La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier."— Transcription de la présentation:

1 COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier

2 Source : Http://pages.infinit.net/labergef Wilfrid Laurier

3 Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Vers, 1887 Laurier s ’engage dans la construction d ’un parti vraiment nationale et dans la conquête progressive du pouvoir.On y retrouve deux étapes; de 1887 à 1891, il centre sur la politique de réciprocité commerciale illimitée, c ’est-à-dire, de prévoir le libre- échange de produits naturels et la réduction des droits de douane sur une gamme d ’autres produits.Il recherche un juste milieu et un compromis dans les conflits interculturels. Échecs : lors des élections générales de 1891. Deuxième étape : la plus profitable de 1891 à 1896. C ’est l ’étape où Laurier prend en main son parti. Une conférence très importante à lieu le 20 et le 21 juin 1893 où 1800 libéraux fixent un nouveau programme et les balises d ’une véritable structure nationale. En 1896, Laurier se consacrent surtout au développement du pas et sur la mise en place de politiques centrées sur l ’unité nationale menacée.

4 Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier En 1887, Wilfrid Laurier concentre ses activités sur la politique de réciprocité commerciale illimité avec les États-Unis. (Il n ’a pas obtenu le résultat attendu.) La dernière tentative négociation sur la réciprocité ce fait vers 1911. Cet accord sur la réciprocité serait le libre-échange de produits naturels et la réduction des droits de douane sur une bonne gamme d ’autres produits. (doit se faire par l ’adoption de lois parallèles.) Le Congrès américain ratifie l'accord, mais les Canadiens le refusent en délogeant les libéraux du pouvoir lors des élections générales du 21 septembre 1911.

5 Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada http://www.tu-dresden.de/sulcifra/GeschQuebec/guide1.htm HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne http://www.histori.ca/ Le Devoir http://www.ledevoir.com/ L’aménagement linguistique dans le monde http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre http://callisto.si.usherb.ca:8080/hm03/guerre14-18/accueil02.htm RESCOL – Les Canadiens dans le monde http://www.canschool.org/relation/history/4betwe-f.asp Anciens comabattants Canada http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/ Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages


Télécharger ppt "COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier."

Présentations similaires


Annonces Google