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Culture et mouvements de pensées Dossier 3: Le régime anglais.

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1 Culture et mouvements de pensées Dossier 3: Le régime anglais

2 Des idées opposées sur le rôle du clergé L’Église catholique était très présente et influente lors du Régime français. Après la Conquête, le gouverneur anglais, James Murray demande au clergé catholique canadien- français de s’en tenir qu’à la spiritualité (la religion) «Prêchez l’Évangile, cela seul vous regarde; faites votre devoir et n’ayez pas la présomption de vous mêler, directement ou non, des choses militaires et de la querelle qui s’est élevée entre les deux Couronnes.» James Murray au clergé catholique canadien, 20 août 1760

3 Anticléricalisme Qui s’oppose au clergé (Église catholique), particulièrement à son intervention, à son influence publique La séparation de l’Église et de l’État. Les Patriotes appuient le libéralisme politique mais refusent l’obéissance absolue à l’autorité britannique. Cela va à l’encontre des dire du clergé. Le Parti rouge (celui qui remplacent les Patriotes) mène la vie dure à l’Église. Il réclame la laïcisation de l’éducation. Selon lui, le clergé maintient le peuple dans l’ignorance

4 Ultramontanisme Doctrine défendant la position traditionnelle de l’Église catholique. Au 19e siècle, le clergé retrouvent de sa popularité auprès des Canadiens-français La primauté du pouvoir spirituel de l’Église sur l’État. La pratique religieuse rigoureuse. Certaines oeuvres littéraires comme Notre-Dame de Paris et Les Misérables, de Victor Hugo sont interdites. L’éducation, la santé et les services sociaux sont du domaine de l’Église. Idéologie très conservatrice et anti-modernisme Au Canada: encadrement strict, contrôle du clergé dans l’éducation, respect des rituels religieux, intervention de l’Évêque dans la politique et mise sur pied des Chevaliers de Colomb en 1882.

5 Les Chevaliers de Colomb du Québec Le mouvement devient un Ordre dès le début. Les hommes regroupés dans cet Ordre portent le nom de "Chevaliers". Christophe Colomb est choisi le patron de l'Ordre. Unit des hommes de foi et qui, de par la volonté de son fondateur, n'est pas rattaché à la structure juridique de l'Église. Ce n'est pas un mouvement religieux ou d'action catholique, ni un mouvement social, mais essentiellement un ORDRE DE LAìCS CATHOLIQUES APPELÉS "CHEVALIERS DE COLOMB". Activités sur la charité et la fraternité - sa portée est éminemment sociale. Mouvement semi-secret être baptisé dans l'Église catholique; professer la foi de l'Église catholique; vivre la pratique chrétienne dans ses dimensions de fraternité, de célébration, d'éducation de la foi et d'engagement en son milieu. À noter que l'état matrimonial réclame une double considération: présenter une situation de stabilité, c'est-à- dire: s'inscrivant dans une continuité à caractère prolongé; présenter une situation de responsabilité, c'est- à-dire: se manifestant par le maintien des obligations parentales. Il est important de mentionner que l'interprétation locale de l'expression "catholique pratiquant" n'a force d'application qu'au Québec seulement.

6 Armoiries L’épée, ancre et hache d’armes L’épée : Honneur, distinction, courage et bravoure Ancre: représente ce qui attache et stabilise Hache d’armes: l’action déployé pour faire face aux obstacles Colonnes: groupe de personnes soudés

7 L’éducation Lorsque le gouvernement britannique prend en charge la colonie, il constate quelques lacunes… Il n’y a pas assez d’écoles Manque d’organisation Seulement 5000 Canadiens-français fréquentent l’école sur 111 000 1841: Loi sur l’instruction publique Donc, l’État coordonne et supervise le système de l’éducation

8 L’éducation Création de commissions scolaires qui organisent le financement des écoles et percevoir les taxes “scolaires” Sauf que l’Église continue de donner l’enseignement et de définir les programmes ! Résultat de la prise en charge de l’éducation = la scolarisation augmente en peu de temps.

9 L’éducation L’enseignement supérieur Création de 2 universités anglophones : McGill (1821)et Bishop (1843) Fondation de l’Université Laval à Québec (1852) à la demande du clergé catholique français Les facultés dans les universités: théologie, arts, médecine et droit Les universités anglophones: même chose et faculté de sciences appliquées et génie

10 L’éducation Le financement des universités francophones se fait par l’Église catholique tandis que les universités anglophones sont financées par de grands industriels : John Molson et James McGill. Seulement la bourgeoisie a accès à des études supérieures.


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