La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mourir pour Vivre Guy Môquet Sans clic. C’était le 13 octobre 1940, des jeunes collent des affichettes sur les murs de Paris. Ces dernières appellent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mourir pour Vivre Guy Môquet Sans clic. C’était le 13 octobre 1940, des jeunes collent des affichettes sur les murs de Paris. Ces dernières appellent."— Transcription de la présentation:

1

2 Mourir pour Vivre Guy Môquet Sans clic.

3 C’était le 13 octobre 1940, des jeunes collent des affichettes sur les murs de Paris. Ces dernières appellent à la Résistance en dénonçant le gouvernement de Vichy. Bref historique « en bleu, blanc rouge » pour comprendre. Guy Môquet, jeune militant communiste est arrêté. Après un séjour à Fresnes, puis à Clervaux, il est acquitté. Il est cependant envoyé en camp d’internement à Chateaubriant, alors département de la « Loire Inférieure ». Le 20 octobre 1941, le Commandant en Chef allemand des troupes d’ occupation, est exécuté à Nantes par un groupe de résistants. La répression ne tarde pas. Guy est « sélectionné » avec 26 otages détenus au camp.

4 Le 22 octobre, 9 poteaux sont dressés au lieu-dit « La Sablière » vaste carrière à la sortie de la Ville. En 3 groupes, les 27 otages s’y appuient, refusent qu’on leur bande les yeux, et donnent leur vie en s’écriant « Vive la France ». Guy est le plus jeune. Il est abattu à 16 heures. Il avait écrit une lettre d’adieu à sa famille. Cette lettre fait désormais partie du patrimoine national, puisque elle sera lue chaque année dans les établissements scolaires à la date du 22 octobre..

5

6

7

8

9

10

11

12

13 Musique : Adagio for Strings Samuel Osborne Barber 1910-1981 Création Hybouves. http://perso.orange.fr/hybouves/index.html Septembre-octobre 2007


Télécharger ppt "Mourir pour Vivre Guy Môquet Sans clic. C’était le 13 octobre 1940, des jeunes collent des affichettes sur les murs de Paris. Ces dernières appellent."

Présentations similaires


Annonces Google