort 6h25 4h05 3h30 Zurich 4h10 2h30 2h20 Besançon Marseille 4h15 3h35 - Belfort / Montbéliard Paris 3h50 2h25 2h15 0h50 Mulhouse Barcelone 8h55 7h05 Lyon 3h45 2h45 1h10 1h00 LGV RR : et finalement, pourquoi cette ligne TGV ?!!! Ce tableau donne une idée des gains de temps sur une série de parcours. Cette nouvelle donne remettra très certainement en cause nos habitudes (certitudes ?) de déplacements d’une ville à une autre, par rapport à la voiture ou à l’avion… TGV : Moyen de transport de l’avenir ? Ecologique, très certainement.
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